5 marques coup de coeur pour prendre soin de bébé

Mis à jour le 4 mars 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
5 marques coup de coeur pour prendre soin de bébé

Jusqu'à l'âge de 6 mois, la peau d'un nourrisson n'est pas entièrement développée. Elle absorbe tout et demande donc aux parents d'apporter la plus grande vigilance quant aux produits utilisés pour hydrater la peau et guérir les irritations. Quelles sont nos marques de cosmétiques pour bébé préférées ?

Chez les bébés, la couche cornée est particulièrement fine (30% plus fine que celle d'un adulte) et perméable (notamment aux rayons UV) et se déshydrate beaucoup plus vite également. La présence et la densité des autres cellules cutanées sont plus faibles que chez les enfants et les adultes. Une peau plus fine et plus fragile qu'il faut protéger des substances irritantes pouvant provoquer rougeurs et allergies.

1. La gamme Baby Pure de Louis Widmer

La gamme de 5 produits Baby Pure de Louis Widmer.
Entre 12,90 euros et 19,50 euros.

Expert en dermo-cosmétique, Louis Widmer lance une gamme de soins spécialement conçues pour les nourrissons. Des produits à la formulation simple et 100% dermatologiques qui ne contiennent ni parfums, colorants, huiles minérales, silicones, alcool, parabènes, émulsifiants PEG, nanomatériaux ou micro plastiques.

Les laboratoires et locaux de production bénéficient d'un air purifié et maintenu à une pression supérieure à la moyenne. Un environnement aseptisé qui permet de limiter les agents conservateurs favorisant ainsi une plus grande tolérance cutanée.

Au total, 5 soins :

  • le shampoing et lotion nettoyante : une formule sans savon mais avec des substances douces comme le jojoba qui préserve le pH naturel du cuir chevelu.
  • la lotion de soin : elle contient de l'huile d'amande naturelle et le beurre de karité soignent les irritations.
  • l'huile de soin et de massage : elle se compose d'huiles naturelles de jojoba, d'amande et de tournesol. Le bisabolol - une substance active de la camomille - apaise les peaux sensibles. Le massage est hyper important pour les bébés. Ces gestes relaxant freinent les hormones de stress et activent les cellules immunitaires, ils ont aussi un impact positifs sur les coliques et la constipation.
  • la crème pour le change : la formule reprend une protection en 3 phases comprenant de l'oxyde de zinc, du panthéon et du défensif.
  • la crème protectrice anti-froid : elle possède une grande teneur en matières grasses. Sa formule eau/huile contient des corps gras et un ingrédient cireux le ProBarrier CLR. Elle renferme de l'huile de jojoba, du beurre de karité et du panthénol.

Disponibles fin avril 2019 en pharmacies.

2. La gamme Babee Nature de Bee Nature

La gamme Babee Nature comprenant 4 produits pour bébé de Bee Nature.
Entre 9,99 euros et 12,99 euros.

Bee Nature développe des soins dermocosmétiques naturels à base de miel bio et issu du commerce équitable. Ingrédient naturel utilisé depuis toujours, le miel est hydratant, nourrissant, apaisant, cicatrisant, antiseptique et antioxydant.

La gamme bébé de la marque belge Bee Nature propose 4 produits formulés à base de miel bio et spécialement conçus pour protéger la peau fragile des nourrissons. Babee Nature comprend un lait corporel, un shampooing pour croûtes de lait, un gel douche et un baume de change. Dotés d'un pH neutre, ils respectent l’équilibre naturel de la peau de bébé tout en l'apaisant.

Issue de 2 ans de recherche et développement sous expertise pharmaceutique, Babee Nature est une gamme naturelle, qui propose des soins dont les formules sont élaborées sans ingrédient allergène ou irritant et sans composant nocif pour la santé des tout petits (sans perturbateur endocrinien, sans huile minérale, etc.). Elle convient à tous les bébés et jeunes enfants de la famille, même en cas de dermatite atopique (eczéma).

Disponibles dans les pharmacies. 

3. Les gammes Baby de Weleda

5 marques coup de coeur pour prendre soin de bébé - 5
Entre 6,99 euros et 11,99 euros.

Le calendula est l’une des plantes médicinales les plus polyvalentes et les plus efficaces en matière de soin naturel de la peau. Elle contient des composants précieux tels que les caroténoïdes, les flavonoïdes et les saponines triterpènes. Elle est reconnue pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes.

