Comment garder une belle peau pendant sa grossesse ?

Mis à jour le 16 janvier 2020 par Marie-Noëlle Vekemans
Comment garder une belle peau pendant sa grossesse ? @Shutterstock

La grossesse est une période de grands chamboulements hormonaux qui se répercutent parfois directement sur l'état de la peau. Il est fréquent que les femmes enceintes constatent des changements cutanés importants pendant ces 9 mois. Comment garder une belle peau pendant sa grossesse ? Les conseils de Marie-Hélène Lair, directrice de la communication scientifique chez Clarins

La grossesse est une période particulière pour une femme. De nombreux changements physiques et psychologiques surviennent pendant ces 39 semaines où elle crée la vie. Elle doit apprendre à vivre avec ce ventre qui s'arrondit, ce corps qui se transforme et tout n'est pas toujours rose.

Si certaines femmes ont la chance de se sentir belles et rayonnantes pendant leur grossesse (chevelure brillante, peau parfaite, etc.), d'autres peuvent à l'inverse voir apparaître des petits tracas qu'elles n'avaient pas à gérer auparavant (peau grasse, apparition de boutons sur le visage, le décolleté et le dos, peau sèche, chute de cheveux, etc.) Merci les hormones en folie !

L'hydratation = le secret d'une belle peau

« Pendant la grossesse tout particulièrement, il est essentiel de prendre soin de la peau dans son ensemble. Il s'agit du plus grand organe du corps, il ne faut donc pas s'occuper uniquement du visage.» Selon elle, le meilleur remède aux petites imperfections cutanées est l'hydratation puisque "tous les types de peau en ont besoin". Une peau bien hydratée est une peau plus saine et une peau saine est une peau bien équilibrée et donc moins sujette aux imperfections.

Tous les produits Clarins sont disponibles sur bnl.clarins.com et dans la boutique Clarins située 1093 chaussée de Waterloo à Bruxelles.

Grossesse : quels soins pour le corps ?

Clarins possède une gamme étendue de soins pour le corps et l'entièreté de leurs produits peuvent être utilisés par les femmes enceintes malgré la présence de certaines huiles essentielles. "C'est vrai que certaines huiles essentielles sont à fuir pendant une grossesse car elles sont très concentrées et peuvent se révéler toxiques en cas de mauvaise utilisation et à des dosages trop élevés. Il faut s'en remettre à des spécialistes et se faire conseiller. Il faut être attentif à la qualité des huiles utilisées et les choisir sans pesticide. Chez Clarins, toutes les huiles essentielles contenues dans les soins sont parfaitement sûres et peuvent être utilisées par des femmes enceintes. La non toxicité de nos produits est garantie."

La video beauté du jour :
QUELS SONT LES CRITÈRES PHYSIQUES POUR DEVENIR MANNEQUIN

"Notre soin phare pour les femmes enceintes est notre fameuse Huile Tonic créée en 1965 et composée à 100% d'extraits naturels de plantes." Sa texture huileuse hydrate intensément la peau et assouplit l'épiderme afin de prévenir la formation des vergetures. Appliquez généreusement sur le ventre, les hanches et les seins. Massez pour faire pénétrer. "Le massage est important durant la grossesse, c'est un geste de bienveillance envers votre corps et votre bébé et permet d'établir les premiers contacts".

ACHETER CE PRODUIT

Autre geste de beauté essentiel durant la grossesse : le gommage. Il permet "d'éliminer les peaux mortes et favoriser la pénétration et donc l'efficacité des soins corps appliqués par la suite." précise l'experte Clarins. La gestuelle de massage associée au gommage (réalisez des mouvements circulaires en partant du bas du corps et en remontant vers le coeur) stimule la circulation sanguine et lymphatique boostant ainsi l'élimination des toxines du corps. Ce soin exfoliant enrichit en poudres de bambou tonifie, lisse et adoucit la peau tout en douceur, sans risque de l'irriter.

