Comment revendre facilement un article de luxe ?

Publié le 6 août 2019 par Malvine Sevrin
Comment revendre facilement un article de luxe ? Getty Images

Vous souhaitez investir dans une pièce de luxe et pouvoir récupérer votre mise par après ? C’est possible, à condition de connaître tous les critères qui augmenteront la valeur de revente de votre article. Quelle marque a le plus la côte ? Quelle matière se revendra le mieux ? Voici tout ce que vous devez absolument savoir si vous voulez maximiser vos chances de revente ! 

Le moteur de recherche de mode Stylight s’est associé au site de vente de pièces de luxe d’occasion Rebelle pour définir les critères qui font qu’un article haut de gamme a une plus grande valeur à la revente. Catégories, couleurs, matières, tailles et marques… Tous ces éléments ont été passés au peigne fin pour vous permettre de tirer profit au maximum de votre dernier craquage lorsque vous aurez décidé de vous en séparer ! 

Quels sont les articles qui se revendent le mieux ?

Les catégories d’articles qui ont la plus grande valeur au moment de la revente sont indéniablement les sacs de luxe, suivis ensuite par les montres et les bijoux. Mais ce n’est pas tout… Avec l’explosion des labels de streetwear comme Off-White ou Yeezy, les articles de sportswear et particulièrement les sneakers griffées se font eux aussi une belle place sur les sites de revente en ligne, surtout lorsqu’il s’agit d’éditions limitées ou de collaborations inédites.

  1. Les sacs
  2. Les montres
  3. Les bijoux
  4. Les vêtements
  5. Les chaussures
baskets noires nike off-white
Les baskets issues de collaborations inédites entre Nike et Off-White sont toujours rapidement sold-out.

Quelles sont les marques qui ont la côte ?

Sans surprise, ce sont les grandes marques de luxe françaises et italiennes qui vous rapporteront le plus de cash au moment où vous déciderez de vous séparer de votre it-bag bien-aimé. Les modèles classiques et intemporels signés Hermès, Chanel, Louis Vuitton, Fendi ou Gucci demeurent des valeurs sûres indétrônables. On observe également que les recherches concernant les marques Gucci et Prada ont explosé durant l’année écoulée. Sans oublier les labels plus jeunes et dans le vent comme le français Jacquemus, le scandinave Ganni ou le britannique Self-Portrait dont la popularité ne fait qu’augmenter

  1. Hermès
  2. Chanel
  3. Louis Vuitton
  4. Fendi
  5. Gucci
sac hermes luxe
Symbole du luxe, Hermès reste la marque la plus recherchée.

Quelle couleur se revendra le mieux ? 

Si vous voulez être sûre de récupérer votre mise (voir plus !) au moment de la revente, il faut aussi choisir la bonne couleur. La règle ? Miser sur des tons neutres et, de manière générale, sombres. Le noir reste la couleur numéro 1 la plus recherchée. Cependant, certains modèles iconiques (comme le Birkin d’Hermès par exemple) fonctionnent également très bien dans des coloris plus rares et exclusifs qui augmentent encore plus la désirabilité du produit.

La video mode du jour :
TOP 5 DES APPLICATIONS POUR REVENDRE SES VÊTEMENTS
  1. Noir
  2. Brun
  3. Taupe
  4. Camel
  5. Gris
sac chanel luxe
Les couleurs sombres sont à privilégier.

Quelles matières sont les plus recherchées ?

Évidemment, les matériaux ont aussi une grande importance. Les cuirs exotiques, comme le cuir de crocodile, bénéficient d’une valeur de revente très élevée, mais les questions d’éthique et l’évolution du comportement des consommateurs font que de plus en plus de marques optent pour de nouveaux matériaux tels que le canvas. Pour preuve, les sacs en toile imprimés de logos ont plus que jamais la côte. Côté vêtements, la soie et le cachemire, deux matières nobles et de qualité sont également gage d’un investissement rentable.

  1. Cuir exotique
  2. Cuir
  3. Canvas
  4. Cachemire
  5. Soie
sac céline luxe
Les cuirs exotiques ont la plus grande valeur sur le marché de revente du luxe.

Quelle taille se revendra le mieux ? 

Il y a encore quelques mois, on vous aurait conseillé sans hésiter de choisir la taille la plus classique. Mais entre temps, la tendance des mini-sacs a explosé - notamment grâce à Jacquemus - et ceux-ci sont de plus en plus recherchés sur les sites de revente. Le modèle de sac miniature “Chiquito” du créateur marseillais en est l’exemple le plus parlant. Bien que la mode actuelle soit au mini format, mieux vaut investir dans un grand modèle, car il restera toujours un intemporel et gardera une plus grande valeur de revente peu importe les tendances.

mini sac jacquemus luxe
La demande pour les mini-sacs, très tendances actuellement, connaît un boom sur les sites de revente.

À LIRE AUSSI

Où et comment revendre ses anciens vêtements ?

Top 5 des applications pour revendre ses vêtements

5 commandements pour mieux vendre en ligne