Cette gamme de soins bénéficie du label international NATRUE qui définit la cosmétique naturelle et bio. Cette certification garantit l'utilisation d'ingrédients d'origine naturelle et l'absence de parfums synthétiques, de produits pétrochimiques et d'huiles de silicone. Pour bénéficier de ce label, tous les aspects du développement durable doivent être pris en compte tout au long de la chaîne de fabrication : respect de la biodiversité, impact environnemental...

Le calendula est l'une des premières plantes que Weleda a cultivée selon les méthodes de l'agriculture biodynamique, dans ses propres jardins en France, en Allemagne et en Suisse. La bio-dynamie est une agriculture qui préserve l'environnement en recourant à des fertilisants naturels, des extraits de plantes et des poudres de roche et vise à véritablement soigner la terre, considérée comme une organisme vivant à part entière.

La gamme comprend 9 produits dont une crème pour le change, une crème lavante corps et cheveux, un bain crème douce nuit, une huile de soin, une huile de massage, une huile de toilette, etc.

Disponibles en pharmacies et parapharmacie.

4. La gamme Bébé éco-responsable au Calendula bio de Klorane

La gamme de soins pour bébé Calendula bio de Klorane.
Entre 6,90 euros et 14,90 euros.

En 1967, Klorane Bébé voit le jour sous l’impulsion de Pierre Fabre. En 2018, la gamme se rénove avec des formules naturelles, plus respectueuses de la nature et plus sensorielles. Du calendula, issu de la culture biologique, est intégré au cœur des formules pour ses propriétés apaisantes et protectrices.

Connue depuis l’Antiquité pour ses vertus cosmétiques et médicinales, le Calendula possède des pouvoirs réparateurs et adoucissants pour la peau. Les fleurs sont récoltées à la main et cultivées selon les principes de l’agriculture biologique. Obtenu par macération, le concentré est ensuite incorporé dans des formules où les vertus apaisantes de la plante sont associées à l’isoleucine, un acide aminé qui permet de renforcer les défenses naturelles de la peau pour mieux la protéger des petites irritations quotidiennes et de la sécheresse.

La gamme comprend 10 produits (gel douche cheveux et corps, crème de douche, savon nourrissant, crème hydratante, crème cold-cream, eau micellaire, lait hydratant, lingettes nettoyantes biodégradables, pommade, liniment) et offre un rituel complet pour le bain, la toilette, le soin et le change. Pour un maximum de sécurité et de facilité, la gamme est conditionnée dans des packagings pratiques (systèmes de sprays, de pompes “1 seule main”, de tubes avec capsules service), afin de faciliter le quotidien des parents. Toutes les formules sont délicatement parfumées (à l’exception des produits pour le change qui sont sans parfum) d’un accord floral doux breveté relaxant, sans alcool, ni huile essentielle.

Les packagings sont éco-conçus (flacons avec 25% de PET recyclé et des capsules de tube avec -46% de plastique).

Disponibles en pharmacies et parapharmacies.

5. La gamme Karité bébé de L'Occitane 

Les 3 produits de la gamme Karité bébé de L'Occitane.
Entre 5,50 euros et 25 euros.

Le beurre de karité est réputé pour sa concentration importante en acides gras, avec notamment des omégas 6 et 9 qui renforcent la fonction barrière de la peau. Il présente un taux élevé de lipides qui permettent de nourrir et d’adoucir la peau et est riche en éléments insaponifiables aux propriétés protectrices.

Tous les ingrédients utilisés ont été testés de manière approfondie et sélectionnés avec soin pour leurs propriétés adoucissantes. Plus de 87% des ingrédients sont d’origine naturelle. Tous les produits ont été testés sous contrôle pédiatrique et leur parfum délicat est hypoallergénique. De plus les formules ne contiennent pas de phénoxyéthanol, parabènes, phtalates ni de silicones.

La gamme comprend 3 produits plus 2 autres produits de massage en exclusivité sur leur site :

  • l'eau parfumée : elle est sans alcool et rappelle la fleur d’oranger, le néroli, avec des notes de fleurs de tilleul et de mimosa. Le bouchon en bois provient de forêts gérées durablement.
  • le lait hydratant et & câlinant : il hydrate et nourrit immédiatement pour aider à protéger la fonction barrière de la peau et préserver ainsi son hydratation naturelle
  • la crème lavante & moussante : parfaite pour le bain, elle se transforme en une mousse douce pour la peau et le cuir chevelu et ne pique pas les yeux.

Disponibles dans les boutiques agréés et sur loccitane.be