Quelles sont les tendances mode de la rentrée ?

Mis à jour le 5 septembre 2019 par Marie Guérin
Quelles sont les tendances mode de la rentrée ? tendances mode automne hiver 2019

C'est en véritable caméléon que nous allons aborder cet automne 2019. De la gothique romantique à la lady chic, toutes les tendances mode automne hiver 2019 se déclinent dans le registre mélo-dramatique. Mesdames, mesdemoiselles, en scène !

Voici les sept tendances automne-hiver 2019 qu'il faut avoir à l'esprit:

1. La robe extravagante

Défilé Y Project A/H2019
Défilé Y Project A/H2019

Puisque la saison est à l'extravagance et au maximalisme, les créateurs ne pouvaient pas passer à côté des robes surdimensionnées. De quoi nous faire rêver. Mais où et quand va-t-on les porter ? Pas besoin d'espérer en vain d'être invitée à un gala de vanités : c'est à nous de créer des occasions. Une robe large avec une paire de baskets pour un lunch avec une amie, une robe aérienne en voile avec des mocassins pour un resto et notre robe en satin et bustier avec des bottes militaires pour faire du lèche-vitrine. C'est qui la star du pavé ?

Notre shopping:

2. La néo-bourgeoise

Défilé Anteprima AH 2019
Défilé Anteprima AH 2019

On oublie le streetwear ! Quand on sort dans la rue, il est évident qu'on a envie de nouveauté. Les créateurs ont changé de prisme stylistique, la mode a fait un virage à 180° : le jean est remplacé par le pantalon chic, le T-shirt par le chemisier en soie avec lavallière, les sneakers par des mocassins. C'est à nouveau l'ère des dandys et des ladies avec la liberté en plus. Parce qu'on ne va pas renoncer à notre confort pour autant. La meilleure façon d'adopter ce changement, c'est en mixant. Col Claudine et Converse, tailleur et T-shirt, on joue les petites dames modernes et effrontées, à coups d'accessoires opulents et de coupes très classiques.

Notre shopping:

3. Le color blocking

Défilé Helmut Lange AH 2019
Défilé Helmut Lange AH 2019

Enfin une tendance pour les audacieuses. Le color block est enfin de retour et laisse éclater sa lumière. Les couleurs sont vives, entières et sans concession. On dit, donc, bonjour au total look sans oublier le moindre détail : bijoux, ongles, bas, chaussures, la couleur s'insinue dans tous les recoins de la silhouette. La touche 2019 ? Les matières satinées et luxueuses mixées aux coupes délicates du workwear (tailleurs et costumes).

Notre shopping:

4. Le tailoring

Défilé Dior AH 2019
Défilé Dior AH 2019

De saison en saison, le costume s'affirme toujours un peu plus. Les silhouettes innovantes laissent place à la créativité sans s'affranchir de cette matière noble et classique : la laine. Épaules carrées, bermuda, kimono, blazer double face, tous les prétextes sont bons pour dépoussiérer notre uniforme.

Notre shopping:

5. Le nouveau normcore

Défilé Tod AH2019
Défilé Tod AH2019

On garde le confort, les coupes oversized, les talons plats mais on en fait quelque chose de plus élégant et de très féminin. Fidèle à la tendance monochrome, le look minimaliste s'enrichit de nouvelles matières et s'éloigne du coton : soie, cuir, néoprène, de quoi réinventer un dressing parfois trop classique mais qui a le mérite de résister aux saisons.

Notre shopping:

6. L'imprimé grosses fleurs

L'imprimé fleuri a quitté les champs (exit le Liberty !) et débarqué en ville. Plus géométrique, plus structuré, et sur fond contrasté noir ou blanc, il affiche des roses XXL de façon plus aguicheuse que romantique pour en faire désormais le symbole des filles au caractère bien trempé.

Notre shopping:

7. Le gothique romantique

À l'origine du mouvement gothique, dans les années 70 : la littérature du XVIIIe, la musique new wave et le cinéma fantastique. Une contre-culture post-punk qui s'exprime dans le romantisme noir et les références médiévales, victoriennes et toujours très mélancoliques. Une source d'inspiration créative sans limites qui se traduit cet hiver par une féminité exacerbée par la transparence, la dentelle et les volumes qui laissent apparaître nuques, épaules et jambes. Une interprétation de la femme moderne qui aurait un peu trop abusé de la musique de Nick Cave.

Notre shopping: