10 livres géniaux à offrir à de futurs parents

Publié le 2 octobre 2020 par Marie-Noëlle Vekemans
10 livres géniaux à offrir à de futurs parents ©Shutterstock

Devenir parents c'est s'embarquer pour LA grande aventure. Un périple sans fin (parce que quand votre enfant aura 50 ans, il restera votre petit à protéger) fait d'excitation, de coups de stress et parfois, de panique (MAIS ELLE EST OÙ CETTE P***** DE TUTU !!!), de fatigue (abyssale), d'amour (en torrent), de joies, de peines, de rires aux éclats et de pleurs inconsolables. Devenir parents c'est pas spécialement inné - croyez-nous, on est jamais prêts à tout ce qui nous attend ! - alors pourquoi ne pas s'aider un peu, se rassurer, se conforter, se préparer à ce qui peut l'être en s'informant sans prise de tête. Découvrez notre sélection de 10 livres intelligents à offrir à de futurs parents.

DANS LA CATÉGORIE : ON SE DÉTEND

"Fais pas ci, fais pas ça, pas comme ci, plutôt comme ça !" On croirait ces injonctions autoritaires réservées aux enfants ; malheureusement non ! Tomber enceinte et devenir mère c'est découvrir que votre état délient les langues, tant de vos proches que de parfaits inconnus ... C'est se prendre à longueur de temps des remarques sur votre physique, sur votre façon de parler, de faire ou de ne pas faire certaines choses. Devenir et être mère (parce que oui, sorry, les gens ne se calment pas spécialement une fois que l'enfant est là), c'est avoir envie de crier " MAIS JE T'EMM****" régulièrement.

Ce livre drôle, instructif et décomplexant a été écrit par une journaliste belge à la plume acérée. On sent le vécu, on se marre, on se dit souvent qu'elle a raison, qu'on se servira de son expérience et qu'on ne se laissera pas faire.

Ce bouquin booste le moral (parce qu'au final, devenir mère est une expérience incroyable), fait déculpabiliser (aimer son enfant d'un amour infini ne vous empêche pas de pleurer de joie quand il part passer le week-end chez ses grands-parents), vous recentre sur l'essentiel (vous, lui, la famille que vous avez créée et les parents que vous voulez être) et vous rappelle qu'il faut savoir dire non, stop, que ça soit aux proches, aux amis, aux collègues, au corps médical, au monde entier si besoin. Votre corps, votre grossesse, votre enfant, votre maternité !

ACHETER CE LIVRE

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

Cet ouvrage est un peu dans le même esprit que le précédent : déculpabilisant. Ecrit par une journaliste mais française cette fois, ce livre décortique en faisant appel à des ressources scientifiques les étapes majeures d'une grossesse (y compris, la galère que ça peut être pour tomber enceinte) et les trop nombreuses injonctions données aux femmes qui portent la vie. L'auteur raconte et analyse ses sentiments, ses attentes, ses peurs et la réalité de ce qu'elle vit sous un angle féministe et avec une bonne dose d'humour.

Au fil des pages, on se détend, on prend du recul, on comprend qu'une grossesse c'est souvent flippant mais que si on voulait s'éviter le moindre stress il valait mieux ne pas tenter l'aventure, parce que la médecine ne peut pas tout contrôler, que la Nature et le hasard ont aussi un rôle à jouer, que certaines femmes font attention à tout ce qu'elles mangent et qu'elles boivent et que le bébé a tout de même un problème à la naissance alors que d'autres, qui s'autorisent un américain préparé avec un verre de vin à l'occasion, accouchent à terme de bébé en parfaite santé.

On lit, on inspire, on expire et on apprend à profiter de chaque moment de sa grossesse. Même quand on déteste être enceinte...

ACHETER CE LIVRE

Ce livre malin aborde les différents tabous et les possibles difficultés que peuvent rencontrer un couple lors d'une grossesse et de l'arrivée d'un bébé. 

Quand on décide de faire un enfant c'est parce qu'on s'aime d'un amour fou, fort et qu'on se sent indestructibles. Oui mais, l'arrivée d'un bébé ne se passe jamais tout à fait comme prévu (un tel degré de fatigue est-il vraiment humainement possible ?) et va, sans aucun doute, bousculer les petites habitudes et l'harmonie du couple.

Et pourquoi ne pas anticiper les possibles tensions et incompréhensions en en discutant avant l'arrivée de la mini tornade et en rédigeant un pacte. Les auteurs forment un couple et raconte comment ils ont fait pour le rester tout en devenant d'heureux parents.

ACHETER CE LIVRE

9 mois c'est long... Et bien tant mieux ! Ca vous laisse tout le temps de consigner, avec soin et à l'aide de photos, les souvenirs marquants de votre grossesse. Un carnet joli, ludique, didactique - et qui laisse aussi la place au papa - pour témoigner de vos ressentis,  vos joies, vos questionnements, etc.

Un livre sympa à consulter par la suite pour vous rappeler toutes les grandes étapes du périple (envies alimentaires, transformations physiques, premières échographies, premiers coups de pieds, etc.) et les partager avec le principal intéressé quand il sera plus grand. Une chouette manière de lui en apprendre plus sur vous et sur lui.

Dans la même collection, il existe plusieurs carnets destinés à conserver vos souvenirs sur les premières années de vie de bébé.

ACHETER CE LIVRE

DANS LA CATÉGORIE : INFOS UTILES

Cet ouvrage est en quelque sorte la bible des grandes étapes du développement de bébé. Il regorge d'explications pour mieux comprendre ce qu'il se passe dans le corps et le cerveau de l'enfant qui grandit à un rythme éreintant. Vous y trouverez aussi de précieux conseils pour anticiper et traverser au mieux certaines de ces phases de turbulence. 

Quelles sont les 10 étapes majeures du développement des enfants ? Comment l'encourager à développer ses aptitudes ? Quand ont lieu les pics de croissance ? Comment le soulager ? Quels sont les jeux et jouets les mieux adaptés à son développement ?

Vous saurez tout. Vous saurez aussi que vous n'êtes pas seules à galérer parfois et que c'est tout à fait normal grâce aux nombreux témoignages d'autres parents, déjà passés par là.

ACHETER CE LIVRE

Le sommeil c'est le nerf de la guerre ! Quand va-t-il faire ses nuits ? Pourquoi il ne dort pas ? Dois-je le laisser pleurer ? Dort-il assez ? A quel âge peut-il faire des cauchemars ? Dois-je rester avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme ? Autant de questions existentielles qui taraudent tous les jeunes parents.

Conseillé par de nombreux professionnels de l'enfance, ce livre aide les parents inquiets (et épuisés) à mieux comprendre le rythme de sommeil chez l'enfant, de la naissance à l'adolescence. En effet, il est saisissant de voir à quel point le sommeil chez le bébé et l'adulte sont totalement différents en terme de durée, de cycle, de profondeur, etc.

On y apprend que les premières semaines de vie, le nourrisson est incapable de faire la différence entre le jour et la nuit, que son sommeil léger et profond sont de durée variable et différente des nôtres, etc.

Si l'ouvrage ne promet pas de faire dormir votre bébé de 3 mois 10 heures d'affilée, il aide grandement à relativiser, à comprendre que vous ne faites rien de travers et que bébé ne le fait pas exprès non plus pour vous torturer.

On y trouve aussi certains petits trucs et astuces qui peuvent tout de même être mis en place pour favoriser le sommeil.

ACHETER CE LIVRE

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce livre porte un titre qui vend du rêve !

Il se présente comme un guide pour aider les parents à élever des enfants épanouis en se basant sur les principes d'éducation appliqués au Danemark qui arrive régulièrement dans le top 3 des pays où les gens se sentent les plus heureux à travers le monde.

Y sont détaillés les 6 principes fondateurs de la parentalité danoise à savoir le jeu, l'authenticité, le recadrage, l'empathie, l'absence d'ultimatum et le cocooning. Autant de conseils pour bâtir une relation harmonieuse entre les parents et les enfants en leur donnant de l'attention, de l'amour, de la confiance en eux tout en leur inculquant les notions de respect et de limites afin d'en faire des êtres heureux, sensibles et responsables pour affronter le monde et y faire de leur mieux.

ACHETER CE LIVRE

Comment communiquer avec son enfant ? Comment réussir à se faire comprendre et respecter sans utiliser la menace et les cris ? Choisir son vocabulaire face à un jeune enfant (mais ça vaut finalement face à qui que se soit) est extrêmement important. Les tout petits entendent tout, absorbent tout, répètent tout et on le fait en tant qu'adulte que les mots peuvent aussi faire mal.

L'idée de ce livre est de véhiculer une éducation positive en s'adressant de façon bienveillante à son enfant. L'auteur met en lumière les expressions du quotidien et leurs messages latents qui peuvent parfois nuire au bon développement et à l'épanouissement des petits.

Quelles sont les expressions à éviter et quelles sont celles à favoriser ? Quels sont les bons mots, les expressions adéquates, les formulations efficaces pour communiquer afin d'être mieux compris et mieux écouter et ainsi gagner en autorité sans bras de fer au quotidien ?

ACHETER CE LIVRE

DANS LA CATÉGORIE : ON CRÉE DES LIENS

Cet ouvrage est une véritable petite pépite ! Saviez-vous qu'il est possible de communiquer avec un bébé avant même qu'il apprenne à parler grâce à l'apprentissage de certains mots de la langue des signes ?

La communication c'est la clé ! Comprendre ce dont à besoin votre enfant et, à l'inverse, pouvoir lui expliquer ce que vous allez faire va considérablement réduire le stress chez tout le monde. Bébé à sommeil, soif, faim, mal ? Il pourra vous expliquer pourquoi il pleure avant même de savoir prononcer ces différents mots.

L'apprentissage des signes pour bébé est une activité ludique, éducative et pratique qui ne peut apporter que du positif à la relation parents-enfant.

ACHETER CE LIVRE

Ce livre propose des idées simples pour occuper, divertir et faire évoluer votre tout petit avec des activités adaptées à son âge, ses capacités motrices et intellectuelles.

En effet, pas toujours évident en tant qu'adulte de s'imaginer que le jeux du "caché-pas caché" avec un simple foulard déposé sur la tête de bébé peut provoquer chez lui autant d'hilarité. Les activités sont rapides à mettre en place et ne demandent quasi aucun investissement.

Monter un atelier musical avec une cuillère en bois, des casseroles et des Tupperware c'est simple comme bonjour et voire son enfant prendre autant de plaisir à découvrir de nouvelles choses ça fait forcément sourire.

ACHETER CE LIVRE

A LIRE AUSSI 

Panades pour bébé : les meilleurs conseils et une recette facile

6 marques coup de coeur pour prendre soin de bébé

Quelles couches choisir pour votre bébé ?