Veuve Clicquot x Bold Woman Award : le prix des femmes entrepreneures

Mis à jour le 27 septembre 2021 par Juliette Maes et ELLE Belgique
Veuve Clicquot x Bold Woman Award : le prix des femmes entrepreneures © Veuve Clicquot
Le 14 octobre 2021 la maison Veuve Clicquot décernera pour la première fois en Belgique le "Bold Woman Award" et le "Bold Future Award", des prix dont la mission est d'inspirer des générations de femmes à être plus audacieuses.
Depuis 1972, la Maison Veuve Clicquot – à travers le Bold Woman Award – récompense et met en lumière des femmes entrepreneures qui, grâce à leur talent, leur force et leur personnalité ont bâti, repris ou développé une entreprise. Depuis sa création, 350 femmes ont été récompensées dans 27 pays différents.
Cette année, pour la première fois, le prix sera décerné en Belgique. Cette édition 2021 du Bold Woman Award est particulièrement importante, les entrepreneures ayant besoin, plus que jamais, d’être encouragées. Il existe encore trop de barrières structurelles et mentales qui freinent les femmes dans leurs ambitions entrepreneuriales, comme le montre le baromètre international mené par Veuve Clicquot sur l'entrepreneuriat féminin.
Précisément, en Belgique, les femmes estiment qu'elles doivent agir davantage comme des hommes pour réussir en tant qu'entrepreneure (45% du total des femmes sont d'accord). L'accès au financement de leur entreprise semble, lui aussi, plus difficile en tant que femme (près de la moitié des femmes et seulement un tiers des hommes le pensent). Les femmes entrepreneures belges estiment également qu'avoir un modèle, quelqu'un à qui s'identifier, est déterminant pour entreprendre. Pourtant, nombreuses d’entre elles manquent de Rôles Modèles pour les inspirer à emprunter le chemin de l'entrepreneuriat. Même si la majorité (85%) des femmes entrepreneures se disent inspirées par leurs pairs, peu d'entre elles sont pour autant en mesure de nommer une femme entrepreneure qui a réussi (seulement 24%).
La mission de la Maison est d'identifier les Rôles Modèles d'aujourd'hui et de demain, des femmes dont le nom deviendra synonyme d'audace. "Nous souhaitons continuer d’inspirer des générations de femmes à être toujours plus audacieuses," explique Jean-Marc Gallot, Président de la Maison Veuve Clicquot. "Nous sommes particulièrement admiratifs des profils de nos finalistes, des femmes visionnaires, audacieuses, qui font bouger les lignes de la société et inspirent par leurs parcours."

Deux femmes entrepreneuses et inspirantes récompensées

Pour cette première édition belge du Prix, la Maison a fait appel aux regards croisés de personnalités engagées pour former un jury composé d’experts. Le jeudi 14 octobre, lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Mérode à Bruxelles, les noms de la "Bold Woman Award" et de la "Bold Future Award Belgique 2021", respectivement cheffe d’entreprise accomplie et « start-uppeuse » seront dévoilés.
finalistes bold woman award

Finalistes du Bold Woman Award :

Muriel Bernard, Fondatrice de eFarmz

Muriel Bernard est Ingénieur de Gestion. Après 12 ans passés en Sales & Marketing dans des multi-nationales (Gillette, Levi Strauss et Orange), l’envie de passer à autre chose a pris le dessus et elle lance en 2013 le projet eFarmz avec la conviction qu’il est possible de manger autrement mais aussi d’entreprendre. eFarmz est une plateforme d’e-commerce qui facilite l’accès à l’alimentation durable en proposant des box repas et une large gamme de produits bio sélectionnés avec soin en provenance de producteurs belges.

