10 choses à savoir sur le spa pour bébés

Mis à jour le 3 mars 2020 par Isabelle Vander Heyde et Virginie Dupont
10 choses à savoir sur le spa pour bébés © Shutterstock

Les spas pour bébés se multiplient en Belgique, et de plus en plus de jeunes mamans craquent pour les bienfaits des massages et de l’hydrothérapie pour leurs petits bouts. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Par où commencer ?

On pourrait penser que les wellness pour bébés sont une énième lubie du monde occidental. Or, dans de nombreuses traditions, le massage fait partie intégrante des soins quotidiens des nouveaux-nés. Surtout en Inde, les mamans sont des adeptes de l’art traditionnel du Shantala, un massage rythmique. De plus en plus de centres spécialisés sont également dédiés à cette tradition, et c’est une bonne chose : les bienfaits d’un spa sont infinis pour les bébés.

Qu’est-ce qu’un spa pour bébés ?

La plupart des spas proposent le combo hydrothérapie-massage. Tout d’abord, le bébé peut profiter d’une demi-heure dans un mini jacuzzi spécialement conçu, après quoi il est massé pendant 30 minutes au cours desquelles les parents sont initiés à la technique. La plus répandue est celle du Shantala, mentionnée ci-dessus, mais il en existe d’autres, notamment inspirées par les traditions chinoises.

Dans le bain bulles, on place autour du cou du bébé une bouée spéciale parfaitement sûre, après quoi il peut patauger tout en profitant de la liberté et l’apesanteur dans l’eau. La plupart des enfants en bas âge passent leurs journées couchés, blottis dans les bras de leurs parents ou dans un siège, on peut donc aisément imaginer le genre de kick qui en résulte. Si l'on en croit les cris de plaisir qui fusent de toutes parts, le spa favoriserait également la croissance émotionnelle et physique des bébés.

spa pour bébés
© Babilo

Quels sont les avantages du wellness pour bébés ?

Les avantages sont innombrables. Des études scientifiques ont confirmé à maintes reprises l’effet bénéfique des touchers affectueux et des contacts peau-à-peau sur le développement positif d’un enfant. Ce n’est donc pas un hasard si la plupart des maternités recommandent activement ce type de contact depuis la naissance. La combinaison de nouveaux stimuli et d’un environnement apaisant favorise le développement moteur, l’autonomie et la confiance du bébé. Il renforce le développement musculaire et le système immunitaire, améliore la respiration, la digestion et la circulation (et donc l’élimination des toxines). Il a des effets bénéfiques sur le sommeil et permet de mieux lutter contre les coliques et les reflux. La contre-pression douce de l’eau et des bulles, ainsi que les mouvements du massage rythmique, augmentent la capacité pulmonaire des bébés et les aident à respirer plus profondément.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

Conseil : pour les jeunes papas qui ont l’impression d'être moins impliqués que la maman, le spa pour bébés est un must. Non seulement ils partageront un moment agréable avec leur petit bout, mais le contact physique les aidera aussi à construire un lien et une confiance mutuelle.

À qui est destiné le spa pour bébés ?

Tous les bébés peuvent en bénéficier et sont les bienvenus, de 14 jours à environ six mois – certains centres vont jusqu’à neuf mois. Il existe une limite d’âge pour des raisons pratiques : à un moment donné, ils sont tout simplement trop grands pour les baignoires et vivent différemment les stimuli. Ils auront plus vite tendance à essayer de jouer, ce qui les rendra moins enclins à se détendre. Les massages sont bénéfiques à tout âge et peuvent également être pratiqués en marge de l’hydrothérapie – bien qu’ils deviennent un peu plus difficiles dès qu’ils apprennent à rouler et à ramper.

Malgré que le traitement fasse du bien à tous les bébés, le spa pour bébés permettra de traiter certains problèmes en particulier. Par exemple, il semble être d’une grande aide pour les bébés qui ne dorment pas bien, les prématurés, les bébés nés par césarienne et souffrant de coliques ou de problèmes respiratoires. Selon le problème, il existe également des techniques de massage spécifiques, n’hésitez donc pas à indiquer à l’accompagnateur sur quoi vous voulez travailler.

Y a-t-il des situations où le spa pour bébés est déconseillé ?

En cas de maladie, de forte fièvre et d'inflammation, il vaut mieux l’éviter. Idem après un vaccin, lorsque le risque de fièvre augmente. Les bébés trop fatigués ne réagiront pas bien non plus au déferlement de nouveaux stimuli, une bonne sieste est donc sans doute une meilleure idée. Votre bébé souffre-t-il d'éruptions cutanées ou d'eczéma ? Demandez d'abord conseil au pédiatre.

spa pour bébé
© Shutterstock

Combien de fois devez-vous masser votre bébé pour obtenir des effets tangibles ?

