Gnocchi, beurre à la sauge et jambon d’Ardenne IGP

Mis à jour le 29 juin 2021 par Cellule commerciale Photos: Magda Kanaan
Gnocchi, beurre à la sauge et jambon d’Ardenne IGP ELLE x #JeCuisineLocal

Son climat et ses vastes espaces de prairies et de pâturages font de la Wallonie une région propice à la production de lait et à sa transformation en fromage, en yaourt, en crème… ou encore en beurre !

Le beurre d’Ardenne est le seul beurre en Belgique à bénéficier d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Pour garantir sa qualité et son identité gustative, le beurre d’Ardenne est fabriqué à partir de lait provenant d’une région délimitée des Ardennes belges. Le barattage et la maturation doivent eux aussi s’effectuer dans cette aire géographique. Le beurre d’Ardenne AOP peut être doux ou salé.

Pour faire honneur à nos Ardennes belges, (re)découvrez-le dans cette recette de gnocchi au beurre d’Ardenne AOP à la sauge et au jambon d’Ardenne IGP.

Gnocchi, beurre à la sauge et jambon d’Ardenne IGP

4 personnes / temps de préparation : 45 min. / temps de cuisson : 30 min.

  • 100 g de beurre d’Ardenne AOP doux
  • 1 kg de pommes de terre à chair farineuse (type bintje)
  • 1 jaune d’œuf
  • +- 250 g de farine de froment (et un peu plus pour le plan de travail)
  • une vingtaine de feuilles de sauge
  • 60 g de fromage à pâte pressée cuite (exemple : Le Sarté)
  • 2 gousses d’ail
  • 8 tranches de jambon d’Ardenne IGP
  • de la noix de muscade
  • du sel et du poivre
  1. Nettoyez et brossez vos pommes de terre (sans les éplucher) puis plongez-les une grande casserole d’eau froide salée. Portez à ébullition puis laissez cuire pendant 20 à 25 minutes, selon la taille de vos pommes de terre.
  2. Égouttez vos pommes de terre puis pelez-les encore tièdes. Dans un saladier, réduisez la chair en purée. Si nécessaire, laissez-la tiédir puis mélangez-la avec le jaune d’œuf.
  3. Disposez votre purée sur votre plan de travail et ajoutez la farine petit à petit en pétrissant à la main, jusqu’à obtenir une pâte lisse et qui n’est plus collante. Vous aurez besoin de plus ou moins de farine en fonction de l’humidité de vos pommes de terre.
  4. Formez une boule puis coupez-la en 8 parts égales. Formez des boudins puis coupez-les en petits tronçons. Faites-les rouler sur le dos d’une fourchette afin de former des rainures (facultatif). Réservez sur une planche farinée et portez une grande casserole d’eau salée à ébullition.
  5. Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse. Ajoutez l’ail émincé et les feuilles de sauge et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le beurre prenne une belle coloration noisette (attention à ne pas le laisser noircir).
  6. Pendant ce temps, plongez les gnocchis dans l’eau salée. Quand ils remontent à la surface (après quelques minutes seulement), retirez-les de l’eau à l’aide d’une écumoire et disposez-les dans le beurre.
  7. Faites revenir les gnocchis quelques minutes dans le beurre. Ajoutez une pincée de noix de muscade et du sel et du poivre au goût. Servez avec les tranches de jambon d’Ardenne IGP et le fromage râpé.
Gnocchi, beurre à la sauge et jambon d’Ardenne IGP
Gnocchi, beurre à la sauge et jambon d’Ardenne IGP par Magda Kanaan

 

Facebook : @jecuisinelocal
Instagram : @jecuisinelocal.be

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec APAQ-W.
www.jecuisinelocal.be
apaqw.be

À LIRE AUSSI:

5 cocktails sans alcool pour profiter de l’été sans culpabiliser

Nos astuces pour mieux dormir quand il fait trop chaud

On regarde quoi sur Netflix ce mois-ci ?