Petit Bambou lance l’app de méditation pour les kids

Mis à jour le 24 août 2021 par Camille Vernin
Petit Bambou lance l’app de méditation pour les kids ©Shutterstock

Petit Bambou a récemment étendu sa large gamme de programmes de méditation (sommeil, mental, au féminin, travail, sophrologie,...) à la petite enfance. Les enfants sont les adultes de demain, l'application de méditation n°1 en Europe a donc compris l'importance de leur offrir des clés pour se concentrer de façon autonome sur leur bien-être et s'épanouir dès le plus jeune âge.

L'application possédait déjà un programme pour les enfants de 5 à 12 ans, pour les ados et pour les étudiants. Depuis le 22 juin 2021, l'app propose 12 séances d'environ 5 minutes pour les enfants de 4 à 7 ans. Sur le site de Petit Bambou, on nous explique que le programme "a été pensé pour être écouté à la maison ou en classe". Les séances se composent de récits imagés et adaptés aux enfants ainsi que d'initiations pédagogiques à la méditation. "Les thèmes abordés sont l’attention à soi (au corps, aux 5 sens, à la respiration, aux émotions), aux bonheurs du quotidien (gratitude) et aux autres (bienveillance)."

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Petit BamBou_Fr (@petitbambou_fr)

Pourquoi pratiquer la méditation avec les enfants ?

Il n'y a pas d'âge pour apprendre à gérer ses émotions et affronter le monde avec sérénité. "De nos jours, les enfants sont appelés à assimiler une multitude d’informations, ce qui leur cause plus de stress. Bien sûr, ils ne connaissent pas encore leurs limites. Mais en commençant à méditer dès leur jeune âge, ils sauront davantage appréhender leurs émotions et le comportement d’autrui" explique Benjamin Blasco, cofondateur de Petit Bambou.

La science le prouve, une pratique régulière de la méditation a un impact sur la structure et le fonctionnement du cerveau. Elle permettrait aux enfants de diminuer leur stress et leur anxiété et de les aider à rester calme et à se concentrer. Elle les aide également à s'écouter et à se faire confiance. D'ailleurs, de plus en plus d'écoles ont décidé d'intégrer la pratique de la méditation en classe pour mieux gérer les comportements difficiles et améliorer les relations entre les élèves. Dans plusieurs pays scandinaves, les séances de méditation ont remplacé les heures de retenue. De cette façon, l'enfant n'est plus automatiquement puni, mais plutôt amené à comprendre ses erreurs pour ne plus les reproduire.

Et puisque les adultes sont les premiers soutiens pour les aider dans leur bien-être, Petit Bambou propose également un programme "Parentalité bienveillante". Il s'adresse "à tous ceux qui sont en charge d'éduquer, d'encadrer et d'aimer nos enfants" mais aussi aux parents qui souhaitent mieux comprendre, accepter et gérer leurs émotions vis-à-vis de leurs enfants.

Les 4 conseils de Petit Bambou pour s'y mettre

Pour initier au mieux les jeunes enfants à la méditation, les experts de Petit Bambou dispensent quelque conseils simples :

  • Choisissez un moment bien précis de la journée, par exemple le matin, après le repas du soir ou avant d'aller dormir, et essayez de vous y tenir pour les séances ultérieures.
  • Si l'enfant vous interroge pendant la séance, répondez-lui d'une voix douce.
  • Expliquez qu'il n'y a pas de bonne ni de mauvaise manière de pratiquer la méditation.
  • Prenez le temps de parler après la séance. Exposez à l'enfant votre sentiment et demandez-lui de vous dire ce qu'il a ressenti.

Infos pratiques

Les 12 séances de 5 minutes sont uniquement accessibles grâce à l'abonnement. Un programme "découverte junior" composé de 5 séances de 6 minutes permet néanmoins de tester gratuitement la méditation chez les enfants de 5 à 12 ans en compagnie de leurs parents ou professeurs. Au programme ? "La météo intérieur", "L'étoile de mer", "Le chocolat chaud", "le doudou sur le ventre" et "la bulle magique".

L'application Petit Bambou est disponible sur iOS et Android.

 

À LIRE AUSSI  :

HoomBook : le livre audio qui aide à trouver le sommeil

3 applications pour apprendre à méditer

Petit BamBou : l’appli qui va rendre le sommeil aux ados