Comment soulager naturellement les règles douloureuses ?

Mis à jour le 27 septembre 2020 par Malvine Sevrin
Comment soulager naturellement les règles douloureuses ? Shutterstock

Auto-massage aux huiles essentielles, remèdes de grand-mères, électro-stimulation... Passage en revue des solutions naturelles et efficaces pour apaiser les règles douloureuses.

Les douleurs menstruelles - appelées “dysménorrhée” dans le jargon médical - désignent les douleurs qui précèdent ou accompagnent les règles et sont provoquées par des contractions dans l'utérus. Leur intensité et leur durée varie d’une femme à l’autre, et parfois même d’un cycle à l’autre. Si la croyance populaire estime qu’il est “normal” pour une femme de souffrir pendant les règles, il n’empêche que des solutions naturelles et efficaces existent pour les apaiser et qu’il serait dommage de s’en priver ! 

Dans le cas de douleurs très sévères ou en cas du moindre doute, n’hésitez pas à consulter un médecin car d’autres causes peuvent se cacher derrière ces crampes comme des cas d’endométriose, de troubles ovariens, etc.

Les huiles essentielles 

Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires ou tout simplement apaisantes. Elles permettent d'apaiser les règles douloureuses et de diminuer les crampes. La plupart du temps, on recommande de les mélanger à une huile végétale (l’arnica par exemple) et de l’appliquer en massage sur le bas ventre. Veillez à toujours respecter le mode d’administration et la quantité indiquée. 

Quelques huiles essentielles indiquées pour soulager le cycle menstruel :

  • L’estragon
  • La sauge sclarée
  • La camomille romaine
  • L’ylang-ylang

Le cas de l'huile de chanvre

Obtenue par pression des graines de chanvre, l'huile de chanvre ou "Cannabis sativa", possède des vertus hydratantes, apaisantes et protectrices. En raison de la législation actuelle, l’huile de chanvre ne peut pas être implicitement recommandée en dehors du domaine de la cosmétique, néanmoins diverses études américaines ont déjà prouvé son efficacité sur les symptômes (pré)menstruels. Associée à une huile végétale et appliquée en massage sur le bas ventre, l'huile essentielle de chanvre agit sur la douleur et permet d'apaiser les crampes.

La video beauté du jour :
POURQUOI VOUS DEVRIEZ BANNIR LES ÉLASTIQUES ET LES BARRETTES DE VOS CHEVEUX
huile chanvre
Huile essentielle de chanvre - Ho Karan

Achetez ici

Les huiles végétales

Certaines huiles végétales sont également recommandées pour réduire l'inconfort lié aux règles et peuvent même être associées à une huile essentielle dans le cas de massages du ventre :

  • Bourrache : en auto-massage.
  • Onagre : on conseille la prise sous forme de capsules.
  • Chanvre : en auto-massage.

 

 

La gemmothérapie pour soulager les règles douloureuses

Moins répandue que l'aromathéraphie, la gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui permet de se soigner au naturel grâce aux plantes et, plus précisément, grâce aux bourgeons et jeunes pousses d’arbres et d’arbustes.

À LIRE AUSSI : La gemmothérapie, l'alternative pour se soigner au naturel

En prévention :

Le bourgeon de framboisier est particulièrement recommandé pour son action hormonale. En effet, les jeunes pousses de framboisier permettent d’équilibrer les taux d'oestrogènes et de progestérone et régulent ainsi les flux menstruels. Le bourgeon de framboisier contrôle l’équilibre hormonal, soulage les règles difficiles et contribue au bien-être féminin. 

Comment ? Prenez 5 à 15 gouttes par jour, en dehors des repas, pures ou diluées dans de l’eau de source.

framboisier règles douloureuses
Macérat de bourgeons de framboisier bio - Herbalgem

Achetez ici

L’astuce en plus : “Prenez 30 gouttes de macérat glycériné par jour, diluées dans un verre d’eau, du 5ème jour du cycle jusqu’au premier jour des règles. Renouvelez la cure si nécessaire.”*

Comprendre son cycle mensuel, savoir reconnaître les différentes phases et les influences sur notre corps peut être un réel avantage pour mieux appréhender les douleurs menstruelles. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers une application telle que Clue qui vous aidera à suivre votre cycle. Dispo gratuitement sur le Google Play et l'App Store.

En traitement :

Le complexe Feminagem de la marque Herbalgem soulage les douleurs liées aux crampes menstruelles, facilite la régulation hormonale et améliore le confort pendant le cycle menstruel. Il contient des jeunes pousses de framboisier, de viorne, de vigne, du basilic exotique, de la marjolaine et de la camomille.

complexe feminagem règles douloureuses
Complexe Feminagem bio - Herbalgem

Achetez ici

Comment ? Prenez 10 à 25 gouttes par jour. En deux prises loin des repas 3-4 jours avant la date présumée des règles ainsi que les premiers jours des règles. 

Les remèdes de grand-mères pour soulager les douleurs de règles

Il est bien connu que nos grands-mères ont plus d’un tour dans leurs sacs lorsqu’il s’agit de soigner nos petits et grands maux du quotidien, voici quelques pistes à explorer...

Appliquer une bouillotte chaude ou une compresse chaude à la camomille sur le bas ventre et/ou le dos.

De la même manière, un bain chaud peut s’avérer bénéfique en cas de douleurs menstruelles. En plus de vous soulager, il permet de vous relaxer et vous procure une sensation de bien-être.

Boire une tisane à la camomille : ”Pendant les douleurs, tournez vous vers la camomille, allemande ou romaine, à prendre en tisane ou en teinture mère (10 gouttes, 2 fois par jour au moment des règles)”*

*Conseils tirés du livre “Mon cahier green power”, d'Adeline Gadenne et Françoise Couic-Marinier, Solar Éditions

Je le veux !

La technologie pour soulager les règles douloureuses

Solution naturelle d'un autre genre, Livia est un dispositif médical très discret qui soulage et réduit instantanément les douleurs liées aux cycles menstruels grâce à l’électro-stimulation. Il suffit de placer les deux petites électrodes sur votre ventre ou le bas du dos et de régler l'intensité des pulsations grâce aux boutons + et -. Les légères impulsions électriques produites par l'appareil vont en quelque sorte court-circuiter le système de la douleur afin d’empêcher la transmission du message « douleur » au cerveau. Son efficacité a été prouvée cliniquement et il est recommandé par les gynécologues en cas de douleurs liées aux règles.

L'avis de la consommatrice : "Mes douleurs menstruelles sont très fortes, surtout le premier jour. Livia n'est pas une solution miracle en soi mais l'appareil rend ces douleurs supportables et me permet de diminuer ma prise d'antalgiques. Je l'utilise principalement lorsque je suis au travail car son utilisation est pratique" témoigne Sarah, 25 ans.

livia règles douloureuses
Livia, disponible chez Vanden Borre, Krefel, Media Markt, Newpharma, Amazon et Fnac. Prix de vente conseillé : 159€

Je le veux !

À LIRE AUSSI

La culotte menstruelle : explications et témoignages

Syndrome du choc toxique menstruel : tout ce qu'il faut savoir

Cyclique : le site qui répond à toutes les questions taboues sur les règles