Une seule visite suffit. En effet, les bienfaits d'un massage sur un bébé sont quasi immédiats. Il existe de nombreuses histoires de bébés en pleurs qui, après une séance, dorment plusieurs heures d'affilée pour la première fois depuis des semaines, ou de bébés constipés qui remplissent tout de suite une couche.

Pour un résultat positif à long terme, il est recommandé de masser votre bébé au moins une fois par semaine. Il est important de pratiquer le massage lentement et de le faire durer un peu plus longtemps à chaque fois, pour aboutir à un rituel d'environ trente minutes. Il n'est pas nécessaire de masser tout le corps à chaque fois : vous pouvez vous concentrer sur les pieds, les bras ou l'abdomen. Bien entendu, chaque bébé est différent et trouvera l'un plus agréable que l'autre. Un enfant qui n'est pas allé à selle depuis longtemps peut protester un peu quand on fait pression sur son ventre, mais il en ressentira assez rapidement les effets bénéfiques.

Si votre bébé souffre vraiment d'insomnie ou de crampes, il est recommandé de se rendre au spa toutes les deux semaines. Le combo hydrothérapie-massage est alors parfaitement recommandé.

Que faut-il absolument éviter de faire pendant un massage ?

Un massage pour bébé consiste principalement à effleurer et pétrir légèrement le corps fragile. Il n'est pas question ici de frapper ni de secouer.

Le produit de massage a également toute son importance. L'huile d'amande douce pure est la mieux adaptée à tous les types de peau et produit un effet hydratant sur la peau sèche des jeunes enfants. Les huiles parfumées présentent un risque plus élevé d'allergie et il faut aussi bien se renseigner sur la plante, la fleur ou la graine qui sert de base aux huiles essentielles – demandez conseil à un expert. La fleur d'oranger, le patchouli et la rose ne peuvent pas faire de mal. L'huile d'amande possède des vertus chauffantes, donc par temps très chaud (ou en cas d'eczéma), il vaut mieux opter pour du talc rafraîchissant.

La bouée de cou est-elle sûre ?

Absolument ! Le diamètre de cette « bouée collier » est généralement de neuf centimètres, soit un de moins que la tête d'un bébé moyen, et elle peut supporter un poids de vingt kilos, donc l’éventualité de voir votre bébé glisser ne doit pas vous inquiéter. Il n'y a pas non plus de pression sur le cou, car le menton et l'arrière de la tête sont soutenus par la sangle. D'ailleurs, la plupart des jeunes bébés ne sentent pas la bouée car ils sont en apesanteur dans l'eau.

Le spa pour bébés est-il hygiénique ?

Dans un bon spa, les baignoires sont soigneusement nettoyées, désinfectées et alimentées en eau propre après chaque séance. Par ailleurs, le Conseil Supérieur de la Santé considérant le chlore comme un « poison » dans l’eau pour les enfants, il n’y en a aucun.

Les jets d'eau, qui génèrent les bulles, ne sont pas non plus recommandés car la saleté peut s'y accumuler plus rapidement. Une alternative plus hygiénique est l'utilisation de jets d'air – n'ayez pas peur de vous renseigner à ce sujet.

En pratique

Comme mentionné précédemment, il est préférable de vous rendre dans un spa avec un bébé en bonne santé et bien nourri, car le traitement donne faim aux bébés. Nous vous conseillons de nourrir votre bébé environ une demi-heure avant la séance et d’avoir un biberon à portée de main que vous lui donnerez après la séance. Prévoyez également des couches propres et des vêtements tout doux pour prolonger la sensation de détente. La plupart des centres fournissent leurs propres couches de natation, huiles de massage et serviettes.

Où aller ?

Testé et approuvé : Babilo à Tervuren (à deux pas de Bruxelles), où vous pouvez non seulement profiter du wellness pour bébés, mais aussi d'intéressants workshops sur les premiers secours et la communication avec bébé. De plus, le spa dispose d'une belle boutique de matériel durable pour bébés proposant des marques comme Tikiri, Jack 'n Jill, Plantoys et Babylonia, entre autres.

Shopping

À LIRE AUSSI

Comment limiter la facture à l’arrivée de bébé ?

Zoom sur 8 marques pour bébés engagées

Liste de naissance : les indispensables pour l'arrivée de bébé