Gérard Bertrand : le vin bio et l’avenir de la viticulture

Mis à jour le 5 mars 2020 par Clothilde Van Brussel et Elle à Table Photos: Soufiane Zaidi et Dfritzgoepp
Gérard Bertrand : le vin bio et l’avenir de la viticulture

À l'occasion du rendez-vous international des professionnels du vin Wine Paris, on a eu l'occasion d'assister à une conférence donnée par Gérard Bertrand. Le viticulteur, originaire du Languedoc-Roussillon, pratique la biodynamie, convaincu qu'un vin bio est révélateur de toute l'authenticité d'un terroir.

La biodynamie, c'est quoi ?

La biodynamie est une agriculture d’équilibre qui repose sur les bonnes pratiques agronomiques utilisées en agriculture biologique en vivifiant le sol avec des préparations à base de plantes médicinales, comme du compost ou des tisanes de plantes biodynamisées (ortie, achillée millefeuille, ...) à la place de nombreux traitements chimiques. Ainsi, l'agriculture biodynamique s'apparente à l'homéopathie de la vigne. Elle prend en considération tous les éléments naturels de cette dernière et s'appuie sur les rythmes cosmiques (autrement dit, les rythmes solaires, lunaires et planétaires). Cette culture permet de renforcer les équilibres de la vigne et de son environnement en n'apportant à la terre et à la plante que ce dont elle a besoin, et ce, uniquement au moment où elle en a besoin.

Dès 2002, Gérard Bertrand s'engage sur la voie de la biodynamie au Domaine de Cigalus, à Bizanet dans l'Aude, convaincu qu'une viticulture en harmonie avec la nature est révélatrice de la typicité d'un terroir. Selon lui, elle permet aussi et surtout d'élaborer de grands vins. Aujourd'hui, la pratique de la biodynamie est une priorité stratégique du Groupe Gérard Bertrand. En effet, l'ensemble des Châteaux et Domaines, qui sont au nombre de 16, est cultivé selon les principes de l'agriculture biodynamique et sous le respect du cahier de charges DEMETER (label et marque de certification internationale de produits issus de l'agriculture biodynamique). Cela ne représente pas moins de 850 hectares de vignes cultivés en biodynamie. Gérard Bertrand a d'ailleurs écrit un livre sur le thème de la biodynamie, afin de transmettre au plus grand nombre ses motivations, ses connaissances et son savoir sur le sujet.

Gérard Bertrand vins bio Cigalus
Le Domaine de Cigalus, situé dans l'Aude.

Vers la viticulture biologique

"Il est temps de créer un nouveau paradigme". Gérard Bertrand, pionnier de la biodynamie dans ses vignobles, est conscient des enjeux climatiques qui se cachent derrière la viticulture. Ainsi, il souhaite soutenir les vignerons qui s'engagent pour la préservation de l'environnement et inspirer l'élan vers l'agriculture biologique : "Je suis convaincu qu'une évolution au sein de la viticulture peut réellement aider à une prise de conscience globale" confie l'homme. Dans cette optique, le viticulteur met régulièrement en place des partenariats avec les vignerons engagés en bio ou en pleine conversion. Ainsi, durant 10 ans, Gérard Bertrand et son équipe leur apportent un accompagnement technique, organisationnel et économique pour les aider à réaliser leur projet. Cette démarche vise avant tout à encourager les vignerons qui rencontrent des freins et difficultés lors de cette transformation. Cela leur garantit également des prix d'achat valorisés dès la première année de conversion. À ce jour, 35 partenariats sont en cours, ce qui représente 1300 hectares de vignes.

Des vins engagés et innovants

Lors de notre visite au Wine Paris, on a eu l'occasion de goûter quelques uns des vins issus des différents domaines de Gérard Bertrand. Qu'ils soient sans sulfites ajoutés, vegan ou qu'ils aient été récompensés, les breuvages sont produits dans une dynamique de respect de l'environnement et de préservation de l'équilibre des écosystèmes.

La video elle à table du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS

1. Cigalus

Gérard Bertrand vins bio
Cigalus blanc

Domaine où Gérard Bertrand a amorcé la biodynamie, Cigalus bénéficie d'un climat typique de la Méditerranée, chaud et ensoleillé.  Cigalus blanc est un vin blanc à la robe jaune dorée brillante et limpide qui révèle des arômes fruités aux notes d'agrumes, de miel et de fruits secs. La gamme Cigalus se décline également en rouge.

2. CHANGE

Gérard Bertrand vins bio
CHANGE Chardonnay Viognier

Lancées en 2019, les cuvées CHANGE sont issues de vignobles en conversion vers l'agriculture biologique, labellisées CAB. En choisissant de boire les vins CHANGE, on apporte notre soutien à des viticulteurs engagés dans ce processus de transition. Les vins de la gamme CHANGE, intenses et fuités, existent en blanc, rouge et rosé.

3. Solar6

Gérard Bertrand vins bio
Solar6 Grenache Rosé

Les vins de la gamme Solar6 sont des vins issus de l'agriculture biologique qui sont certifiés "AB" (agriculture biologique) et "Bee Friendly". Ce dernier est un label européen qui vise à la sauvegarde des abeilles et autres pollinisateurs, connaissant un contexte de disparition assez alarmant. Le nom de cette gamme de vins est significatif puisqu'il évoque à la fois les terroirs solaires du Sud mais également le "soleil d'artifice", premier vol de reconnaissance des abeilles, complété du 6, chiffre symbolique de ces pollinisateurs. Le rosé aux arômes fruités est à déguster à l'apéritif ou en accompagnement de charcuteries, viandes grillées et autres plats épicés. Un vin blanc et un vin rouge viennent compléter la gamme.

4. Naturae

Gérard Bertrand vins bio
Naturae Syrah Rosé

Cette gamme de vins sans soufre ajouté et sans additif permet à tout le monde de profiter du vin. Les cuvées sont vegan, ce qui signifie que le processus de clarification (ce qu'on appelle également collage) se fait à l'aide de colles végétales, comme la poudre de petit pois par exemple. Le Naturae Syrah, un rosé, révèle des arômes de fruits rouges, de cassis et de groseille. La gamme se décline en 7 sortes de vins allant du rouge au blanc, en passant par le rosé.

5. Château l'Hospitalet

Gérard Bertrand vins bio
Château l'Hospitalet La Clape

Le Château l'Hospitalet est un des domaines de Gérard Bertrand, situé à côté de Narbonne. Les vins de cette gamme sont très représentatifs de la région située en bordure du littoral. La cuvée 2017 du Château l'Hospitalet Grand Vin Rouge a notamment remporté le Prix de meilleur vin rouge lors du International Wine Challenge de Londres en 2019. Sa saveur intense aux arômes d'épices et de fruits rouges renvoient aux bords de la Méditerranée. Le Château l'Hospitalet Grand Vin Blanc est lui aussi issu de cette gamme d'exception.

6. Art de Vivre

 

Gérard Bertrand vin bio
Art de Vivre Clairette du Languedoc Adissan

Lancée en 2019, la gamme de vins "Art de vivre" met à l'honneur le berceau méditerranéen, à sa nature préservée et à ses artistes. Sa bouteille en céramique évoque les premières amphores phéniciennes. Ce vin, véritable hommage à l'héritage occitan, est une invitation à célébrer un vignoble âgé de 2000 ans, riche d'un patrimoine vivant.

À LIRE AUSSI

Vin nature : 6 bars bruxellois où s'enjajailler

Comment commander et goûter du vin (quand on n'y connait rien) ?

Avocat grillé, lentilles beluga et vinaigrette à la mangue