Catherine Bodson, Fondatrice de Pipaillon

À 50 ans, Catherine Bodson a décidé d’opérer un grand tournant dans sa vie après 25 ans de carrière internationale dans les secteurs privé et public européen. Son attachement à la terre, son amour des beaux produits et des vraies saveurs l’ont convaincue de créer son propre atelier de conserverie bio : Pipaillon. Des confitures d’abord, dans des marmites en cuivre, comme celles qui pendaient dans la cuisine d’antan, puis toute une gamme de bocaux remis aux goûts du jour.  Entreprendre pour elle, c’est aussi s’engager, à son échelle, à revitaliser le centre de la ville qu’elle aime tant, à créer de l’emploi, à travailler avec des personnes talentueuses porteuses de handicap et à faire rayonner une marque, Pipaillon, dans le monde entier.

Allison Mc Greal, Fondatrice de The Fabric Sales

En 2010, Allison Mc Greal, a fondé The Fabric Sales, une entreprise de remise en circuit de surplus de tissus. Des tissus provenant de fournisseurs prestigieux, restants après la production des coll-ections de maisons, dont Raf Simons, Kris Van Assche, Véronique Branquinho, Christian Wijnants, Annemie Verbeke, Walter Van Beirendonck… Il y a 10 ans, le concept d’économie circulaire était encore flou, mais la société a grandi d’une manière organique. Désormais, c’est 700 m² d’espace dont 250 m² de stockage et 7000 références de tissus d’habillement et d’ameublement.

Finalistes du Bold Future Award :

Aurélie D’Hulst, Fondatrice de Sienna & Friends

Aurélie D’Hulst est la fondatrice de Sienna & Friends, une start-up bruxelloise qui se consacre depuis 2018 à la confection d’aliments 100 % biologiques pour les bébés et les enfants. Les pro-duits ne contiennent pas de sucres ajoutés, de sel ou d’additifs et sont fabriqués en Europe. Les tomates viennent par exemple d’Italie, les fruits sucrés sont cueillis en France et les pâtes sont de la meilleure qualité italienne. Aurélie D'Hulst, la fondatrice de Sienna & Friends, est accompagnée et conseillée par des experts comme des pédiatres et diététiciens.

Pauline Van Ostaeyen, co-fondatrice de Dockflow

Pauline van Ostaeyen est co-fondatrice de Dockflow, une application dans la logistique maritime. Cette plate-forme d'activation logistique qui rend le conteneur visible et vous informe automatique-ment de l'état de votre cargaison tout au long du voyage : des retards et des fluctuations de tempé-rature en cours de route à la perte ou cargaison endommagée. Dockflow aide les équipes logistiqu-es à faciliter leur travail, afin qu'elles puissent se concentrer sur des tâches utiles, sur un travail plus agréable et un meilleur service. En plus, d’une formation en commerce et marketing, Pauline a également une expérience pratique de la transformation numérique, de la conception centrée sur l'utilisateur et de la transmission logistique.

Audrey Joris, Fondatrice de AFC-Collection

Audrey Joris est la co-fondatrice de la start-up Affordable Furniture Collection (AFC) qui innove, avec une toute nouvelle formule de lease-to-own. Des meubles à l’éclairage, en passant par les appareils ménagers et les draps, l’entreprise propose un paiement mensuel sur un certain laps de temps, allant de 3 à 5 ans. Une nouvelle façon d’acheter qui permet à tout un chacun de privilégier la qualité à la quantité. Son défi est de proposer des meubles de haute qualité à des prix démocra-tiques. En seulement deux ans, le concept a évolué. Leur showroom digital propose une expérience guidée individuelle dans de futurs espaces aménagés, grâce à la technologie des jeux vidéo.

L’ouverture des candidatures de la première édition belge du Prix a connu un vif succès avec la candidature de plus de 90 femmes entrepreneures sur l’ensemble des deux Prix. Une richesse de profils incroyable qui a donné du fil à retordre au jury pour sélectionner les 3 profils finalistes de chaque Prix. L’ensemble des candidates seront amenées à être contactées pour participer aux différentes opportunités d’échanges et ainsi contribuer à construire et à bénéficier de la commu-nauté Bold.

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