Problèmes d’érection : est-ce inquiétant ?

Mis à jour le 11 novembre 2020 par ELLE Belgique
Problèmes d’érection : est-ce inquiétant ?

Les pannes érectiles perturbent la vie sexuelle des hommes et de leurs partenaires. Elles peuvent être dues au stress, à l'alcool, à la fatigue ou à une maladie. Est-ce inquiétant ? Quand faut-il consulter un médecin? Le point sur le sujet.

Quelles sont les causes des troubles d'érection ?

Parfois, les hommes ont des difficultés à obtenir ou à maintenir une érection pour une relation sexuelle satisfaisante. La dysfonction érectile ou impuissance est un phénomène neuro-vasculaire qui peut être passager ou non. Elle peut être causée par de nombreux facteurs dont l'angoisse de l'échec, l'alcoolisme, une grosse fatigue… Les maladies vasculaires comme l'hypertension, la prise de certains médicaments ainsi que les affections ou lésions nerveuses peuvent également être à l'origine des troubles d l'érection. Il convient de consulter rapidement un médecin en cas de problème d'érection pour un diagnostic précis et traiter rapidement le trouble.

La consultation chez le médecin est-elle obligatoire ?

Il est important de noter que tous les hommes peuvent faire l'objet d'une panne érectile ponctuelle et transitoire en cas de stress et/ou de fatigue. La fréquence des troubles d'érection peut augmenter avec l'âge. Quel que soit le cas ou l'âge du patient, une consultation médicale est impérative si les problèmes d'érection persistent pendant plus de 3 mois et/ou s'ils provoquent une souffrance physique et/ou psychique. Ainsi, le professionnel de santé pourra prescrire un traitement efficace et adapté pour venir à bout des troubles rapidement. Consulter un médecin peut être intimidant dans ce cas. C'est pourquoi, il est conseillé de prendre un rendez-vous auprès d'un médecin avec lequel le patient se sent à l'aise. Par ailleurs, il est recommandé d'effectuer la première consultation avec la partenaire. Son implication et son soutien sont essentiels.

Quelles mesures de prévention faut-il prendre pour éviter les problèmes d'érection ?

Les problèmes d'érection sont souvent réversibles. Si votre partenaire en souffre, il est important de ne pas dramatiser. Notons que les sentiments comme l'anxiété, l'angoisse et le stress peuvent aggraver encore plus le problème. Il convient donc de garder des pensées positives et de suivre le traitement prescrit par le médecin pour un résultat positif dans les plus brefs délais. Par ailleurs, l'adoption d'une bonne hygiène de vie est fortement recommandée pour prévenir les risques de panne érectile, avec une alimentation saine et équilibrée. Limitez au maximum les produits gras, trop salés et trop sucrés ainsi que la consommation d'alcool. Tous ces éléments peuvent perturber l'érection. Le tabagisme est également déconseillé car cela peut provoquer une obstruction des artères du pénis. En cas de surpoids ou d'obésité, la perte de quelques kilos peut améliorer les choses.

La video ELLE du jour :
5 TRUCS POUR FAIRE POUSSER NOS CHEVEUX PLUS VITE

Bien qu'ils soient la plupart du temps passagers, les problèmes d'érection occasionnent de nombreux désagréments dans la vie d'un couple. L'homme comme la femme peuvent développer des rancœurs l'un vis à vis de l'autre et le manque de confiance peut rapidement s'installer. Dans ce cas, le mieux est d'en parler à votre partenaire, de dédramatiser sans se moquer, et de consulter au plus vite un médecin pour traiter rapidement le problème s'il persiste.