Mercure rétrograde : pourquoi cette période est réputée chaotique ?

Publié le 15 septembre 2022 par Camille Vernin
Mercure rétrograde : pourquoi cette période est réputée chaotique ? © Shutterstock

À chaque fois que Mercure rétrograde, c'est l'événement. On parle aussitôt de petits chaos et de surprises qui viendront bouleverser notre quotidien. Mais que signifie concrètement ce phénomène astrologique qui met tout le monde en émoi ? Mademoiselle Lili, astrologue, tarologue et autrice d'"Astro-cristaux" vient éclairer notre lanterne.

Mercure rétrograde, qu’est-ce que ça signifie ?

La troisième et dernière phase de Mercure en rétrograde en 2022 se déroule du 9 septembre au 2 octobre. Pendant cette période, on dresse souvent un portrait un peu catastrophique de notre quotidien pendant trois semaines. En réalité, Mercure en rétrograde est un phénomène astrologique qui se déroule tous les 88 jours, soit plus ou moins trois fois par an, parfois quatre. "En astrologie, quand on dit qu'une planète rétrograde, c'est qu'elle change le sens de sa course", explique Lili. "Elle ralentit, se stoppe, puis semble faire marche arrière. "Semble", car cet événement s'explique en fait par un effet d'optique. C'est comme être assis dans le train et voir le train d'à côté démarrer, vous avez l'impression de reculer".

L'astrologue rappelle que toutes les planètes rétrogradent. "Si Mercure rétrograde trois fois par an pendant trois semaines, Saturne et Uranus rétrogradent chaque année pendant six à sept mois, par exemple", explique-t-elle. Donc ce phénomène de rétrogradation touche toutes les planètes, mais on en parle juste moins. Si Mercure fait désormais partie de notre lexique quotidien, c'est parce qu'elle rétrograde souvent lors de petits événements et que l'intérêt grandissant de la génération Z pour l'astrologie, notamment sur TikTok, a fait en sorte qu'on la connaît mieux. Si elle est si célèbre, c'est aussi parce qu'on lui prête des conséquences psychologiques assez chaotiques. À tort ou à raison ?

Quelles conséquences sur nous ?

"Mercure est la planète qui représente la communication, les échanges, l’intellect, l’esprit, le commerce, les voyages, les avions, les conversations, la technologie", cite Lili. "Comme Mercure rétrograde, on peut imaginer que cela va semer le chaos dans tous ces petits domaines de la vie". Vous risquez d'envoyer votre mail trop vite, ou d'attendre une réponse qui n'arrivera jamais, vos colis peuvent se perdre, les conversations risquent d'être plus confuses, votre avion en retard et votre GPS peut vous faire prendre le mauvais chemin. On peut aussi subir quelques petits désagréments d'ordre technologique. On déconseille d'ailleurs d'acheter des objets high-tech durant cette période. "Vous pouvez donc être sujet.tes à des petits soucis. Ce n’est jamais dramatique, mais ça peut être agaçant".

Cependant, pour l'astrologue, il ne faut pas voir que du négatif dans la rétrogradation de Mercure. D'un point de vue psychologique, cette période peut être aussi une aubaine. "Dans 'rétrogradation', il y a le préfixe 're'". Revoir, réinventer, repenser,... qu'il s'agisse de projets professionnels, de conversations, de relations. C'est le moment de se recueillir et de réfléchir à tout ça, de revoir et repenser ses façons de faire. Psychologiquement, c'est une période intéressante pour reposer son esprit, se donner une pause dans la course effrénée de la vie et observer de façon plus détachée les événements qui nous entourent. En gros, il est un peu trop facile de résumer la rétrogradation de Mercure comme un phénomène auquel on peut imputer tous les petits malheurs du quotidien.

Quels sont les signes les plus affectés ?

Les signes particulièrement affectés par Mercure en rétrogrades seront surtout les signes qui ont comme patron la planète Mercure, c'est-à-dire les Gémeaux et les Vierge. Mais aussi les signes en tension avec ces deux signes, soit les signes du Sagittaire et du Poisson. "Ce seront eux les plus affectés", explique la spécialiste. "Mais, dans l'ensemble, Mercure touche tout le monde de façon à peu près égale".

À LIRE AUSSI

Signe astro : découvrez quelle est votre zone érogène et celle de votre partenaire

Quels cristaux choisir en fonction de son signe astrologique ?

Les livres à lire pour devenir incollable sur l’astrologie