Netflix : 7 séries géniales pour développer sa culture LGBTQIA+

Mis à jour le 28 septembre 2021 par Camille Vernin
Netflix : 7 séries géniales pour développer sa culture LGBTQIA+© Netflix

Le mois d'octobre est aussi celui de la Pride Month. L'occasion de (re)découvrir tout un tas de séries queer consacrées à la culture LGBTQIA+. De Pose à It's a Sin, la rédaction a sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures réalisations sur le sujet, pour s'ouvrir ou en savoir plus.

1. Pose

Le pitch ? À New York dans les années 1980, Blanca Rodriguez initie des jeunes gays ou trans issus des milieux populaires à l'univers naissant du voguing. Plusieurs mondes se côtoient dans la ville, en pleine effervescence, alors que l'ère Trump consacre le luxe et qu'une nouvelle scène littéraire émerge.

Pourquoi on aime ? Pour se cultiver sur l'existence des "balls" et du "voguing" dans la communauté queer et transgenre du New York des années 1980. Parce que la série bat le record du nombre d'acteurs transgenres au casting et parce que MJ Rodriguez est devenue la première actrice transgenre nommée aux Emmy grâce à son rôle dans cette série.

Pose, 3 saisons de 26 épisodes dispo en ce moment sur Netflix

2. Sex Education

Le pitch ? La rebelle Maeve entraîne Otis, un ado vierge mais doté d'une mère sexologue, dans la création d'une cellule de thérapie sexuelle clandestine au sein de leur lycée...

Pourquoi on aime ? Parce que, derrière ses aires de série pour ados, Sex Education bazarde tous les préjugés sur le genre, les relations et la sexualité : homosexualité, pansexualité, vaginisme, amours déçues, consentement, grossesse tardive,...

Sex Education, 4 saisons de 32 épisodes dispo en ce moment sur Netflix

3. It’s a Sin

Le pitch ? Ritchie, Roscoe et Colin débarquent à Londres en 1981. Les jeunes hommes vont commencer leur vie d'adulte avec un virus nouveau qui se propage dans la communauté gay. C’est l’histoire de leurs amis, de leurs amants et de leurs familles.

Pourquoi on aime ? Parce que la série est un véritable coup de poing dans le visage. À l'image du titre du cultissime tube des Pet Shop Boys, c'est angoissant et excitant à la fois. L'occasion surtout de découvrir les débuts de l'explosion de l'épidémie de SIDA en Grande-Bretagne et les fausses informations qui circuleront autour du sujet (et qui perdurent encore aujourd'hui) par méconnaissance mais surtout par peur.

It's a Sin, mini-série d'une saison en 5 épisodes dispo en ce moment sur Canal+

4. Ru Paul Drag Race

Le pitch ? L'émission est un concours de drag queens au cours duquel RuPaul, qui est à la fois présentatrice, mentor et source d'inspiration pour les candidates, sélectionne la « prochaine superstar américaine du transformisme ». Chaque semaine, les candidates sont soumises à différents défis et sont évaluées par un groupe de juges dont font partie RuPaul et d'autres personnalités qui critiquent la progression des participantes et leurs performances.

Pourquoi on aime ? Parce que RuPaul, la star américaine des drag-queens, a remporté le titre du meilleur jeu de compétition aux Emmy Awards pour sa série. Ce qui fait de lui l’artiste noir le plus récompensé de l’histoire de la cérémonie.

RuPaul's Drag Race, 13 saison dispo en ce moment sur Netflix

5. Little Fires Everywhere

Le pitch ? Durant l'été 1997, Mia Warren, une mère célibataire et bohème, s’installe avec sa fille Pearl à Shaker Heights, dans la banlieue riche de Cleveland, dans l'Ohio. Leur chemin croise très vite celui des Richardson, une famille bourgeoise exemplaire du coin. Deux mères de famille et deux visions de la vie s'opposent et s'entrelacent. Leurs relations vont peu à peu se tendre jusqu'à mettre en péril leurs vies.

Pourquoi on aime ? Parce que depuis Big Little Lies, on veut voir Reese Whiterspoon dans toutes les séries qu'on regarde.

Little Fires Everywhere, 1 saison de 8 épisodes dispo en ce moment sur Apple TV+

6. A Secret Love

Le pitch ? Dans un contexte sociétal compliqué, deux femmes ont préféré cacher leur amour pendant des décennies. Mais révéler son homosexualité à un âge avancé n'est pas si simple.

Pourquoi on aime ? Terry et Pat ont dissimulé leur relation pendant près de 65 ans, et c'est bouleversant.

A Secret Love, 1h22, dispo en ce moment sur Netflix

7. Feel good

Le pitch ? Dans cette comédie dramatique teintée d'ironie, Mae Martin fait face au sevrage, à l'addiction et à sa nouvelle relation avec une femme jusqu'alors hétéro.

Pourquoi on aime ? Parce que la série réussit à déconstruire des tabous sur les relations de couple et l'orientation sexuelle en usant d'humour 100% british. Du pegging à la pédophilie, tous les sujets y passent.

Feel Good, 2 saisons de 12 épisodes dispo en ce moment sur Netflix

À LIRE AUSSI 

10 livres par des auteurs LGBTQ à lire absolument

Himoon : une nouvelle application de rencontres LGBTQ+

« Untold » : Pourquoi il faut regarder l’épisode passionnant consacré à Caitlyn Jenner sur Netflix