Quels cristaux choisir en fonction de son signe astrologique ?

Publié le 9 août 2021 par Camille Vernin
Quels cristaux choisir en fonction de son signe astrologique ?© Unsplash

Depuis la nuit des temps, on attribue aux cristaux des pouvoirs fascinants. Les vertus énergétiques des pierres n'ont jamais autant séduit les esprits et inspiré la mode, qu'on les porte en bijoux ou qu'on les laisse rouler sur nos fossettes façon rouleaux de jade.

Dans le vaste paysage littéraire qui entoure ce sujet, un livre en particulier a le mérite d'attirer notre attention. Une astrologue québécoise a en effet eu l'ambition et l'audace de mêler sa formation à celle de la lithothérapie. Son désir ? Comprendre pourquoi l'on décrète que telle pierre possède telle propriété. Un jour, elle se procure l'ouvrage de référence sur le sujet "Manuel de lithothérapie, l'art de se soigner avec les pierres" de Michael Gienger. C'est le début d'une grande aventure.

Oui, les cristaux ont une personnalité et ils possèdent une énergie bien à eux capable d'influencer leur environnement. Mais comment savoir quelle pierre est faite pour nous, en accord avec nos besoins et notre personnalité ? À partir de notre signe astrologique, celle que l'on surnomme Mademoiselle Lili décrypte quels cristaux sont faits pour nous dans son ouvrage qui vient juste de paraître "Astro-Cristaux : Comment utiliser le pouvoir des astres pour maximiser l'influence de nos cristaux".

D'où provient la personnalité des cristaux ? 

"Plusieurs facteurs donnent une personnalité aux cristaux et les particularisent. C'est d'ailleurs ainsi qu'ils se rapprochent de l'astrologie !", nous apprend-t-elle. Parmi ces facteurs, on peut d'abord citer leur formation cristalline (magmatique, sédimentaire ou métaphorique). Une roche magmatique provient du magma en fusion qui est en perpétuel mouvement dans le manteau de la terre. La roche sédimentaire est une roche de surface qui va être soumise à l'érosion de la pluie, du vent, de la chaleur, du froid,... La roche métaphorique, quant à elle, est une roche magmatique ou sédimentaire mais qui va renaître sous une nouvelle forme au contact d'une immense chaleur ou de la pression exercée par le mouvement de la croûte terrestre (mouvements tectoniques, tremblements de terre,...)

Chaque cristal possède également un système cristallin. Ils sont de l'ordre de huit (cubique, hexagonal, rhomboédrique, quadratique, orthorhombique, monoclinique et triclinique et amorphe) et constituent le système interne organisé du cristal, soit sa disposition géométrique : sa forme et ses angles en gros. Le système cristallin est l'essence qui donne sa personnalité à la pierre. Un système cristallin cubique procure ainsi de la structure, de la discipline et l'aptitude à construire quelque chose de solide, alors que le système rhomboédrique procure la confiance en la vie, l'harmonie et la capacité à voir les choses avec bon sens.

Finalement, les cristaux possèdent des propriétés chimiques. Il en existe huit grandes catégories : les éléments natifs, les sulfures, les halogénures, les oxydes, les carbonates, les sulfates, les phosphates et les silicates. Toutes ces propriétés chimiques fournissent une fonction à chaque minéral. Par exemple, les sulfures nous aident à voir ce qui est enfoui dans notre inconscient, pendant que les oxydes nous aident à changer pour nous améliorer, etc.

Vous dites aussi qu'ils ont un caractère...

"Oui, grâce à leur dureté et leur densité. Imaginez une situation où vous devez être extrêmement dur, persévérant et "incassable". Imaginez une autre situation où vous devez absolument faire preuve de souplesse et vous adapter. Vous choisirez soit un cristal extrêmement dur et lourd comme la galène, soit "mou" qui peut être rayé comme la sélénite", explique-t-elle.

Quelles sont les similitudes entre l'astrologie et les cristaux ?

"Il y a un lien indéniable entre l'astrologie et les cristaux. Lorsqu'on lit les caractéristiques du système cristallin cubique, on retrouve immédiatement le caractère des Capricornes ou des Vierges, par exemple ! À partir de la personnalité et du caractère des pierres - provenant de leur principe de formation et de leur système cristallin - j'ai réussi à les associer aux douze signes astrologiques."

Ainsi, il est possible de trouver LA pierre idéale pour chacun des signes. Par exemple, le topaze est associé au signe du Cancer. Il peut décider de le porter pour accentuer ses qualités intrinsèques : sensible, intuitif, imaginatif,... La tourmaline est associée aux Lions, l'émeraude au Sagittaires, l'amazonite aux Poissons, et ainsi de suite...

