Comment allier éthique et qualité dans votre assiette ?

Publié le 25 novembre 2020 par Cellule commerciale
Comment allier éthique et qualité dans votre assiette ? ELLE à Table x Enjoy it’s from Europe

Envie de partager un moment authentique autour d’un délicieux plat fait maison ? Misez sur des ingrédients de qualité, produits en Europe, en toute transparence.

Vous aimez savoir d’où provient exactement ce qui se trouve dans votre assiette ? Vous souhaitez privilégier des ingrédients locaux et durables sans sacrifier le goût ? Vous avez tout à fait raison.

Un gage de qualité

C’est d’ailleurs dans cette optique que l’Union Européenne a lancé, en collaboration avec l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (ApaqW), une campagne européenne de promotion et d'information sur le boeuf belge. Baptisée “Des Moments Authentiques”, cette initiative cofinancée par l’Union Européenne se déroule sur 3 ans jusqu’en 2022. Elle vise à promouvoir le bœuf européen dans le cadre d’une consommation raisonnée et équilibrée et à sensibiliser le grand public à une alimentation plus saine, en mettant l’accent sur une viande de qualité et des légumes de saison. L’occasion également de mettre en lumière les normes européennes que respecte la filière bovine en termes de sécurité, traçabilité, étiquetage, bien-être des animaux, respect de l’environnement et durabilité. On l’ignore souvent mais la filière bovine belge répond aux règles les plus strictes et les plus rigoureuses au monde. De quoi garantir au consommateur une viande aussi savoureuse qu’éthique, du champ jusqu’à son assiette.

De nombreux avantages

 La filière bovine se calque sur le modèle de l’économie circulaire puisqu'elle veille à recycler et valoriser ses sous-produits, utilise le fumier pour fertiliser les terres agricoles et contribue à une utilisation durable de l’eau. En consommant de la viande bovine produite en Belgique, vous soutenez directement l’activité économique locale, et ce d’un simple coup de fourchette ! En effet, le secteur bovin est l’un des secteurs clés dans l’agriculture belge et représente plus de 9000 emplois rien qu’en Wallonie. Enfin, d’un point de vue purement nutritionnel, là encore le bœuf a tout bon ! Pour 100 grammes de beefsteak maigre, vous apportez à votre corps une part importante des apports journaliers recommandés en divers nutriments essentiels tels que des protéines de qualité, ainsi que des minéraux et vitamines. Il serait donc dommage de s’en priver.

Recette : Tartare de bœuf snacké à l’unilatéral et sa salade de pousses

Recette par Axel Rousseaux, chef du restaurant L’Ô de Samme à Arquennes

Tartare de bœuf snacké à l’unilatéral et sa salade de pousses
Tartare de bœuf snacké à l’unilatéral et sa salade de pousses

Ingrédients :

  • 400 gr de tache noire Blanc Bleu Belge
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à café de câpres
  • 1 gros cornichon
  • 1 cuillère à café de persil haché
  • 1 cuillère à soupe de mayonnaise
  • Quelques gouttes de sauce anglaise
  • Quelques gouttes de tabasco (facultatif)
  • 1 sachet de pousses de salade

Préparation :

  1. Commencez par découper la pièce de bœuf en petits cubes de 5 mm de côté. Réservez ensuite au frais.
  2. Découpez un quart de l’oignon en petits cubes de 3 mm de côté.
  3. Hachez les câpres et le cornichon.
  4. Dans un saladier, ajoutez une cuillère de mayonnaise, quelques gouttes de sauce anglaise et tous les condiments hachés. Mélangez le tout à l’aide d’une fourchette et assaisonnez de sel et de poivre selon vos préférences.
  5. Placez votre tartare dans un cercle et tassez-le à l’aide d’une cuillère.
  6. Faites chauffer une petite poêle sans matière grasse. Une fois la poêle bien chaude, déposez le tartare et laissez croûter pendant une bonne minute.
  7. Retournez le cylindre de tartare de façon à ce que la croûte soit vers le haut.
  8. Ajoutez les pousses de salade tout autour.
  9. Vous pouvez également accompagner le plat de chips ou frites au choix.
  10. Dégustez. Bon appétit !

Plus d'informations :
momentsauthentiques.eu

Facebook
Instagram

La video elle à table du jour :
3 RECETTES ULTRA SIMPLES POUR LES FÊTES

Cet article a été réalisé en collaboration avec l’Union Européenne (UE) et APAQ-W.
momentsauthentiques.euapaqw.be