5 bonnes raisons de partir en Afrique du Sud cet hiver

Mis à jour le 10 janvier 2020 par Laura Lurquin
5 bonnes raisons de partir en Afrique du Sud cet hiver Safari dans le Kruger National Park

L'Afrique du Sud, c'est sans aucun doute le pays à mettre illico sur votre bucket list. Pourquoi ? Pour ses paysages à couper le souffle, ses richesses culturelles et ses safaris à travers le pays. On vous présente 5 bonnes raisons de partir en Afrique du Sud cet hiver.

1. Pas de décalage horaire

Envie de profiter de vos vacances sans subir les effets du décalage horaire ?  Si c’est un vol assez long depuis l’Europe (10 à 12 heures), vous n'aurez qu'une toute petite heure de décalage horaire. Une fois arrivé, vous pourrez directement commencer votre périple, de bonne humeur et sans un paquet de cernes sous les yeux.

2. Le soleil et les températures agréables

Puisque l’Afrique du Sud est dans l’hémisphère sud, c’est l’été ici quand c’est l’hiver en Europe. L’été commence en novembre et dure jusqu’en février : le moment idéal pour échapper au froid polaire de la Belgique. Si vous pensez faire un safari dans le Mpumalanga, c'est le moment propice pour observer les animaux car la végétation est clairsemée et ceux-ci se rendent aux trous d’eau pour s'y abreuver.

3. La culture métissée de Joburg & du Cap

Deux villes, deux ambiances. D'abord, il y a Joburg, toujours marquée par l’Apartheid. Certains quartiers de la ville, comme le Maboneng ou le Braamfontein, ont réussi à se redynamiser en créant des markets où les jeunes peuvent flâner entre amis ou en famille, boire un verre, acheter de l’artisanat, profiter des concerts ou événements et surtout déguster la street food dans le canteen.

Et puis il y a Cape Town, ses plages et ses randonnées à couper le souffler. Notre coup de coeur : les rues colorées du quartier de Bo-Kaap dans lequel on peut se promener pendant des heures.

4. La découverte des big five dans le Kruger

Lorsque vous pensez à l'Afrique du Sud, c'est l'emblématique Parc national Kuger qui vous viendra très certainement à l'esprit, l'une des plus belles réserves naturelles d'Afrique. Si la plupart des touristes viennent observer les fameux Big Five, vous trouverez également des centaines d'espèces d'oiseaux, d'arbres séculaires, de rivières sinueuses et bien plus encore.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

Pendant 2 minutes, imaginez-vous vous lever avec le soleil sud-africain. Depuis votre tente, vous entendez les hyènes jacasser pendant la nuit et les éléphants boire au bord de l'eau. En quittant votre camp, à l'aube, gardez les yeux ouverts : vous apercevrez peut-être un lion négligemment couché au seuil d'un grand arbre, un troupeau d'éléphants effectuant une promenade matinale ou des girafes à la recherche de feuilles d'acacia à mâcher. Puis demandez-vous, est-ce qu'il existe un autre endroit au monde où vous souhaiteriez être ? C'est le Roi Lion en live. Un rêve de vie sauvage.

Alors même si le Parc national Kruger accueille des milliers d'animaux, on vous conseille de réserver une nuit dans la Réserve Animalière Privée Simbavati, reconnue comme un havre pour les Big Five et pour son game lodge au bord de la rivière. Ici, vous serez (presque) seul dans la réserve, l'occasion rêvée d'observer les animaux sans une dizaine de 4x4 à côté de vous.

5. Les paysages époustouflants de la panorama road

C'est l'une des plus belles routes du monde. Située dans la région de Mpumalanga, à l'ouest du Parc National Kruger. La Route panoramique est réputée pour ses paysages superbes et son héritage culturel riche. Oubliez un instant les Big Five et ce magnifique canyon pour passer une journée parmi les chutes d'eau. Alors que les Three Rondavels offrent une vue magnifique sur les cours d'eau, les chutes de Lone Creek dégringolent d'une hauteur de 70 m dans une forêt aux fougères luxuriantes et les chutes de Lisbonne, nommées d'après les mineurs portugais venus y chercher de l'or, sont les plus hautes du pays (92m)

A LIRE AUSSI

Comment s’habiller pour voyager en avion ?

3 escapades à faire en famille

7 city trips à faire en amoureux cet hiver