Il est aussi possible d'utiliser la pierre associée à un autre signe pour obtenir les caractéristiques reliées à la personnalité de celui-ci. "Par exemple, si je trouve que je suis trop carrée dans la vie, que je suis obsessionnelle compulsive, je peux puiser les pierres du Poisson (amazonite, cyanite, rhodonite,...) pour m'apporter un peu de spontanéité", explique l'astrologue. "Le but est de les utiliser en fonction de vos besoins, qui ne sont pas toujours identiques d'une situation à l'autre. Vous pouvez décider d'utiliser un cristal pour accentuer un trait de votre personnalité, ou pour vous apporter quelque chose qui vous manque".

Comment utiliser les cristaux pour maximiser leur influence ?

Le premier conseil de Mademoiselle Lili ? Purifier vos cristaux avant même de les utiliser. De cette façon, vous êtes sûre qu'ils ne sont pas parasités par toutes sortes de vibrations dont vous n'avez pas besoin. Différentes solutions s'offrent à vous. La plus simple consiste à laisser tremper votre pierre pendant plusieurs heures dans un bol rempli d'eau tiède et de sel (elle conseille 60ml de sel pour 250ml d'eau).

Une fois purifiés, il s'agit de les utiliser correctement pour bénéficier au maximum de leurs effets. Une pratique millénaire consiste à les porter en bijoux, que ce soit autour du cou, du poignet ou du doigt. Vous pouvez utiliser différents cristaux en même temps sans qu'ils ne se contrecarrent. "Au contraire, cela entraîne une synergie ! Prenons une personne Bélier qui doit passer une entrevue. Elle pourrait porter une bague avec une belle émeraude, cette pierre faisant partie de la quintessence du Bélier. Pour mettre toutes les chances de son côté durant l'entrevue, elle voudra tempérer sa fougue naturelle pour éviter que l'autre ne se sente menacé par tant d'ardeur en portant un bracelet ou un pendentif avec de l'angélite", explique-t-elle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CRYSTALLOVE® (@crystallove_official)

Vous pouvez aussi les garder dans vos poches, votre sac à main ou même dans votre soutien-gorge ! Les cristaux déposés à la portée du regard permettent de vous remettre en contact avec vos besoins profonds et la raison pour laquelle vous les avez achetés. Autre solution plus originale, en élixir à boire. Pour cela, il suffit de plonger votre cristaux dans un verre d'eau pure et de les laisser infuser au moins cinq minutes avant de boire. Attention, vérifiez au préalable que vos cristaux puissent bien aller sous l'eau.

Comment expliquez-vous le retour en force des pierres et de l'astrologie ?

"Je pense que nous sommes dans une période de forte incertitude. La société est très polarisée. Avant, il y avait la religion. L'astrologie est une façon comme une autre de donner du sens à sa vie. Lorsque l'on réalise notre carte du ciel ou nos prévisions, cela nous fournit des outils parmi tant d'autres pour se définir. Il y a de très fortes recherches et revendications identitaires actuellement. Il est parfois difficile de se situer, de trouver du sens dans nos actions et notre quotidien. L'astrologie et la lithothérapie sont des moyens de nous réapproprier notre réalité, ça fait sens, c'est sécurisant".

Où s'en procurer ?

Si vous souhaitez vous prendre au jeu, on vous conseille le livre de Mademoiselle Lili pour identifier exactement ce dont vous avez besoin en fonction de votre signe astrologique et de vos attentes. Pour vous fournir en pierres en Belgique, Mademoiselle Lili conseille les sites Cristaux & Bien-Être et Pierres & Minéraux.

En période de confinement, de quoi aurions-nous besoin ? 

"J’irais vers une pierre avec un système cristallin amorphe comme une opale ou une obsidienne, qui représente la nouveauté et l’instant présent, tout est à concevoir et à réaliser. Je n'irais pas vers le cubique en revanche, beaucoup trop carré. Le système amorphe particularise les minéraux qui n'ont pas eu le temps de se former dans une structure ordonnée car ils ont refroidi trop vite. L'amorphe symbolise donc l'infini des possibles..."

astrologie_cristaux
© Les Éditions de l'Homme

Astro-cristaux : Comment utiliser le pouvoir des astres pour maximiser l'influence de vos cristaux, Éditions de l'Homme, Mademoiselle Lili, 160 pages

À LIRE AUSSI

Lithothérapie : quels sont les réels pouvoirs des pierres ?

Shopping : les plus beaux bijoux astrologiques du moment

AM Cosmetics : une nouvelle gamme make-up infusée de cristaux