Entre vin, gastronomie et événements mémorables, le Domaine du Chant d’Éole

Mis à jour le 1 février 2024 par ELLE Partenaire
Entre vin, gastronomie et événements mémorables, le Domaine du Chant d’Éole © Domaine du Chant d'Éole

Situé au cœur des terres belges, le Domaine du Chant d’Eole étend ses 52 hectares à Quévy, au sud de Mons. Plus grand vignoble de Belgique, le domaine se distingue par ses produits d’exception et ses événements enchanteurs.

Né en 2010 d’une association entre une grande famille d’exploitants agricoles belges et une famille de viticulteurs champenois renommés, le domaine du Chant d’Eole est avant tout un vignoble. Il fait son entrée sur le marché en octobre 2015, avec des vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle. Aujourd’hui, le domaine possède une capacité de production près de 300.000 bouteilles par an.

Le Chant d’Eole abrite plus de 470 000 pieds de vigne, principalement du Chardonnay. Orientées plein sud et majoritairement calcaires, ses terres situées au milieu d’un parc éolien présentent des qualités de drainage et d’irrigation idéales pour la production de vins effervescents.

Les vignes Eoliennes
© Domaine du Chant d'Éole

Les cuvées du domaine se caractérisent par la minéralité et la finesse de leurs bulles. La gamme, comprenant le Brut Blanc de Blancs, le Brut Rosé, la Cuvée Réserve, l’Elixir Saint Georges et l’Eole Belgian Spritz, reflète la recherche constante de l'excellence autour du Chardonnay. L’élégance, la finesse, la fraîcheur, la subtilité et l’équilibre sont les maitres-mots qui guident l’élaboration de chacune des cuvées.

Pour comprendre le processus de création, le domaine propose des visites guidées, plongeant les visiteurs au cœur de l'histoire du vignoble, de la plantation à la mise en bouteille, avec une dégustation concluant chaque exploration.

La gastronomie en deux façons

Haut lieu de la gastronomie, le Domaine du Chant d’Eole compte aujourd’hui deux restaurants. Située au cœur des vignes, la Brasserie d'Eole propose une ambiance conviviale avec une carte alliant mets de brasserie traditionnels et suggestions créatives. Perché au sommet du chai, l'Impératif d'Eole, le restaurant gastronomique du domaine, orchestré par Benoit Neusy, chef étoilé, émerveille au travers d’une cuisine d’une extrême finesse, combinant harmonieusement terroir et trésors dénichés au-delà des frontières.

Evénements enchanteurs

Au-delà de pôle viticole et gastronomique, le Domaine du Chant d’Eole a également aujourd’hui développé un 3ème pôle : l’évènementiel.

Ce pôle englobe à la fois l’organisation sur mesure d’événements pour le public privé (mariages et autres cérémonies) et professionnel (séminaire, soirée de gala, lancement de marque etc.) mais également un calendrier d’activités tout public, telles que des brunchs sportifs, des afterworks gourmands, des spectacles, des concerts, des expositions… 

Le Domaine dispose de salles aux configurations modulables, adaptées à chaque type d'événement. Outre leur aspect hautement fonctionnel, ces salles offrent toutes une vue pittoresque sur le vignoble et sont dotées de terrasses. L’objectif est de fusionner l'aspect fonctionnel avec une expérience exceptionnelle.

Le Domaine du Chant d’Eole est un domaine qui vit et qui aime être habité qui tient sa promesse : faire vivre une expérience insolite.

 

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec le Domaine du Chant d’Éole.

À lire aussi :

Comment soulager naturellement une gorge irritée ?

Tatouage : les 5 tendances que l'on verra partout en 2024

Gagnez l'un de nos 5 billets duo pour l'Affordable Art Fair à Bruxelles