On a testé: un apéro online avec des vignerons

Mis à jour le 1 octobre 2020 par Laurence Donis
On a testé: un apéro online avec des vignerons Theme Photos - Unsplash

Boire du vin avec celui qui le produit, ça le fait. Pas commun, le concept est pourtant beaucoup plus accessible qu’il n’y paraît… On vous dit tout sur cette idée inspirée. 

Avec le confinement, les apéros online se sont enchaînés et même si l’on peut désormais retourner dans les bars, l’arrivée de l’automne nous donne parfois juste envie d’hiberner. Et de boire du vin confortablement installé dans son canapé… Et si l’on upgradait l’happy hour ? Traduisez : plutôt que de juste trinquer virtuellement avec ses copines, on inclut un vigneron dans l’équation. Le principe ? Avant le jour J, on reçoit à domicile une ou plusieurs bouteilles de vin, un petit mot d’explication sur les jolies quilles et éventuellement de quoi grignoter. Grâce à un ID et un code secret, on se retrouve ensuite via Zoom avec les autres participants et le vigneron pour la dégustation. Ce concept de soirées s’est peu à peu développé en Belgique et on a eu l’occasion d’en tester deux. Retour sur l’expérience.

Apéro online: Le Vin des Femmes

C’est un apéro-jury que propose Muriel Lombaerts, la créatrice du concept « Le Vin des Femmes » qui entend combattre les clichés sexistes dans le milieu du vin. Ici, on essaie le plus possible de mettre en avant des vigneronnes et il n’y que les filles qui peuvent voter à la fin pour leur breuvage préféré (même si les mecs sont les bienvenus). Pour cet event online, les participants ont reçu deux bouteilles de rosé ensoleillées, estampillées « Les Caprices d’Alix ». Le domaine est situé dans le Sud-Ouest, dans la région de Gaillac plus précisément, et est en conversion bio. Et pour accompagner le tout, une petite tartinade grecque bio et végé qui est produite chez nous, à Tubize. Ça s’appelle Bocolibri, et malgré que ce soit ultra healthy, c’est ultra bon.

La soirée se déroule comme un apéro entre copines, on ouvre les bouteilles ensemble à distance, on papote, on donne notre avis… Le vrai plus, c’est évidemment d’écouter la vigneronne parler de son vin alors qu’on est train de le goûter. Et de pouvoir lui poser toutes les questions qu’on veut. Autre petite surprise du jour : une invitée d’honneur est toujours présente lors des apéro-jury de Muriel. On a eu l’occasion d’assister à une impro musicale de Florence, sommelière et chanteuse lyrique par exemple. Et pour la prochaine session, BJ Scott devrait être au programme ! 

Tentés ? Envoyez un mail à muriel@levindesfemmes.com pour participer au prochain jury virtuel qui aura lieu le mardi 20 octobre. Prix ? 25 euros pour deux bouteilles de vin, le lien du live et un produit artisanal 100% belge. Par la suite, les participants peuvent commander les vins à un prix préférentiel.

Apéro online: Mosto

Le principe est similaire chez Mosto : vous réservez votre place pour l’apéro online, vous recevez alors deux bouteilles de vin à l’avance chez vous et la dégustation a lieu en présence du vigneron. Le concept a lieu un mercredi par mois. Deux petites différences néanmoins : les producteurs sont toujours italiens et ici, c’est d’un véritable cours qu’il s’agit. La place est donc totalement laissée à l’artisan. Pendant une heure, ce dernier nous raconte l’histoire de son domaine et explique l’influence du type de sol sur les raisins, les différents cépages, l’assemblage, etc. Avec photos, vidéos et cartes à l’appui. Une présentation très complète qui permet d’en apprendre davantage sur la personne derrière la bouteille, et par conséquent de l’apprécier d’autant plus.

La video elle à table du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS

Lors du dernier apéro, c’est Isabella Carpineti qui nous a accueillis devant ses vignes. Et on a immédiatement été téléportés en Italie. Avec elle, on est partis explorer le terroir volcanique de Cori, au sud de Rome et on a découvert deux étiquettes en biodynamie : la Capolemole, du cépage blanc Bellone, et le Dithyrambus, un Montepulciano. Une très belle découverte. Pour les fans d’accords mets-vins, sachez qu’il y aura aussi des partenariats avec des restos lors des sessions suivantes. La prochaine fois, ce sera ainsi l’excellent Gioia qui nous régalera. Le menu est à 28 euros par personne et les commandes se font auprès du restaurateur, mais uniquement pour les participants à la dégustation online. Au programme ? Carpaccio d'espadon aux agrumes, cannelloni au lapin et aux olives Taggiasche de Ligurie, et petits cornets à la crème en dessert.

Tentés ? Le prochain apéro aura lieu le 14 octobre, il est à réserver sur le site de Mosto. Prix ? 50 euros pour deux bouteilles de vin (et un bon d’achat sur le site) ainsi que l’accès à la présentation. Cette dernière est enregistrée et ensuite disponible en capsule vidéo si vous n’êtes pas dispo le jour J.  

A LIRE AUSSI:

Le Conteur: le dîner insolite et exclusif à tester les yeux fermés

Les Filles: le bon plan pour des plats bio et gourmands livrés à la maison

Quel est l'ingrédient secret du parfait mixologiste?