Panades pour bébé : les meilleurs conseils et une recette facile

Mis à jour le 27 septembre 2020 par Marie-Noëlle Vekemans
Panades pour bébé : les meilleurs conseils et une recette facile ©Shutterstock

Découvrir la nourriture - la vraie -, les goûts et les textures est une expérience sensorielle incroyable pour les bébés. Comment préparer les meilleures panades pour bébé pour développer au mieux leur curiosité et leur appétit ? On vous file quelques astuces de pro et une délicieuse recette.

Manger c'est la vie ! Tant pour vous que pour votre bébé. La diversification alimentaire est une des grandes étapes et des grandes joies de l'évolution des nourrissons. Pour réussir cette transition, il est important d'y aller en douceur, au rythme de l'enfant (tous les bébés n'avalent pas goulûment 200gr de panade dès 6 mois) avec des aliments adaptés (privilégiez les fruits et légumes bio et de saison), des épices qui leur conviennent (bannissez le sel et les épices trop pimentées mais n'hésitez pas à titiller ses papilles avec des goûts variés et complexes) et des textures différentes. 

Sur son site, Kitchen Aid facile la vie des papas et des mamans et livre des informations intéressantes sur l'alimentation des enfants, des astuces pratiques pour ne pas se prendre la tête lors de la réalisation des repas et des recettes alléchantes pour initier votre bébé aux plaisirs de la table. Après tout, il n'y a pas d'âge pour devenir un fin gourmet !

L'outil idéal : le blender

Commencer la diversification alimentaire est aussi excitant pour l'enfant que pour les parents. Seuls stress : la température des aliments (vérifiez la température des aliments avant de les glisser dans la bouche de bébé pour éviter tout risque de brûlures) et la texture qui doit être bien lisse au début pour éviter que bébé (qui n'a pas encore de dents et qui découvre la mâche n'avale de travers et s'étouffe).

Conseil : La mixture doit être parfaitement lisse lorsque le bébé découvre les aliments solides à environ 6 mois. Ensuite, vous pouvez progressivement opter pour une texture légèrement plus grumeleuse lorsqu’il a entre 7 et 9 mois. La plupart des fruits, des légumes, des viandes, des légumineuses et des poissons peuvent être mixés. Laissez libre cours à votre créativité.

Le blender K400 de Kitchen Aid est l'outil parfait pour réaliser rapidement des panades ultra lisses pour les bébés.
Le blender K400 est muni d'un système de mélange en 3 parties, d'une molette à 5 vitesses variables, avec un mode Impulsion, 3 programmes de recettes prédéfinis et cycles d’auto-nettoyage. ©Presse

Découvrir cet appareil

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

La cuisson vapeur : le must

Lorsque vous cuisez des aliments à la vapeur, vous préservez plus de nutriments (vitamines, minéraux, enzymes), ainsi que les belles couleurs et le goût des aliments. En outre, vous n’avez pas besoin d’huile ou de graisse, ce qui permet des repas légers et sains.

Commencer à donner des panades à son bébé est une étape majeure de son développement. Comment réussir cette transition ?
Commencer à donner des panades à son bébé est une étape majeure de son développement. Comment réussir cette transition ? ©Shutterstock

3 conseils pour commencer les panades avec votre bébé

1) Faites des portions au format glaçon

Au tout début de la diversification, les bébés n’ont besoin que d’une cuillerée à soupe ou deux d’aliments à chaque repas. Il est donc utile de verser le mélange dans un bac à glaçons pour le congeler et le conserver. C’est un moyen pratique de stocker vos préparations faites maison et d'éviter le gaspillage.

2) Pensez aux allergènes

Les allergènes les plus courants sont le lait, les œufs, le blé, les cacahuètes et les crustacés. Lorsque vous introduisez de nouveaux aliments, surveillez les réactions potentielles. Il peut être utile de tenir un journal alimentaire pour suivre les aliments que vous avez introduits.

3) Commencez avec des goûts simples

Au début, tenez-vous en à des purées contenant un seul ingrédient comme les carottes, les petits pois, la banane ou la patate douce. Ainsi, vous saurez facile quelles sont les saveurs que votre petit bout préfère. Au fil de sa croissance, combinez les ingrédients. Vous pouvez mélanger les fruits à des légumes pour créer des mélanges irrésistibles comme la pomme et la pomme de terre ou la poire et la courge butternut.

Recette de panade mangue, banane et patate douce

A LIRE AUSSI