“House of Gucci” : 5 trucs cools à savoir sur le film tant attendu

Mis à jour le 9 août 2021 par Camille Vernin
“House of Gucci” : 5 trucs cools à savoir sur le film tant attendu © 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc.

Un film sur l'Empire Gucci ! On en rêvait, ils l'ont fait. Ridley Scott s'apprête à dévoiler "House of Gucci", un film basé sur l'histoire vraie de la famille qui se cache derrière l'une des plus célèbres marques de luxe italiennes. Avec un pitch qui fait saliver : "Sur plus de trois décennies de passions, trahisons, décadence, vengeance et finalement meurtre, le film met en scène ce que signifie un nom, ce qu’il vaut et jusqu’où une famille peut aller pour reprendre le contrôle". On ne sait pas vous, mais nous, on ne tient plus !

1. Un casting 5 étoiles

On a rarement vu une telle distribution. Lady Gaga dans le rôle de la "Veuve noire" Patrizia Reggiani apparaît au premier plan dans ce film. À ses côtés, Adam Driver dans le rôle de son ex-époux Maurizio Gucci. Jared Leto a subi quant à lui une nouvelle transformation extraordinaire pour incarner Paolo Gucci. L'acteur de 49 ans apparaît embonpoint, le crâne chauve et muni d'une imposante moustache grisonnante.

Et comme si cette belle brochette ne suffisait pas, Jeremy Irons et Al Pacino viennent compléter le casting. Camille Cottin confirme sa réputation de star internationale en interprétant Paola Franchi, la rivale dédaigneuse et jalouse que Maurizio devait d'abord épouser.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par House Of Gucci (@theguccimovie)

2. Un film basé sur une histoire vraie

Le film de Ridley Scott s'inspire directement du livre de Sarah Gay : The House of Gucci: A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed (2000). Le roman raconte la vie de faste et de glamour de la famille Gucci jusqu'à la mort tragique de Maurizio Gucci, tué par balle devant son bureau à Milan le 27 mars 1995. Maurizio était le petit-fils de Guccio Gucci, fondateur de la maison de couture italienne et l'époux de Patrizia Reggiani (jouée par Lady Gaga). Le couple fait fréquemment la Une des tabloïds pour leur style de vie extravagant et leurs looks hauts en couleur.

Le couple aura deux filles ensemble. En 1985, Maurizio part pour un "voyage d'affaires". En réalité, il quitte Reggiani pour une autre femme, ce qui poussera celle-ci à le menacer de mort. Elle devient ainsi la principale suspecte après son meurtre. Pourtant, le manque de preuves probantes conduira l'enquête à s'éterniser sur plus de deux ans. Le 31 janvier 1997, Patrizia Reggiani est arrêtée. Elle sera finalement reconnue coupable d'avoir embauché des tueurs à gages pour assassiner son ex-mari Maurizio Gucci et sera condamnée à 29 ans de prison. À cette période, Reggiani devient connue sous le surnom de « Black Widow » (la veuve noire). Elle purgera 18 ans de sa peine avant d'être libérée en octobre 2016.

House of Gucci : 5 trucs cools à savoir sur le film tant attendu - 1

3. Les héritiers mécontents

Les dirigeants actuels de Gucci - qui ont sans doute senti le filon - ont accepté de collaborer pleinement pour les besoins du film, ce qui n'est pas tout à fait la cas des héritiers de l'empire. La cousine de Maurizio, Patrizia Gucci, a d'ailleurs affirmé à propos du film : "Ils volent l'identité d'une famille pour faire du profit, pour augmenter les revenus du système hollywoodien. Notre famille a une identité, une vie privée. Nous pouvons parler de tout, mais il y a une frontière qui ne peut pas être franchie".

Reggiani a également fait plusieurs déclarations à propos de Lady Gaga, l'actrice qui l'incarne dans le film. Alors qu'elle se réjouissait au début de voir la star de la pop endosser son rôle, elle s'est finalement rebiffée, vexée que celle-ci n'ait pas choisi de la rencontrer avant le début du tournage. "Ce n'est pas une question économique. Je ne toucherai pas un centime du film. C'est une question de bon sens et de respect", a-t-elle déclaré. De leur côté, les producteurs du film ont réagi en expliquant qu'ils avaient encouragé l'actrice à ne pas rencontrer Reggiani car ils étaient "conscients de ne pas vouloir approuver ou soutenir ce crime horrible".

Quant au casting, ne lui en parlez même pas. "Mon grand-père était un homme très beau, comme tous les Gucci, et très grand, avec des yeux bleus, et très élégant. Il est joué par Al Pacino, qui n’est déjà pas très grand, et là on le présente comme gros, petit, avec des pattes, vraiment laid. C'est une honte, parce qu’il ne lui ressemble pas du tout", a estimé Patrizia Gucci. Quant à Paolo Gucci, le fils d'Aldo, joué par Jared Leto. Des photos le montrent méconnaissable, le crâne dégarni. "Horrible, c'est horrible. Je suis offensée", a-t-elle commenté.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par House Of Gucci (@theguccimovie)

4. Une bande-annonce qui détonne

Les premières images du film ont été dévoilées pour la première fois le 30 juillet dernier dans une bande-annonce qui détonne. L'occasion pour les fans de découvrir les décors fastueux du film. Au programme ? Podiums, vacances dans les Alpes italiennes, le lac de Côme, le Studio 54 bien sûr mais aussi le célèbre lieu où a été abattu Maurizio Gucci.

Autre attrait du film, les costumes extravagants des héritiers Gucci (gros big up à la tenue de ski d'Adam Driver et Lady Gaga). Pour être au plus proche de la réalité historique, Ridley Scott s'est directement inspiré des archives historiques auxquelles la maison Gucci lui a donné accès, pour « une liberté de création totale ».

5. Une date de sortie dévoilée

La Metro Goldwyn Mayer (MGM) voulait absolument que le film sorte en 2021, pour le centenaire de la fondation de Gucci. Le film sortira donc en salle le 24 novembre 2021, si la pandémie de Covid-19 ne vient pas modifier cette date. Si la sortie est maintenant en revanche, House of Gucci sera le premier film de Ridley Scott à sortir en salle 40 jours après son précédent, Le Dernier Duel, dont la sortie est prévue le 15 octobre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par House Of Gucci (@theguccimovie)

À LIRE AUSSI

Netflix : les films et séries les plus caliente à regarder cet été

Lady Gaga revient à l’écran dans un film basé sur le meurtre de Gucci

10 films à voir absolument sur Sooner