Interview : Dua Lipa l’icône libre du nouveau parfum féminin d’Yves Saint Laurent

Publié le 30 septembre 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
Interview : Dua Lipa l’icône libre du nouveau parfum féminin d’Yves Saint Laurent

À 24 ans, Dua Lipa est une cool kid à la voix qui grave enchaîne les hits et mène sa vie comme elle l'entend. Égérie du nouveau parfum féminin d'Yves Saint Laurent, elle offre une belle leçon d'empowerment.

Libre. C’est le nom de cette nouvelle fragrance, mais aussi le premier mot qui nous vient à l’esprit après notre rencontre avec Dua Lipa. L’interview a lieu dans une belle demeure parisienne, où elle nous accueille vêtue d’un tuxedo noir et perchée sur des escarpins vertigineux, le tout griffé Saint Laurent. Derrière son look de tapis rouge un peu guindé, on découvre une jeune femme drôle et spontanée, qui apprécie les petits bonheurs. Humble, reconnaissante, bien dans ses baskets et dans son époque. Une jeune femme confiante qui ose parce que c’est son droit. Et qui nous donne envie de l’imiter !

D’où vient votre passion pour la musique ?

Toute ma vie, j’ai chanté. Mon père était musicien, donc la musique a toujours été très présente chez nous. Quand j’avais 11 ans, on a déménagé au Kosovo (elle est née à Londres) et là-bas, tout le monde écoutait du hip-hop. J’ai donc appris à apprécier des sons en tout genre. Donc oui, je suis une artiste pop, mais je ne veux pas rester enfermée dans cette case. Je veux créer des sons variés et continuer à évoluer constamment. 

Si vous pouviez remonter le temps, vous donneriez quel conseil à celle que vous étiez ? 

Je lui dirais que tout va bien se passer, que les rêves se réalisent. Et qu’elle ne laisse pas les garçons être méchants avec elle. 

Ça a été un parcours long et compliqué pour arriver là où vous en êtes ? 

Il y a eu beaucoup de hauts et de bas. Mais il y en a dans toutes les carrières et il faut toujours commencer en bas de l’échelle pour apprécier vraiment le moment où les choses commencent à bouger. Je suis très heureuse d’avoir fait tous ces concerts devant une dizaine de personnes seulement parce qu’aujourd’hui, je peux me rendre compte de ce qu’est le succès. 

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Sur quoi doit-on lâcher prise pour vivre de manière intense et libre ?

C’est important de ne pas avoir peur des expériences que nous sommes parfois amené.e.s à vivre, mais plutôt de participer pleinement à tout ce qui nous arrive. Même si, ça peut être tentant d’activer le pilote automatique, nous devons apprécier les choses et être reconnaissant.e.s de ce que nous avons la possibilité de faire au quotidien. 

Qu’est-ce qui pourrait être affecté par votre succès et que vous faites en sorte de préserver ?

Mon authenticité. En n’oubliant pas qui je suis et ce en quoi je crois. Je n’aime pas faire de compromis sur des choses qui me semblent fondamentales. J’ai une idée précise de la façon dont je me vois et de ce que je veux accomplir dans ma carrière. Même si j’apprends en permanence, je suis capable de prendre certaines décisions sans regret.

Vous pensez que les femmes sont plus libres aujourd’hui ?

Les femmes sont opprimées par les médias depuis très longtemps. Ce qu’il se passe maintenant s’apparente à une révolution – nous nous battons seulement pour ce en quoi nous croyons, ce que nous nous sentons capables de faire, ce qui sonne juste pour nous et ce qui nous remplit de fierté. Nous n’acceptons plus aucune connerie de qui que ce soit.

Être libre, ça signifie quoi pour une femme, en 2019 ?

Vivre sa vie selon ses propres règles.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le nom du parfum ?

Le nom définit bien l’héritage d’Yves Saint Laurent. Il a véritablement permis aux femmes d’être elles-mêmes, ce qui est fondamental dans le monde de la mode parce que pendant très longtemps, la société a dicté aux femmes comment s’habiller. En leur permettant d’être fières de leur corps et de leur féminité, en accentuant par la même occasion leur pouvoir et leur force, je pense qu’Yves Saint Laurent a changé les règles du jeu. Être libre, c’est quelque chose que l’on doit garder constamment à l’esprit, et que l’on mérite toutes. Je suis fière d’être l’égérie de ce parfum, parce que la liberté est ce pour quoi je me bats. Les femmes, en 2019, aspirent simplement vivre la vie qu’elles pensent mériter. 

Ce nouveau jus brise les codes de la parfumerie ?

Monsieur Saint Laurent aimait la fluidité, il détestait cataloguer les gens, et cette thématique est plus que jamais présente aujourd’hui. Un parfum, c’est quelque chose que nous portons, et non l’inverse. J’apprécie la juxtaposition de l’arôme féminin plus léger de la fleur d’oranger (du Maroc) et d’une fleur généralement utilisée dans les fragrances pour homme, la lavande (de France). C’est une très belle manière de contourner les règles tout en conservant une touche classique. Quand je choisis un parfum, il devient mon parfum de tous les jours. Je choisis une fragrance qui me décrit le mieux, qui fait dire à mes amis : « Ah ! Dua n’est pas loin. » Je sens que Libre me correspond. 

Vous voudriez faire passer quel message à travers cette campagne ?

J’aimerais dire aux jeunes femmes – et aux jeunes adultes du monde entier – que quel que soit l’objectif qu’elles se sont fixé, il faut rester concentrées sur les choses qui leur importent vraiment. Travaillez dur pour ce qui vous passionne. Soyez fières des choses que vous accomplissez. Même si je sais que dans de nombreux secteurs, les femmes doivent travailler bien plus dur que les hommes pour y arriver, ne vous découragez pas. Les épreuves traversées sur le chemin de la réussite font de nous ce que nous sommes. Elles nous rendent plus fortes, nous remplissent de gratitude et nous poussent vers là où nous voulons aller. 

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Conçu par les maîtres parfumeurs Anne Flipo et Carlos Benaïm, Libre joue sur les contrastes du féminin et du masculin, et possède tout ce qu'il faut pour devenir un classique de la parfumerie. Le flacon à l'allure couture est paré de l'iconique Cassandre et lui donne des airs de collector.

Eau de parfum Libre, Yves Saint Laurent, 50 ml, 101 € en parfumerie.

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