Coeur Battant : la nouvelle fragrance de Louis Vuitton qui fait battre notre coeur

Mis à jour le 13 septembre 2019 par Malvine Sevrin
Coeur Battant : la nouvelle fragrance de Louis Vuitton qui fait battre notre coeur Presse

Maître parfumeur, Jacques Cavallier Belletrud raconte la naissance de sa dernière fragrance, « Cœur Battant », imaginée pour Louis Vuitton. Rencontre.

C’est sur la terrasse ensoleillée du siège de Louis Vuitton, situé au cœur de la capitale française, que nous avons rendez-vous avec Jacques Cavallier Belletrud pour parler de sa dernière création. « Un souffle de fleur fraîche sur un fond boisé mystérieux », voilà comment il décrit ce parfum. Le tout en choisissant soigneusement ses mots, car « Cœur Battant » est avant tout une histoire de sentiments.

VOYAGE INTÉRIEUR

Depuis 2012, Jacques Cavallier Belletrud distille son talent de compteur olfactif à travers la collection de parfums de la Maison, parmi lesquels « Attrape-rêves », « Rose des Vents », « Turbulences » ou encore « Les Sables Roses »... Historiquement, l’esprit du voyage a toujours été ancré dans chacune des créations de la griffe de luxe française. Et cette dixième fragrance féminine n’échappe pas à la règle, même s’il s’agit cette fois d’un tout autre voyage, moins géographique. « Le premier voyage dans les émotions, c’est un voyage intérieur. C’est d’abord le voyage avec nous-même, entre nous et nous seul. Un parfum, c’est ça : on le porte pour soi, et ensuite pour les autres. » Une expédition à la rencontre de nos émotions les plus intimes, à la découverte de soi.

fleurs roses
Coeur Battant a été imaginé et composé dans l'atelier de création de Jacques Cavallier Belletrud à Grasse.

PREMIÈRE RENCONTRE

Avec cette fragrance, Jacques Cavallier Belletrud relève le défi de capturer le frisson de la première rencontre. Cet instant suspendu où le cœur bat la chamade et où la séduction entre en jeu. « Cœur Battant, c’est le parfum de l’émoi. Lorsque l’on va à son premier rendez-vous avec la personne avec qui, potentiellement, il pourrait se passer quelque chose. On a le cœur qui bat. Mon point de départ, c’est l’émotion de la première rencontre, ce sont des moments merveilleux dont on se souvient toujours. » Imaginé et composé dans son atelier de création à Grasse, ce jus floral boisé oscille entre fraîcheur et sensualité. Une dualité originale dans laquelle le parfumeur excelle. On y retrouve le paradoxe d’une « douce opulence » avec des notes de poire bien fraîche, de jasmin d’Égypte et son fond chypré de patchouli. Le secret du nez français ? Jouer le contraste permanent entre les ingrédients : « Je cherche souvent le déséquilibre pour créer un nouvel équilibre. Parce que si c’est trop équilibré, ça n’évoque pas grand-chose. Je veux dire par là que c’est comme un tableau : si tout est parfait, il n’y a pas d’émotion. Moi, ce que je cherche à tout prix, c’est l’émotion. » Pari réussi avec ce nouveau parfum qui fait battre le cœur.

parfum coeur battant louis vuitton
Coeur Battant est la dixième fragrance féminine de la Maison.

Je craque

La video beauté du jour :
COMMENT FAIRE POUSSER VOS ONGLES PLUS VITE

Eau de parfum Cœur Battant, 100 ml, 210 €, disponible dès le 5 septembre dans une sélection de magasins Louis Vuitton et sur louisvuitton.com.
Également disponible en flacons ressourçables et personnalisables de 100 ml et 200 ml et en flacons de voyage.

D'AUTRES ARTICLES