Typology: les premiers cosmétiques naturels adaptés au cycle féminin

Publié le 6 août 2019 par Malvine Sevrin
Typology: les premiers cosmétiques naturels adaptés au cycle féminin Presse

Typogoly, c’est une toute jeune marque de cosmétiques naturels made in France. Sa particularité ? Une gamme de soins pour le visage spécialement conçus pour suivre chaque semaine du cycle menstruel. Zoom sur ce nouveau label qui vient tout juste de débarquer en Belgique.

Vous n’en avez pas encore entendu parler ? C’est sur le point de changer. Lancée en février 2019, Typology s’inscrit déjà au rang des incontournables de la “clean beauty”.

Une philosophie minimaliste

Portée par une philosophie minimaliste, la jeune marque propose des soins formulés à base d’actifs d’origine naturelle qui ne contiennent que l’essentiel, vegan et évidemment non testés sur les animaux. Tous les ingrédients présentant un risque pour le consommateur ou pour la planète ont tout simplement été blacklistés.

“Au lieu de nous demander ce que l’on pouvait ajouter à nos produits pour nous démarquer de l’industrie actuelle, nous avons cherché ce que nous pouvions enlever, pour ne garder que l’essentiel”. 

Dans une démarche de transparence, la marque prend soin d’indiquer la provenance de chacun de ses ingrédients et privilégie le sourcing en France et en Europe dès que possible, ainsi que l’agriculture durable et des procédés d’extraction doux pour les ingrédients exotiques venant de l’étranger. Côté packaging, là encore la marque fait une croix sur le superflu. Pas de contenant XXL ni d'étiquettes colorées, les produits sont vendus dans des bouteilles en verre ou en plastique recyclé. Toujours dans un souci d'écologie, tous les contenants sont plats pour que les colis soient moins gros et ainsi réduire l'empreinte carbone lors de l'envoi des commandes. Et pour ne rien gâcher, les contenants sont réutilisables - pratique si l'on décide de créer ses cosmétiques soi-même - ou peuvent également être retournés par courrier à la marque qui les désinfectera et les réutilisera pour de futurs produits. Bref, tout a été pensé dans les moindres détails pour offrir des produits sains, efficaces et respectueux de l'environnement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Typology.com (@typologyparis) le

Des soins sans superflu

Actuellement, Typology propose 4 gammes de soins :

  • La ligne "Raw" contient des produits naturels bruts (huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats et poudres) et vous permet de fabriquer vos propres cosmétiques selon vos besoins spécifiques.
  • La ligne "Lab" propose des sérums hautement concentrés en actifs pour cibler un problème précis (poches et cernes, boutons et imperfections, peau sèche, etc.)
  • La ligne "Ten" propose des formules composées d'uniquement dix ingrédients ou moins, d'origine naturelle.
  • La ligne "Woman" propose un coffret de 4 sérums spécialement conçus pour répondre aux problématiques de la peau durant les 4 semaines du cycle menstruel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Typology.com (@typologyparis) le

Des soins adaptés au cycle menstruel

On ne vous apprend certainement rien si on vous dit que les fluctuations des hormones ont un réel impact sur l'état de notre peau... Chacune le sait, à l'approche des règles notre peau a tendance a faire des caprices passant tour à tour de la sécheresse à une sécrétion excessive de sébum, sans oublier d'autres réjouissances comme les boutons et les points noirs. Pour réguler tout cela, il est primordial d'adopter une alimentation saine, de bien s'hydrater, mais également de suivre une bonne routine de soins. Et cela Typology l'a bien compris et propose une solution efficace: 4 sérums périodiques pour le visage formulés spécifiquement pour répondre aux besoins de la peau à chacune des 4 semaines du cycle menstruel et de son influence sur l'état de la peau.

  • Semaine 1 : sérum hydratant et apaisant
  • Semaine 2 : sérum éclat et souplesse
  • Semaine 3 : sérum hydratant et astringent
  • Semaine 4 : sérum matifiant et anti-imperfections

Comment ça marche ?

Ainsi, le premier sérum est à commencer lors du premier jour des règles lorsque la baisse du taux d'oestrogènes rend la peau plus sensible et sèche. Il va apporter à la peau hydratation et apaisement. Ensuite, le taux d'oestrogènes augmente pendant la deuxième semaine du cycle. C'est à ce moment-là que la peau est la plus belle (mieux hydratée, plus souple) et le second sérum va lui apporter un éclat supplémentaire. Lors de la troisième semaine, après l'ovulation, la progestérone augmente et accroît la production de sébum. Les pores sont alors plus visibles et la peau déshydratée. Le sébum va donc permettre de l'hydrater. Enfin, lors de la quatrième semaine du cycle, juste avant les règles, le taux de progestérone est au plus haut. La peau est nettement plus grasse et des imperfections apparaissent. Le sébum va avoir un effet matifiant et anti-imperfection.

Coffret de 4 sérums périodiques Typology, 44,90€

Je le veux !

Où se procurer les produits ?

Afin de garantir des prix accessibles, la marque a fait le choix de ne pas avoir de boutique physique ni d'intermédiaires. Les produits sont donc vendus directement sur l'e-shop typology.com et, good news, la livraison est ouverte à la Belgique depuis peu !

D'AUTRES ARTICLES

Comment bien choisir son sérum pour le visage ?

6 accessoires à adopter pour une routine beauté écoresponsable

7 produits green testés par nos journalistes beauté