Quels sont les bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux ?

Mis à jour le 31 mai 2021 par Malvine Sevrin
Quels sont les bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux ? © Shutterstock

Ne jetez plus l’eau de cuisson du riz ! Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, l’eau de riz est excellente pour vos cheveux. On vous explique pourquoi ce traitement DIY naturel qui se trouve déjà dans vos armoires va révolutionner votre routine capillaire.

C’est quoi l'eau de riz ?

Utilisée depuis des millénaires par les femmes aux chevelures de rêve dans certains pays asiatiques comme la Chine ou le Japon, l’eau de riz est un rituel de beauté redoutable pour des cheveux plus forts et brillants.

Les grains de riz contiennent une teneur élevée en amidon (entre 70 et 80%) et sont gorgés de nombreux nutriments qui agissent sur la beauté des cheveux et de la peau tels que des vitamines B et E, des minéraux, des acides aminés, ainsi que des antioxydants. Une fois trempés dans de l’eau, les grains de riz vont fermenter et l’eau va se charger en ces précieux nutriments. 

On vante les bienfaits de l’eau de riz pour de multiples raisons. L’amidon qu’il contient a un effet épaississant sur les cheveux, permet d’atténuer l’effet frisottis, facilite le démêlage, apporte de la brillance et discipline les cheveux. Utilisée sur le long terme, l’eau de riz aurait également un effet bénéfique sur la pousse des cheveux.

L’eau de riz convient à tous les types de cheveux, même colorés. Les résultats seront visibles lors d’une utilisation constante. On recommande en moyenne une à deux utilisations par semaine, en fonction de votre texture de cheveux.

Comment préparer l’eau de riz ?

Ce traitement capillaire DIY ne vous coûtera presque rien et ne requiert que deux éléments : de l’eau et du riz organique (blanc, complet, jasmin… peu importe) ! L’eau de riz peut s’obtenir de deux manières différentes, soit après cuisson du riz soit en le laissant tremper dans de l’eau pendant plusieurs heures.

eau de riz cheveux
L'eau de riz est riche en vitamines et minéraux. © Shutterstock

Option 1 : la cuisson

  • Utilisez 1/2 tasse de riz pour 2 tasses d'eau.
  • Commencez par rincer et filtrer votre riz afin d’éliminer toute impureté.
  • Faites cuire le riz avec deux tasses d’eau. Laissez refroidir et récupérez ensuite l’eau de cuisson. 
  • Vous pouvez ensuite l’appliquer sous la douche, et conserver l’eau de riz non utilisée au frigo jusqu'à une semaine.

Option 2 : le trempage 

  • Utilisez 1/2 tasse de riz pour 2 tasses d'eau.
  • Commencez par rincer et filtrer votre riz afin d’éliminer toute impureté.
  • Une fois le riz filtré, ajoutez-le dans un bol avec l'eau. Mélangez jusqu'à ce que l'eau devienne trouble.
  • Filtrez à nouveau le riz en veillant cette fois à récupérer l'eau. Versez l’eau de riz dans un récipient et couvrez-le. 
  • Laissez ensuite reposer l’eau de riz entre 12 et 24 heures maximum à température ambiante. Attention, ne le laissez pas fermenter au-delà de 24 heures. 
  • Vous pouvez ensuite l’appliquer sous la douche, et conserver l’eau de riz non utilisée au frigo jusqu'à une semaine.

(PS : pas question de gaspiller, les grains de riz peuvent ensuite être cuits et consommés sans problème.)

Comment et quand utiliser l’eau de riz ?

Quand ? Vous pouvez l’utiliser à chaque fois que vous vous lavez les cheveux (maximum 2 fois/semaine), ou de temps en temps comme traitement mensuel par exemple. Au début, commencez par utiliser l’eau de riz en alternance et surveillez l’évolution de vos cheveux.

Attention toutefois à ne pas surcharger vos cheveux de protéines, ce qui aurait un effet inverse sur la beauté de votre chevelure et finirait par les dessécher. Pour éviter cela, assurez-vous de bien rincer l’eau de riz à la fin de votre traitement et à bien hydrater vos cheveux. Si vous souffrez d’un cuir chevelu sec, évitez d’appliquer l’eau de riz à la racine et mélangez-la avec votre après-shampoing pour davantage d’hydratation.

Comment ? Pour plus de facilité, versez l’eau de riz dans un flacon ou petite bouteille. Agitez avant utilisation. Versez l’eau de riz sur vos cheveux après votre shampoing et après-shampoing habituels. Laissez poser entre 15 et 20 minutes en effectuant des mouvements de massage à la racine avant de rincer.

À LIRE AUSSI

10 mauvaises habitudes qui ruinent vos cheveux

Quel est l'intérêt d'une cure de sébum pour les cheveux ?

Cheveux, visage, corps : 10 masques à l'avocat à faire soi-même