Pourquoi le rétinol est l’ingrédient star anti-âge ?

Publié le 17 juillet 2020 par Malvine Sevrin
Pourquoi le rétinol est l’ingrédient star anti-âge ? Shutterstock

Élixir de jouvence aux puissantes vertus antioxydantes, le rétinol se taille une place de choix dans nos cosmétiques anti-âge. Pourquoi l’utiliser ? Où le trouver ? On vous dit tout sur l’ingrédient star à intégrer sans plus attendre dans votre routine beauté.

Avec l’acide hyaluronique, le rétinol est devenu l'un des actifs anti-âge les plus populaires. Mais que lui vaut cette réputation d’ingrédient miracle ?

Le rétinol, c’est quoi ?

Le rétinol appartient à la famille des rétinoïdes, qui sont des dérivés de la vitamine A. Les rétinoïdes se présentent sous de nombreuses formes : ester de retinyl, rétinol, rétinal, acide rétinoïque, …

Il ne faut pas confondre l’acide rétinoïque - délivré uniquement sur prescription par un dermatologue et utilisé notamment dans le traitement de l’acné sévère tel que le Roaccutane - et le rétinol, qui lui est une forme moins agressive et adaptée pour une utilisation cosmétique, sans prescription.

Le rétinol, à quoi ça sert ?

Considéré comme un anti-âge “miracle”, le rétinol est particulièrement indiqué pour estomper les rides et ridules, l’acné et les taches pigmentaires. Son action stimule la production de collagène et le renouvellement cellulaire, ce qui permet de lisser le grain de peau, corriger les taches brunes, atténuer les rides et éliminer l’acné. Le rêve, n’est-ce pas ?

La video beauté du jour :
5 RECETTES DE MASQUES CHEVEUX À BASE D’ALOE VERA

Les supers pouvoirs du rétinol lui permettent de :

  • favoriser la synthèse du collagène présent naturellement dans la peau : la fermeté de la peau est donc améliorée.
  • lutter contre les radicaux libres générés par les rayonnements UV du soleil, responsables du photo-vieillissement prématuré de la peau : il diminue l'apparence des ridules et des rides.
  • réguler la production de mélanine, le pigment de la peau à l'origine des taches brunes : l’apparence des taches brunes est atténuée. 
  • agir contre les imperfections : il lisse le grain de peau rugueux et laisse la peau douce.

Comment intégrer le rétinol à votre routine beauté anti-âge ?

Le revers de la médaille de ce super ingrédient ? Certains effets secondaires comme de la sécheresse, des rougeurs, une sensibilité au soleil ou de l'irritation. Bien que temporaires, ces effets secondaires peuvent être très dérangeants. 

La solution pour éviter cela est donc de se tourner vers des crèmes au rétinol, conçues pour procurer à la peau tous les bienfaits du rétinol sans les désagréments grâce à une formule hautement hydratante et nourrissante. 

De préférence, on intègre une crème ou un sérum au rétinol à sa routine beauté du soir. En effet, le rétinol étant un actif photosensibilisant, il est préférable de l’appliquer au soir et d’appliquer un écran solaire à large spectre le matin. Certains cosmétiques à base de rétinol peuvent toutefois être utilisés le matin, mais n’oubliez pas de toujours appliquer une protection solaire dotée d’un SPF élevé (minimum 30) par-dessus. On recommande également de respecter une période d’adaptation : commencez par appliquer votre produit au rétinol une fois par semaine pendant le premier mois d’utilisation afin que votre peau s’y habitue, puis augmentez progressivement la fréquence. 

Attention, l’utilisation de rétinoïdes est fortement déconseillée durant la grossesse et l'allaitement.

Rétinol : nos produits anti-âge coups de coeur

Retinol clearing oil de Dermalogica

huile retinol dermalogica
Retinol cleansing oil, Dermalogica

Acheter

C’est quoi ? Une huile de nuit à la formule apaisante qui associe du rétinol et de l’acide salicylique.

Pour qui ? Les personnes souffrant d’acné adulte et présentant à la fois des signes de vieillissement prématuré. 

Pourquoi l’utiliser ? Elle aide à réduire les signes visibles du vieillissement prématuré et à éliminer les éruptions cutanées tout en apportant de l’éclat à la peau.

Comment ? Appliquez le soir après le nettoyage de la peau 6 à 10 gouttes sur le visage en évitant le contour des yeux.

Crème hydratante raffermissante rétinol 0,2% + huile de Tsubaki Typology

crème hydratante rétinol
Crème hydratante raffermissante rétinol, Typologie

Acheter

C’est quoi ? Une crème hydratante enrichie en actifs tenseurs pour combattre l'apparition des rides et rendre la peau plus rebondie.

Pour qui ? Les peaux matures. Déconseillé aux peaux sensibles et réactives.

Pourquoi l’utiliser ? Elle permet de lutter contre les signes de l’âge et rend la peau plus souple et ferme.

Comment ? Appliquez matin et soir sur le visage préalablement nettoyé et séché, après votre sérum habituel. Massez délicatement en effectuant des mouvements circulaires.

Retinol 0.2% in Squalane de The Ordinary.

solution rétinol the ordinary
Retinol 0.2% in Squalane, The Ordinary.

Acheter

C’est quoi ? Une solution anti-âge contenant 0,2% de rétinol pur pour lutter contre les signes de l'âge.

Pour qui ? Grâce à sa formule enrichie en squalane, un actif protecteur et réparateur, il convient à toutes les peaux.

Pourquoi l’utiliser ? Il atténue visiblement les irrégularités de texture et les signes du vieillissement (rides, photovieillissement).

Comment ? Appliquez sur le visage le soir après le sérum. 

À LIRE AUSSI

À partir de quel âge utiliser un soin contour des yeux ?

Le nouveau masque de Foréo va révolutionner votre routine beauté

Les ingrédients les plus en vue du moment pour avoir une belle peau