IKEA lance une playlist pour relaxer votre chien ou chat en votre absence

Publié le 4 octobre 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
IKEA lance une playlist pour relaxer votre chien ou chat en votre absence @Shutterstock

A l’occasion de la Journée mondiale des animaux, IKEA lance IKEA Pets Tunes. Une idée qui pourrait changer la vie de votre chien ou de votre chat qui reste seul à la maison avec vos meubles pour seule occupation ...

Face à l'absence de leurs humains, certains animaux souffrent de solitude, d'ennui voire d'angoisse et passe donc le temps ou leurs nerfs en faisant des bêtises. Les animaux restent de grands enfants n'est-ce-pas ?! Malgré tout l'amour qu'on porte à nos boules de poils à quatre pattes, préserver notre jolie déco intacte est aussi un objectif qui nous tient à coeur. Pour y parvenir, IKEA lance IKEA Pets Tunes est une plateforme de musiques adaptées à votre chien ou à votre chat qui souffre d’anxiété quand il se retrouve seul. En écoutant une des playlists, il en existe plusieurs allant d'une heure à huit heures de musique en continu afin de combler votre absence lors d'une journée entière de travail, votre animal de compagnie sera plus zen une fois seul à la maison.

Différentes études ont pu démontrer que la musique ou le son de certains instruments pouvaient aider à calmer les animaux et donc les dégâts sur les meubles, ils peuvent en effet les occuper et les apaiser. Audrey Vander Perre - comportementaliste canin

Des animaux rancuniers ?

Comme l'explique le docteur vétérinaire Stephan Peten, le chien ou le chat qui gratte, griffe ou détruit un objet ne le fait pas par vengeance. C'est un geste de désespoir. Angoissé par l'absence de son humain, il va chercher à se rassurer en guettant son odeur partout dans l'habitation. Bien souvent, l'animal va donc jeter son dévolu sur un meuble, tapis, coussin, etc qu'il va gratter ou mâchouiller afin de se rassurer.

Des sons que seul Médor ou Minou peut entendre

Interface d'accueil du site IKEA PETS TUNES.
Interface d'accueil du site IKEA Pets Tunes.

IKEA Pets Tunes est une plateforme gratuite de musiques spécifiquement composées par des ingénieurs du son en suivant les conseils de comportementalistes animaliers et de musicologues. A la différence des musiques que nous écoutons à la radio ou sur notre platine, IKEA Pets Tunes diffuse des musiques adaptées à l’ouïe spécifique des chiens et des chats. En moyenne, l’oreille humaine peut entendre entre 25 Hz et 19.000 Hz. Alors, que le chien perçoit en moyenne des sons jusqu’à 44.000 Hz et le chat jusqu’à 77.000 Hz. Sans équipement spécial, dès que vous quittez la maison ou que vous sentez que votre petit compagnon a besoin de se calmer, vous lancez une playlist de votre choix à volume normal.

La video actu du jour :
HALLOWEEN 5 COCKTAILS TERRIFIANTS À DÉGUSTER SANS TREMBLER

On salue la créativité et les bons goûts musicaux des concepteurs avec des morceaux baptisés : "Cats just wanna have fun", "Ooops I bit it again", "Pawloose", "Cataznavour" ou encore "Les Cats saisons" ... Brillant !

Envie d'essayer ? Il ne vous reste plus qu'à faire le test ! www.ikeapetstunes.com

A LIRE AUSSI 

7 nouveautés Ikea qui vont rendre votre déménagement (presque) fun

Nos chats ont testé la collection IKEA pour les animaux de compagnie (VIDEO)

Près d'un tiers des Belges préfèrent rompre avec leur partenaire que de se séparer de leur chien