Pour célébrer dignement notre fête nationale, quoi de mieux que de se régaler "à la belge" ? Voici 5 expériences food 100% belges à tenter ce 21 juillet.
1. Boire et manger au coeur des vignes belges
Du 15 juin au 19 septembre, c'est au coeur des vignes belges qu'on se donne rendez-vous ! Situé à Quévy, au sud de Mons, un restaurant éphémère imaginé par les propriétaires du domaine viticole (la famille Uwbank) ravit les gourmands en quête d'expériences inédites. Au milieu du Domaine du Chant d'Éole, on se régale d'une cuisine bistronomique de saison faisant la part belle aux produits locaux et 100% belges. On s'y donne rendez-vous pour un lunch, un dîner ou un verre accompagné de quelques tapas. Ce qu'on aime ? Siroter un bon verre de bulles du Domaine et goûter à leur nouvelle spécialité : l'Éole Belgian Spritz, nouvelle boisson élaborée à base d’un gin belge aromatisé aux kumquats distillé à la Distillerie de Biercée.
Infos pratiques
Le Restaurant du Chant d'Éole
Grand' Route 58, 7040 Quévy-le-Grand
Restaurant ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 15h et de 18h30 à 22h30
Bar à tapas ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 18h
Réservations souhaitées
Tél. : +32 (0) 460 97 07 22
2. Manger un paquet de frites sur la Grand Place de Bruxelles
Pour célébrer le 21 juillet, autant se donner à fond et être dans le cliché. Les frites, c'est une institution en Belgique et bien qu'elles soient nommées "french fries" par les anglo-saxons, le peuple belge défendra toujours ses couleurs et ses pommes de terre. Le plaisir ultime ? Déambuler avec un paquet de frites à la main dans les rues de la Capitale (nos adresses de friteries à Bruxelles ici), à une allure bien plus tranquille que celle des touristes venus visiter la Maison du Roi et dire bonjour à Mannekenpies.
3. Déguster des croquettes aux crevettes à la mer du Nord
La liste des spécialités culinaires belges est bien plus longue que certains ne pourraient l'imaginer. Et si les frites et le chocolat sont sans nul doute nos plus grandes marques de fabrique (avec la bière, évidemment), d'autres mets emblématiques garnissent la carte des restaurants mettant à l'honneur la gastronomie du plat pays. C'est notamment le cas des croquettes aux crevettes, un must eat lorsqu'on se rend à la mer du Nord dont la recette simple et gourmande met tout le monde d'accord. Alors on réserve sans tarder et on se met en route direction Nieuport, Ostende ou encore Knokke-le-Zoute. Chacun a ses adresses fétiches, mais une chose est certaine, on en salive déjà rien que d'y penser.
4. Profiter d’un dîner sur le lac De Vijvers
Au bord de l’eau, rien de tel que de se rassembler autour d’un festin à déguster en pleine nature. Jusqu’au 3 octobre, pour sa sixième édition, le restaurant flottant signé Dinner on the lake à Averbode (The Floating Table) et à Willebroek (The Floating Table on Tour). Le menu surprise est concocté par le chef Kurt Van den Broeck, ce dernier proposant des plats gourmands et riches en saveurs cuisinés au barbecue. Pour rendre cette expérience culinaire encore plus inédite, on pose ses valises au Glamping at the lake, un cocon confortable au coeur de la nature.
Infos pratiques
Dinner on the lake at De Vijvers (Averbode)
Abdijstraat 5, 3271 Scherpenheuvel-Zichem
Réservation à effectuer par ici
5. Embarquer à bord du tram de Boitsfort pour un walking dinner
Spécialiste de la street food version slow, le Tram de Boitsfort est un arrêt obligatoire pour tous les fans du classique hamburger-frites. Au take-away, on se laisse volontiers tenter par un paquet de frites cuites à l'ancienne ou d'autres grands incontournables de friteries belges. Pour un dîner sur les rails, on s'installe sur une des tables en bois de l'espace restaurant et on se laisse guider par une carte aux nombreuses déclinaisons d'hamburgers.
Infos pratiques
Le Tram de Boitsfort - Walking Dinner
Place Payfa-Fosseprez, 1170 Watermael-Boitsfort
Ouvert du lundi au dimanche de 11h30 à 22h, fermé le mardi
Hamburgers dispos de 11h30 à 14h30 et de 18h à 22h
Tél. : 02 675 82 91
À LIRE AUSSI
Un dîner insolite à bord d'une grande roue à Bruxelles
Bruxelles : ouverture d'un hotspot éphémère dédié au croque-monsieur
Fête nationale: où manger les meilleures frites de Bruxelles ?