Îles de Guadeloupe : découvrez les 7 plus beaux endroits de l’archipel

Publié le 29 janvier 2020 par Laura Lurquin
Îles de Guadeloupe : découvrez les 7 plus beaux endroits de l’archipel Laura Lurquin

Alors que les températures commencent à passer en dessous du degré zéro, envolons-nous là où il fait (presque) toujours chaud : les îles de Guadeloupe. De la Basse Terre à la Grande Terre en passant par la Désirade, l'archipel français regorge d'endroits paradisiaques. Plages de sable blanc, paysages étincelants, randonnées verdoyantes… Zoom sur les plus beaux endroits de l'archipel qui donnent envie de booker un billet d'avion là, tout de suite!

1. L'île de la Petite Terre ou l'île aux Iguanes

C’est sans aucun doute le secret le mieux gardé de la Guadeloupe. Composée des deux îles, Terre de Bas et Terre de Haut, l'île de la Petite Terre est une réserve naturelle située entre La Désirade et Les Saintes. Alors que Terre de Haut est strictement interdite d’accès, Terre de Bas est quand à elle limitée à un nombre de bateaux et de personnes par jour. Le paysage est juste idyllique : sur le bord d’un lagon aux eaux turquoise, cet archipel abrite diverses espèces d’oiseaux et d’iguanes, qui se prélassent au soleil sur le sentier tracé. C'est également le spot rêvé pour espérer voir des tortues de mer et des requins citrons... Le paradis sur terre pour les amateurs de faune marine.

2. La Désirade, l'île sauvage et préservée

La Désirade, c'est l'île la plus authentique et la plus sauvage de l'archipel français. C'est l'une des dernières îles de la Guadeloupe à s'être ouverte au tourisme, mais c'est aussi la pionnière dans l’écotourisme. Agée de 150 millions d’années, cette réserve naturelle géologique possède des paysages qui lui sont propres : les falaises et la végétation aride du Nord et puis les plages de sable blanc du Sud. Mais pas que. Elle est connue pour abriter une espèce assez rare d’iguanes : l’iguane des Antilles que vous pourrez observer un peu partout sur l’île... La preuve en images...

3. La plage des bananiers, un sable noir

C'est notre coup de coeur. Rattaché à Capesterre-Belle-Eau, le petit village de Bananier abrite une plage de sable noir. Bordée de cocotiers, la plage ombragée est surtout connue pour son spot de surf. Et avec un peu de chance, vous pourrez profiter d'une superbe vue panoramique sur Marie-Galante, les Saintes et même sur La Dominique.

4. Marie-Galante, l'île aux 100 moulins

Ici, le temps semble s'être arrêté. La vie à Marie-Galante paraît ralentie : il n’est pas rare de croiser un habitant sur un char tiré par des boeufs et transportant de la canne à sucre. Et puis, c'est aussi l'île qui abrite l'une des plus grande Distillerie du pays : la Distillerie Bielle qui plaira aux amateurs de rhum vieux!

5. Les Saintes

Les Saintes forment un archipel situé à l’ouest de l’île papillon et divisé en deux îles :

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE
  • L’île de Terre-de-Bas, où vous pourrez visiter des villages de pêcheurs, notamment le village de Grande Anse au Nord-Est de l’île et son église du 17 ème siècle.
  • L’île de Terre-de-Haut, avec ses maisons et ses barques de pêcheurs aux couleurs pastel. La Terre-de-Haut, plus touristique, abrite les belles plages de l'île. Et puis coup de coeur pour le rocher en forme de pain de sucre, accessible depuis la route, après une petit dizaine de minutes de marche.

Ne manquez pas le délicieux Tourments d’Amour lorsque vous aurez débarqué sur Terre-de-haut. C’est une spécialité typique des Saintes à goûter absolument ! On vous en dit pas plus.

6. La plage de la Caravelle, la plus belle du pays

Difficile de trouver les justes mots devant la beauté de ces plages. Lagon d'eau turquoise, cocotiers et sable fin forment le décor idyllique de cette station balnéaire. Les plus belles du coin sont sans aucun doute celle du Bois-Jolan et la plage de la Caravelle. Et avant de vous prélasser sur ces larges plages de sable fin, typiques des Caraïbes, arrêtez-vous dans le village pour faire quelques achats au marché local ou goûter la gastronomie locale dans un des nombreux food truck.

7. Le volcan de la Souffrière, à 1467m

Culminant à 1467 mètres d’altitude, la Soufrière est le volcan le plus élevé des Caraïbes. Toujours en activité, il est situé sur la Basse Terre, en plein coeur du parc national. Une randonnée vers le sommet vous permettra d’observer la végétation luxuriante et les fumerolles de ce volcan encore actif. En 30 minutes environ, vous pourrez rejoindre la Savane aux Mulets et son panorama à couper le souffle. Les plus aventurières emprunteront le chemin des Dames pour rejoindre le sommet du volcan. A la fin de la randonnée, relaxez-vous au dans les Bains Jaunes, des sources chaudes naturelles. Par contre, c'est aussi l'un des lieux les plus pluvieux du pays : n'oubliez pas votre anorak.

À LIRE AUSSI

5 bonnes raisons de partir en Afrique du Sud cet hiver

Les meilleures destinations voyage pour 2020

Notos, un inattendu voyage en Grèce