Gamin Gamine : des vêtements oversize et non-genrés qui rendent les kids accros

Publié le 31 mars 2022 par Marie-Noëlle Vekemans Photos: Presse Gamin Gamine
Gamin Gamine : des vêtements oversize et non-genrés qui rendent les kids accros

C'est en se perdant sur Instagram qu'un jour, on est tombé sur la page de la marque de fringues pour enfants Gamin Gamine. Et là, coup de coeur immédiat ! Des vêtements intemporels, confortables, unisexes, aux coupes loose et couleurs neutres, pratiques à enfiler et à assortir. Rencontre avec Julie Vigerie, la working mum derrière cette marque qui décolle.

Toute l'originalité de Gamin Gamine repose sur sa formule abonnement. Chaque mois, recevez au hasard un baluchon composé d'un bas, d'un haut et d'un accessoire. Au hasard ? Oui, l'idée de la marque est de décharger les parents, de les libérer de la charge mentale de l'habillement et du shopping. Chaque ensemble existe en plusieurs coloris mais les envois sont aléatoires, il n'est pas possible de choisir à l'avance ou d'échanger. Il faut lâcher-prise et se laisser faire. Une apparente contrainte qui se révèle en réalité salvatrice. À chaque déballage de baluchon, c'est la surprise !

Gamin Gamine en quelques mots ?

Gamin Gamine est un concept qui se veut très pratique et simple. Mon objectif est vraiment de faciliter le quotidien des parents. La seule chose à faire est d'aller sur le site, de s'abonner, de choisir la taille, de préciser le sexe et c'est parti. Et lorsque les parents souhaitent stopper l'abonnement pour un mois, deux mois ou plus, il suffit de retourner sur le site et de cliquer sur un bouton. Simple, c'est vraiment le mot d'ordre.

Impossible de choisir les modèles et coloris avant l’envoi ?

On ne choisit pas, on me fait confiance. Il ne s'agit pas d'une box mais bien d'un baluchon. Les vêtements sont envoyés dans de petits sacs qui peuvent être réutiliser par la suite pour ranger des vêtements ou des jeux par exemple. On ne peut pas s'empêcher de les collectionner. Les looks Gamin Gamine sont souvent dans les mêmes tons (marron, beige, caramel, renard), ce qui les rend facile à assortir. Avec Gamin Gamine, on ne réfléchit pas, on ne se prend pas la tête, on attrape le haut, le bas, les chaussettes et voilà, on obtient un super look. Je retire cette charge mentale de la préparation des tenues aux mamans un peu trop control freak.

 

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Comment est née cette idée originale ?

Ce concept, je l’ai d’abord pensé pour moi. Je suis mariée avec un Hollandais et on a d’abord habité à Paris. Quand j’ai accouché de ma deuxième fille, on habitait dans un tout petit appart et je me souviens que je lui faisais des piles avec les hauts, les bas, et les chaussettes dans la salle de bain parce que sinon mes filles partaient en pyjama à la crèche. J’ai donc voulu créer des looks faciles mais cool, avec quelque chose de différent, quelque chose que l'on peut reconnaitre tout de suite. J'aime les looks unisexes, les coupes oversize. Ce sont des vêtements qui grandissent avec les enfants et qu'ils peuvent porter plusieurs saisons. Je suis très terre à terre et très pragmatique. Je n’achète pas beaucoup de vêtements à mes enfants parce que j’ai pas le temps de faire des lessives mais on a quand même besoin de les changer souvent, surtout quand ils sont tout petits. Je voulais proposer des vêtements de qualité, qui durent dans le temps et avec un rapport qualité-prix parfait selon moi. Je suis attentive aux matières que je choisis et aux gens avec lesquels je travaille. J’ai pas de stock, je ne produis rien en excès. J’ai de petites marges, Gamin Gamine est une petite entreprise et c’est un vrai challenge au quotidien de maintenir des looks à 30€ (hors frais de ports).

Gamin Gamine c’est votre full time job désormais ?

Oui, c'est mon full time job. Avant de lancer ma marque, j'ai travaillé dans le textile depuis 15 ans donc j’avais de l’expérience et full contact au niveau des chaines de production et des usines. J'avais déjà l’expérience de monter de petites marques. Je me suis lancée mais pas tout à fait dans l'inconnu. Au niveau du design des vêtements, des coloris, des coupes, je suis seule. J’ai une modéliste qui me fait des fiches techniques et je fais appel à quelqu’un si je veux sortir un nouveau modèle notamment pour les mamans (il existe également des baluchons et des pièces e-shop pour les cool mums). J’ai également 2 personnes qui bossent avec moi pour tout ce qui est contrôle qualité et pliage. C'est énormément de boulot car j'envoie tout de même près de 2600 baluchons par mois. Quand je reçois mes looks, je contrôle tout avant l'envoi. On vérifie les tailles, on coupe les mini fils qui dépassent, etc. C'est très chronophage mais indispensable pour pouvoir envoyer quelque chose de joli et de qualitatif. Finalement, je me suis lancée en novembre 2018 et même sans publicité, je me suis vite développée. Je prends mon temps, j’essaie de ne pas me précipiter et ne pas me faire avoir. Si j’ai quitté de grosses boites, c’est pour être libre. Mais ce n'est pas toujours évident quand on est indépendant. Il faut apprendre à s’auto-protéger.

Comment fonctionne le système d’abonnement ?

Avec Gamin Gamine, j'ai 2 business modèles, les baluchons qui fonctionne par abonnement. Chaque mois, vous êtes prélevés et vous recevez un ensemble. Une fois abonné, vous bénéficiez également de 30% de réduction sur l'e-shop. En plus des baluchons, je propose régulièrement des looks exclusifs sur le site. Ces pièces sont disponibles pour tout le monde y compris les non-abonnés. Même si je n’ai pas de stocks, il m'arrive de proposer des pourcentages de temps en temps. Mais le fil conducteur reste le même, je propose toujours des produits basiques, des indémodables.

 

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Gamin Gamine est donc un succès ?

Haha, ça je ne sais pas mais je dois dire que ça marche bien et que j’ai beaucoup de feed back positif. Les commentaires des gens sont bienveillants donc ça me conforte dans l’idée que je tiens un truc, que le concept est bon. Qu'il y a une demande pour ce que je propose. Ça me donne la patate et l’envie de continuer et de développer la marque. Mes clientes sont vraiment mes meilleures ambassadrices. Je mise beaucoup sur le bouche à oreille. Si elles apprécient ce que je propose alors elles parleront de moi. Je n’ai pas envie de faire de grandes publicités et de développer mon business à toute allure. Je veux prendre mon temps, faire les choses bien et avoir un bon feeling au creux du ventre.

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