DIY : un soin après-soleil 100% naturel pour toute la famille

Mis à jour le 29 juillet 2021 par Fanchon Giltay et ELLE Belgique
DIY : un soin après-soleil 100% naturel pour toute la famille ©Shutterstock

Rachel Dipinto, aka Rachel Essentielle sur les réseaux, nous livre sa recette, facile et super efficace, pour parfaitement hydrater et régénérer votre peau après une exposition au soleil.

Envie de vous tourner vers des produits cosmétiques naturels ? Vous êtes de plus en plus nombreux.ses dans ce cas et dans cette optique : quoi de mieux que des produits naturels faits maison ? Le principal avantage de la création de cosmétiques homemade est de pouvoir choisir de A à Z ce que vous mettez dedans. Vous avez le contrôle sur la formule tant au niveau de la qualité des ingrédients, de leur pureté que de la concentration des principes actifs garants de l’efficacité du produit. Rachel Essentielle, auteure, facialiste, herboriste et aromathérapeute, nous file sa recette pour un préparer un soin après-soleil frais en peu de temps et avec peu d'ingrédients.

A LIRE AUSSI : Slow cosmétique : un nouveau livre essentiel pour apprendre à faire ses cosmétiques soi-même

La recette

Pour cet après solaire, vous aurez besoin de gel d’aloe vera ainsi que de macérât huileux de carottes. L’aloe vera est composée de 99% d’eau et de 1% d’oligo-éléments contenant de la vitamine B1, B2, du zinc, du magnésium et du sodium. Le gel d’aloe vera est très hydratant et apaisant. Cette plante contribue à la guérison des brûlures, elle est aussi utilisée pour combattre les cicatrices d’acné.

Gel Alo Vera

ACHETER DU GEL D'ALOE VERA

Le macérât huileux de carotte est connu, quant à lui, comme étant l'un des meilleurs autobronzants totalement naturels. Il prolonge le bronzage, donne bonne mine grâce au béta-carotène et apaise les peaux échauffées après une exposition au soleil.

Macérât d'huile de carottes

ACHETER DU MACĖRÂT HUILEUX DE CAROTTE

Pour réaliser votre soin après-soleil maison, il vous suffit de remplir un bol à 50% d'aloe vera et à 50% de macérat huileux de carottes. Mélangez les 2 ingrédients à l'aide d'un petit fouet jusqu'à l'obtention d'un produit laiteux, orangé et homogène. Ce mélange est appelé un oléogel à huile de carotte et il est parfait pour apaiser la peau au quotidien durant les mois d'été.

A LIRE AUSSI : Cosmétiques homemade : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Soigner les coups de soleil

Pour les gros coups de soleil, une solution maison existe également. On utilise toujours le gel d'aloe vera mais cette fois-ci il est conseillé de le mélanger avec du macérât huileux de calendula. Le calendula a des vertus anti-douleurs, anti-inflammatoires, cicatrisantes et décongestionnantes. Rachel Dipinto conseille également de glisser dans sa trousse de voyage un petit flacon d'huile de lavande fine. Elle est adaptée pour tous les membres de la famille y compris les femmes enceintes, à partir du 4ème mois de grossesse. L'huile peut être utilisée comme anti-moustiques et directement appliquée sur les piqûres mais elle peut être également mélangée au soin après-soleil pour soulager les brûlures causées par les rayons UV.

Macérât de calendula

ACHETER DU MACÉRÂT HUILEUX DE CALENDULA

Pour plus de petits trucs et astuces maison, retrouvez tous les conseils de Rachel Essentielle sur son site web et également sur son compte Instagram.

À LIRE AUSSI 

Mady : des cosmétiques 100% naturels à imaginer soi-même

10 marques de cosmétiques bio qu'on adore

Les soins solaires bio sont-ils vraiment efficaces ?