Depuis la nuit des temps, on attribue aux cristaux des pouvoirs fascinants. Les vertus รฉnergรฉtiques des pierres n’ont jamais autant sรฉduit les esprits et inspirรฉ la mode, qu’on les porte en bijoux ou qu’on les laisse rouler sur nos fossettes faรงon rouleaux de jade.
Dans le vaste paysage littรฉraire qui entoure ce sujet, un livre en particulier a le mรฉrite d’attirer notre attention. Une astrologue quรฉbรฉcoise a en effet eu l’ambition et l’audace de mรชler sa formation ร celle de la lithothรฉrapie. Son dรฉsir ? Comprendre pourquoi l’on dรฉcrรจte que telle pierre possรจde telle propriรฉtรฉ. Un jour, elle se procure l’ouvrage de rรฉfรฉrence sur le sujet “Manuel de lithothรฉrapie, l’art de se soigner avec les pierres” de Michael Gienger. C’est le dรฉbut d’une grande aventure.
Oui, les cristaux ont une personnalitรฉ et ils possรจdent une รฉnergie bien ร eux capable d’influencer leur environnement. Mais comment savoir quelle pierre est faite pour nous, en accord avec nos besoins et notre personnalitรฉ ? ร partir de notre signe astrologique, celle que l’on surnomme Mademoiselle Lili dรฉcrypte quels cristaux sont faits pour nous dans son ouvrage qui vient juste de paraรฎtre “Astro-Cristaux : Comment utiliser le pouvoir des astres pour maximiser l’influence de nos cristaux”.
D’oรน provient la personnalitรฉ des cristaux ?ย
“Plusieurs facteurs donnent une personnalitรฉ aux cristaux et les particularisent. C’est d’ailleurs ainsi qu’ils se rapprochent de l’astrologie !”, nous apprend-t-elle. Parmi ces facteurs, on peut d’abord citer leur formation cristalline (magmatique, sรฉdimentaire ou mรฉtaphorique). Une roche magmatique provient du magma en fusion qui est en perpรฉtuel mouvement dans le manteau de la terre. La roche sรฉdimentaire est une roche de surface qui va รชtre soumise ร l’รฉrosion de la pluie, du vent, de la chaleur, du froid,… La roche mรฉtaphorique, quant ร elle, est une roche magmatique ou sรฉdimentaire mais qui va renaรฎtre sous une nouvelle forme au contact d’une immense chaleur ou de la pression exercรฉe par le mouvement de la croรปte terrestre (mouvements tectoniques, tremblements de terre,…)
Voir cette publication sur Instagram
Chaque cristal possรจde รฉgalement un systรจme cristallin. Ils sont de l’ordre de huit (cubique, hexagonal, rhomboรฉdrique, quadratique, orthorhombique, monoclinique et triclinique et amorphe) et constituent le systรจme interne organisรฉ du cristal, soit sa disposition gรฉomรฉtrique : sa forme et ses angles en gros.ย Le systรจme cristallin est l’essence qui donne sa personnalitรฉ ร la pierre. Un systรจme cristallin cubique procure ainsi de la structure, de la discipline et l’aptitude ร construire quelque chose de solide, alors que le systรจme rhomboรฉdrique procure la confiance en la vie, l’harmonie et la capacitรฉ ร voir les choses avec bon sens.
Finalement, les cristaux possรจdent des propriรฉtรฉs chimiques. Il en existe huit grandes catรฉgories : les รฉlรฉments natifs, les sulfures, les halogรฉnures, les oxydes, les carbonates, les sulfates, les phosphates et les silicates. Toutes ces propriรฉtรฉs chimiques fournissent une fonction ร chaque minรฉral. Par exemple, les sulfures nous aident ร voir ce qui est enfoui dans notre inconscient, pendant que les oxydes nous aident ร changer pour nous amรฉliorer, etc.
Voir cette publication sur Instagram
Vous dites aussi qu’ils ont un caractรจre…
“Oui, grรขce ร leur duretรฉ et leur densitรฉ. Imaginez une situation oรน vous devez รชtre extrรชmement dur, persรฉvรฉrant et “incassable”. Imaginez une autre situation oรน vous devez absolument faire preuve de souplesse et vous adapter. Vous choisirez soit un cristal extrรชmement dur et lourd comme la galรจne, soit “mou” qui peut รชtre rayรฉ comme la sรฉlรฉnite”, explique-t-elle.
Quelles sont les similitudes entre l’astrologie et les cristaux ?
“Il y a un lien indรฉniable entre l’astrologie et les cristaux. Lorsqu’on lit les caractรฉristiques du systรจme cristallin cubique, on retrouve immรฉdiatement le caractรจre des Capricornes ou des Vierges, par exemple ! ร partir de la personnalitรฉ et du caractรจre des pierres – provenant de leur principe de formation et de leur systรจme cristallin – j’ai rรฉussi ร les associer aux douze signes astrologiques.”
