Petit BamBou : l’appli qui va rendre le sommeil aux ados

Mis à jour le 13 mars 2018 par ELLE Belgique
kinga-cichewicz-513031-unsplash-2

Somnoler devant son ordi, se sentir fatigué toute la journée, se retourner quinze fois la nuit sans parvenir à s’endormir… Les troubles du sommeil touchent de plus en plus les jeunes. Comment lutter contre l’insomnie ? L’application Petit BamBou offre 3 solutions concrètes aux ados pour retrouver un sommeil serein.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, six jeunes sur dix rapportent dormir moins que les 9h recommandées par nuit les jours d’école, selon l’enquête HBSC 2014 « Comportements, bien-être et santé des élèves ». Pire encore, un jeune sur 3 rencontre des difficultés pour dormir, ce qui place la Belgique francophone dans le peloton de tête des difficultés de sommeil des jeunes élèves.

Quelles conséquences ?

Ces carences de sommeil se traduisent souvent sur le plan scolaire par des résultats en baisse, des troubles de la concentration et une perte à la fois de l’attention, de l’efficacité et de la motivation. Mais elles ont aussi un impact sur d’autres plans comme l’alimentation, l’irritabilité et la fragilité émotionnelle. Il a d’ailleurs été constaté que le risque de dépression est supérieur chez les adolescents qui se couchent après minuit.

Quelles causes ?

Comme pour le reste de la population, les troubles ont de multiples causes, mais certaines semblent plus spécifiques aux adolescents et jeunes adultes. Le premier coupable n’est autre que le smartphone. La surexposition à la lumière bleue émise par les écrans impacte fortement la qualité du sommeil. Mais d’autres facteurs sont aussi a prendre en compte dans l’insuffisance chronique de sommeil : les nouvelles habitudes sociales, les horaires irréguliers (entre la semaine et le week-end), les ruminations en tout genre…car oui, ce n’est pas facile d’être un ado.

On fait comment pour les aider ?

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, la solution pourrait bien venir d’une app. Un service digital de méditation, Petit BamBou, propose aux jeunes 3 solutions pour dormir à nouveau comme un bébé.

1. Appréhender son rythme de sommeil grâce à la sophrologie

Beaucoup d’adolescents oublient l’importance du sommeil et le voient plus comme une perte de temps qui les empêchent de faire autre chose. Petit BamBou, l’app de méditation francophone la plus consultée partage un programme appelé « sommeil et sophrologie » composé de 10 pratiques. Ces séances audio permettent de savoir si leur rythme de vie et de sommeil est en adéquation avec leur rythme biologique et donc de réaménager l’organisation de leurs journées.

2. Apprivoiser ses empêcheurs en prenant 10 minutes pour soi

La sophrologie et la méditation, en particulier le programme « Petit BamBou Ado », peuvent aider les jeunes à mieux comprendre et apprivoiser les ruminations qui occupent leurs pensées et les empêchent de dormir.

3. Retrouver une relation plus apaisée avec les nouvelles technologies

Même si certains conseils sont très connus, comme limiter les écrans à 2 heures par jour et éviter leur utilisation juste avant d’aller au lit, il n’est pas toujours facile de trouver la volonté de les appliquer. Le programme « Digital Detox » est donc là pour aider les jeunes a tenir leurs bonnes résolutions et à trouver un juste milieu dans leur relation avec les outils digitaux.

A LIRE AUSSI :

-La lumière bleue : comment lutter contre le vieillissement cutané provoqué par les écrans ?

-10 astuces efficaces pour toujours se lever du bon pied

-3 soins pour faire le plein d’énergie

Anabel Mier Garcia