ACHETER CE PRODUIT

Autre problématique rencontrée par certaines femmes enceintes : la sensation de jambes lourdes qui apparait souvent si la fin de grossesse se déroule durant les mois d'été et que les températures dépassent les 30 degrés. "Outre un soin adapté, dormir avec un oreiller glissé sous les pieds peut aussi s'avérer bénéfique. Autre conseil, finir votre douche en vous aspergeant d'un jet d'eau froide en remontant des pieds vers les jambes." Ces astuces vont permettre d'activer la circulation et d'évacuer les toxines engorgées. La pratique d'une légère activité sportive (demandez conseil à votre médecin) et une alimentation variée sont aussi des facteurs positifs. Ce lait rafraîchissant contient des huiles essentielles et des extraits naturels de plantes qui vont apporter une sensation immédiates de légèreté grâce à sa texture fine et fluide qui pénètre rapidement et permet une application à tout moment de la journée.

ACHETER CE PRODUIT

Grossesse : quels soins pour le visage ?

Que ça soit pour la peau du corps ou du visage, l'hydratation reste le maître-mot pour prolonger la beauté de la peau pendant une grossesse. "Pendant cette période particulière de grands changements hormonaux, l'important est surtout de s'écouter car chaque femme est différente. Parfois, il suffira d'un simple changement de texture de son produit de soin favori pour retrouver une peau confortable, parfois c'est un autre produit qui est conseillé car des imperfections sont apparues ou que la peau est devenue grasse et brillante ou, au contraire, beaucoup plus sèche."

L'apparition de boutons est le désagrément le plus fréquent lié à une grossesse. Comment limiter les dégâts ? "L'acné est une inflammation, pour éviter d'empirer les choses il faut tout d'abord éviter d'y chipoter et de percer les imperfections même si cela vous démange et ensuite, il est nécessaire de soigner la peau en douceur, avec des soins adaptés, et non pas l'agresser avec des produits trop asséchants." Pour rappel, plus vous assécher la peau, plus elle va produire du sébum pour se défendre, plus elle va briller et produire des boutons, etc. Bonjour le cercle vicieux ! "Pour limiter l'apparition des boutons, il faut particulièrement bien nettoyer sa peau avec des produits doux. Il est préférable d'éviter le soleil (pour s'épargner l'apparition du tant redouté masque de grossesse dont il est si compliqué de se débarrasser) et l'utilisation d'une protection solaire est indispensable en été car même à l'ombre, les rayons du soleil peuvent atteindre la peau par effet de réverbération."

La gamme Hydra-Essentielle a pour mission de booster l'hydratation et ses différentes textures conviennent à tous les types de peau et toutes les envies (de la crème riche et confortable pour les peaux très sèches au gel-sorbet léger, frais et non gras pour les peaux à imperfections). "Ce soin phare peut être associé à un masque hydratant pour un effet d'hydratation plus en profondeur."

ACHETER CE PRODUIT

"Quand la peau devient grasse et que de l'acné survient pendant la grossesse, il est conseillé d'opter pour le soin gel sorbet et de privilégier les produits aux textures légères mais de revoir la routine de nettoyage et de démaquillage. Pour éviter le cercle vicieux et l'effet rebond, privilégiez les produits nettoyants doux comme la lotion tonique pour peaux grasses mais sans alcool pour éviter d'assécher et donc d'agresser la peau."

Pour le nettoyage, ce soin moussant est aussi doux qu'un lait et convient donc parfaitement aux peaux sensibles. Il contient des acides de fruits de tamarin qui affinent et lissent le grain de peau. Sa formule contient aussi des agents adoucissants qui neutralisent les effets asséchants du calcaire présent dans l'eau.

ACHETER CE PRODUIT

Cette lotion enrichie aux extraits purifiants d'iris et de sauge élimine les dernières traces de maquillage tout en préservant l'équilibre du film hydrolipidique.

ACHETER CE PRODUIT

Si les imperfections et inconforts sont trop importants ou persistants, n'hésitez pas à consulter un dermatologue ou à demander conseil à une experte beauté en parfumerie ou boutique.

A LIRE AUSSI

Breaking News : cet appareil va révolutionner le monde de la beauté

5 brosses nettoyantes visage passées au crash test

Quels sont les meilleurs produits de beauté du monde ?