Ainsi, il est possible de trouver LA pierre idรฉale pour chacun des signes. Par exemple, le topaze est associรฉ au signe du Cancer. Il peut dรฉcider de le porter pour accentuer ses qualitรฉs intrinsรจques : sensible, intuitif, imaginatif,… La tourmaline est associรฉe aux Lions, l’รฉmeraude au Sagittaires, l’amazonite aux Poissons, et ainsi de suite…
Voir cette publication sur Instagram
Il est aussi possible d’utiliser la pierre associรฉe ร un autre signe pour obtenir les caractรฉristiques reliรฉes ร la personnalitรฉ de celui-ci. “Par exemple, si je trouve que je suis trop carrรฉe dans la vie, que je suis obsessionnelle compulsive, je peux puiser les pierres du Poisson (amazonite, cyanite, rhodonite,…) pour m’apporter un peu de spontanรฉitรฉ”, explique l’astrologue. “Le but est de les utiliser en fonction de vos besoins, qui ne sont pas toujours identiques d’une situation ร l’autre. Vous pouvez dรฉcider d’utiliser un cristal pour accentuer un trait de votre personnalitรฉ, ou pour vous apporter quelque chose qui vous manque”.
Comment utiliser les cristaux pour maximiser leur influence ?
Le premier conseil de Mademoiselle Lili ? Purifier vos cristaux avant mรชme de les utiliser. De cette faรงon, vous รชtes sรปre qu’ils ne sont pas parasitรฉs par toutes sortes de vibrations dont vous n’avez pas besoin. Diffรฉrentes solutions s’offrent ร vous. La plus simple consiste ร laisser tremper votre pierre pendant plusieurs heures dans un bol rempli d’eau tiรจde et de sel (elle conseille 60ml de sel pour 250ml d’eau).
Une fois purifiรฉs, il s’agit de les utiliser correctement pour bรฉnรฉficier au maximum de leurs effets. Une pratique millรฉnaire consiste ร les porter en bijoux, que ce soit autour du cou, du poignet ou du doigt. Vous pouvez utiliser diffรฉrents cristaux en mรชme temps sans qu’ils ne se contrecarrent. “Au contraire, cela entraรฎne une synergie ! Prenons une personne Bรฉlier qui doit passer une entrevue. Elle pourrait porter une bague avec une belle รฉmeraude, cette pierre faisant partie de la quintessence du Bรฉlier. Pour mettre toutes les chances de son cรดtรฉ durant l’entrevue, elle voudra tempรฉrer sa fougue naturelle pour รฉviter que l’autre ne se sente menacรฉ par tant d’ardeur en portant un bracelet ou un pendentif avec de l’angรฉlite”, explique-t-elle.
Voir cette publication sur Instagram
Vous pouvez aussi les garder dans vos poches, votre sac ร main ou mรชme dans votre soutien-gorge ! Les cristaux dรฉposรฉs ร la portรฉe du regard permettent de vous remettre en contact avec vos besoins profonds et la raison pour laquelle vous les avez achetรฉs. Autre solution plus originale, en รฉlixir ร boire. Pour cela, il suffit de plonger votre cristaux dans un verre d’eau pure et de les laisser infuser au moins cinq minutes avant de boire. Attention, vรฉrifiez au prรฉalable que vos cristaux puissent bien aller sous l’eau.
Comment expliquez-vous le retour en force des pierres et de l’astrologie ?
“Je pense que nous sommes dans une pรฉriode de forte incertitude. La sociรฉtรฉ est trรจs polarisรฉe. Avant, il y avait la religion. L’astrologie est une faรงon comme une autre de donner du sens ร sa vie. Lorsque l’on rรฉalise notre carte du ciel ou nos prรฉvisions, cela nous fournit des outils parmi tant d’autres pour se dรฉfinir. Il y a de trรจs fortes recherches et revendications identitaires actuellement. Il est parfois difficile de se situer, de trouver du sens dans nos actions et notre quotidien. L’astrologie et la lithothรฉrapie sont des moyens de nous rรฉapproprier notre rรฉalitรฉ, รงa fait sens, c’est sรฉcurisant”.
Oรน s’en procurer ?
Si vous souhaitez vous prendre au jeu, on vous conseille le livre de Mademoiselle Lili pour identifier exactement ce dont vous avez besoin en fonction de votre signe astrologique et de vos attentes. Pour vous fournir en pierres en Belgique, Mademoiselle Lili conseille les sites Cristaux & Bien-รtre et Pierres & Minรฉraux.
En pรฉriode de confinement, de quoi aurions-nous besoin ?ย
“Jโirais vers une pierre avec un systรจme cristallin amorphe comme une opale ou une obsidienne, qui reprรฉsente la nouveautรฉ et lโinstant prรฉsent, tout est ร concevoir et ร rรฉaliser. Je n’irais pas vers le cubique en revanche, beaucoup trop carrรฉ. Le systรจme amorphe particularise les minรฉraux qui n’ont pas eu le temps de se former dans une structure ordonnรฉe car ils ont refroidi trop vite. L’amorphe symbolise donc l’infini des possibles…”

ยฉ Les รditions de l’Homme
Astro-cristaux : Comment utiliser le pouvoir des astres pour maximiser l’influence de vos cristaux, รditions de l’Homme, Mademoiselle Lili, 160 pages
ร LIRE AUSSI
Lithothรฉrapie : quels sont les rรฉels pouvoirs des pierres ?
Shopping : les plus beaux bijoux astrologiques du moment
AM Cosmetics : une nouvelle gamme make-up infusรฉe de cristaux