Année après année, on rêve encore tous de grands voyages. Ça tombe bien, la référence en matière de voyage, le Lonely Planet, vient de dévoiler son Best in Travel 2023. Et on y retrouve la crème de la crème des destinations de rêve à découvrir en 2023. Plutôt Bhutan, Jamaique ou Alaska ?
Le Lonely Planet partage, via son Best in Travel, les 10 meilleurs pays, villes et régions à visiter. Pour établir ces classements, le Lonely Planet examine les avis de sa communauté composée d’écrivains, de blogueurs, … Et c’est ensuite un panel d’experts en voyage qui réduit les nominations. Découverte en images.
1.Le Bhutan
Niché au pied de l'Himalaya, le Bhoutan ouvre prudemment les portes de son royaume, après des siècles d'isolement volontaire. Tous les visiteurs qui ont eu la chance d'y entrer sont époustouflés devant la beauté des paysages et des merveilles architecturales. Ici, dans ce pays où le temps semble s'être presque arrêté, la culture traditionnelle est parfaitement intacte et la population est d'une exceptionnelle hospitalité.
Pour préserver sa culture et son patrimoine naturel, le Bhoutan refuse de se lancer dans la course au profit à tout prix. Il tient à se moderniser mais à sa façon : pour entrer dans ce joyaux d'Asie, et l'une des dernières zones vierges de l'Himalaya, les touristes doivent s'affranchir d'un tarif de minimum 250 dollars. On ne peut qu'approuver cette démarche.
2. Le Salvador
Pour les voyageurs qui cherchent à sortir des sentiers battus de l'Amérique centrales ou pour les surfeurs confirmés, le Salvador risque bien d'être la prochaine destination sur votre liste.
Borné par le Guatemala à l’ouest et le Honduras au nord, le Salvador épouse largement les rivages du Pacifique, ce qui est en fait aujourd'hui l'une des destinations phares des surfeurs professionnels du monde entier. Avec ses plages paradisiaques, il devient peu à peu un de ces endroits où les connaisseurs viennent se mesurer aux vagues et parfaire leurs techniques de surf. Mais pas que. Pays aux multiples facettes, le Salvador regorge des paysages à couper le soufle : la forêt des nuages des parcs de Montecristo et d’El Imposible, les beneficios (exploitations) de café, les 22 volcans et les vastes champs de canne à sucre dessinent impressionnante toile de fond, sur laquelle se détachent quelques cités coloniales et celles des anciens Mayas.
3. La Jamaïque
Destination de rêve par excellence. De ses plages magnifiques à ses montagnes luxuriantes et ses impressionnantes chutes d'eau, la Jamaïque n'a rien à envier aux autres. Il a d'ailleurs été décrite par Christophe Colomb comme "la plus belle île jamais vue : montagneuse.... avec des vallées, des champs et des plaines. Le climat luxuriant a permis à une myriade de plantes et d'animaux de se développer en Jamaïque. Le petit plus ? Avec un peu de chance, vous aurez l'occasion de croiser le seul mammifère indigène : le lapin de Jamaïque, une espèce en voie de disparition qui s'apparente à un cochon d'Inde.
Accessibles également au plus petits budgets, cette île des Caraïbes regorge d'activités passionnantes. Mais derrière ces magnifiques couchers de soleils aux couleurs pourpres, vous découvrirez également une culture complexe, qui aspire à l'africanité, en dépit de sa géographie et de son histoire coloniale. Alors, que vous soyez en quête de repos ou prêt à vivre des aventures inoubliables, la Jamaïque offre un mélange culturel sans commune mesure. Un voyage qui risque bien d'être inoubliable, entre culture et musique.
4. Ghana
Des sensations, des odeurs, des couleurs. Pays aux mille et une facette, le Ghana vous fera vivre des découvertes humaines, visuelles et gustatives. Alors qu'au Kakum National Park, vous pourrez traverser la canopée sur des passerelles suspendues, à Kumasi, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir le grand roi Ashanti, qui fait une apparition publique tous les 42 jours et sur la côte ghanéenne, vous pourrez visiter des forts érigés dès le XVe siècle par les colonisateurs européens. Sans oublier la région de la Volta, le plus grand lac artificiel du monde, source majeure d'électricité, où vous pourrez admirer le plus haut village du Ghana, Amedzofe ou simplement vous laisser embarquer pour une balade en pirogue. L'expérience inoubliable si vous vous rendez au Ghana ? Se rendre dans la parc National de Mole, la plus grande réserve dédiée à la faune sauvage où buffles, antilopes, éléphants, hyènes et lions gambadent en liberté
5. L’Alaska
Envoûtant et givré. Epique et pur. L'Alaska, est le 49e État des États-Unis, est la nouvelle destination en vogue cette année. Si vous avez envie d'échapper à la foule et au stress, le Far North, vous tend les bras. Cette dernière frontière est un formidable terrain de jeux pour les randonneurs, les alpinistes et tous ceux qui souhaitent se reconnecter à la nature et observer la faune dans son habitat naturel. Qui a besoin de zoos quand on peut voir de près des ours bruns arracher des saumons bondissants à des chutes d'eau en colère ou des élans curieux posant majestueusement sur le bord des routes des parcs nationaux ?
Le routard nous dévoile quelques activités à ne pas manquer : "marcher dans les rues d’Anchorage, et pourquoi pas croiser un grizzly ou un ours noir, arriver en bateau à Juneau et se sentir le frisson des premiers chercheurs d’or, marcher dans l’immensité presque vierge du Wrangell St. Elias National Park et se sentir tout petit entre ses sommets enneigés, se mesurer au Mont Kinley, le plus grand sommet d’Amérique du Nord, marcher le nez en l’air dans Haines, pour apercevoir les aigles chauves posés dans les sapins ou encore camper dans le Denali National Park".
Le petit plus ? Depuis un accord signé dans les années 1970 entre le gouvernement des États-Unis et des groupes autochtones d’Alaska, l'Alaska est un bel exemple d’expériences touristiques authentiques gérées par des populations indigènes et orientées vers le tourisme durable. Lancez-vous à l'aventure.
6. Raja Ampat
Destination de rêve par excellence, l'archipel indonésien des Raja Ampat est situé près de la côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée, dans la province de Papouasie du Sud-Ouest. Constitué de quelque 1 500 îles, toutes dévoilant des paysages à couper le souffle entre plage de sable blanc, lagons aux eaux turquoises et nature luxuriante, les Raja Ampat sont sans conteste l'une des plus belles chaînes d'îles du monde.
Pourquoi se rendre dans ce coin reculé du monde? Situées dans le Triangle de Corail, coeur mondial de la biodiversité corallienne, et dans une mer qui contient peut-être la plus riche diversité d'espèces de coraux (75 % selon The Nature Conservancy) connues dans le monde, les Raja Ampat est la destination idéale pour les plongeurs et les aventuriers en quête d'emerveillement.
À LIRE AUSSI