Quinoa : une base, 3 recettes

Mis à jour le 9 février 2018 par Aurélie Schoonjans
Quinoa : une base, 3 recettes

QUINOA-RECETTES

 

Une recette de base pour réaliser 3 salades de quinoa, de petites bombes énergétiques à savourer à la pause déjeuner. Facile, sain et coloré !

Super-aliment, le quinoa est cultivé dans les Andes de l'Amérique du Sud. Son origine remonte à plus de 5000 ans avant notre ère et il constituait la nourriture de base des Incas d'où son surnom "l'or des Incas" ou "le riz des Incas". Ne le confondez pas avec une céréale... Le quinoa pousse en grappes sur une plante verte de la famille des Chénopodiacées, cousine de l'épinard et de la betterave.

C'est une protéine très appréciée par les végétariens et les végétaliens. Véritable bombe énergétique, ce minuscule grain possède en effet la plus grande teneur en protéines du règne végétal (1/4 de tasse de quinoa non cuit contient 11% du taux de protéines recommandé par jour). Il renferme tous les acides aminés essentiels: beaucoup de magnésium, du fer, du phosphore, du zinc, des acides gras, des vitamines et a une très faible teneur en gluten. Rouge, jaune, noire... Il existe diverses variétés de quinoa que l'on peut aussi mixer pour plus de saveurs.

La video lifestyle du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS

Quinoa-grain

LA BASE (pour 4 personnes):

Bien rincer les graines de quinoa à l'eau claire dans une passoire à mailles très fines. Ensuite, dans une casserole, faites cuire 1 volume de quinoa dans 2 fois son volume de liquide (eau ou bouillon parfumé). Portez à ébullition et faites cuire à découvert jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. Quand il n'y a plus de liquide, placez le quinoa dans un saladier et couvrez-le avec un linge humide pendant 10 minutes pour bien le faire refroidir. Égrainez à l'aide d'une fourchette. Moins cuit, le quinoa sera croquant. Si vous le désirez plus crémeux, prolongez la cuisson. 

1/

Salade de quinoa, saumon fumé et concombre

Quinoa-saumon

Prenez une base de quinoa rouge (en vente dans les magasins bio) cuit et bien refroidi. Pelez et coupez un concombre en fines lamelles à l'aide d'un économe. Coupez de fines lamelles de saumon fumé. Lavez et coupez deux oignons jeunes. Pelez et émincez une échalote. Lavez et coupez du persil plat et des feuilles de coriandre. Mélangez le tout au quinoa. Salez, poivrez, arrosez d'un filet d'huile d'olive et de jus de citron

2/

Salade de quinoa aux légumes du Sud crus-cuits

Quinoa-du-sud

Prenez une base de quinoa blond cuit et bien refroidi. Coupez un poivron rouge et une aubergine en morceaux et faites-les cuire avec un peu d'huile d'olive dans une poêle à couvert. Lavez et coupez une tomate jaune, une tomate rouge et une tomate orange en morceaux. Mélangez le quinoa avec les légumes cuits et crus et ajoutez des graines germées de lentilles corail. Salez et poivrez. 

3/

Salade de quinoa et de boulgour, feta et menthe

Quinoa-menthe

Prenez une base de quinoa blond cuit et bien refroidi. Faites cuire le boulgour comme le quinoa: 1 volume de boulgour dans 2 fois son volume de liquide. Une fois le liquide absorbé, placez dans un saladier recouvert d'un linge humide pour bien le refroidir. Pendant ce temps, préparez une vinaigrette en mélangeant 4 c. à soupe d'huile d'olive avec le jus d'1/2 citron jaune, 1 c. à soupe de sirop d'érable, du sel et du poivre. Coupez la feta en cubes et ciselez un bouquet de menthe fraîche. Mélangez le quinoa avec le boulgour, les cubes de feta et la menthe. Arrosez avec la vinaigrette et c'est prêt.

L'astuce: pensez à préparer des salades de quinoa pour rafraîchir vos barbecues ! Elles feront un carton !