Comment protéger vos enfants du soleil ?

Mis à jour le 21 mai 2021 par Laura Lurquin
Comment protéger vos enfants du soleil ?

En été - mais en réalité toute l'année même quand les nuages envahissent le ciel - , les U.V guettent les peaux sensibles des kids. Quelles sont les précautions à prendre pour protéger au mieux les enfants du soleil ? Un rappel des précautions d'usage n'est jamais de trop.

Il est impératif de protéger la peau des enfants des dommages provoqués par le soleil. Pourquoi ? Car la peau des tout petits est bien plus fine que celle des adultes et que leurs mélanocytes (servant à les protéger) sont beaucoup moins efficaces car pas encore arrivés à maturité. Un simple coup de soleil à la mer du nord peut entraîner de sérieux dégâts à l'âge adulte.

Voici la checklist à utiliser pour profiter pleinement de vos vacances en famille !

1. Vérifiez l'indice U.V.

On a tous déjà acheté de la crème solaire en prenant le premier flacon qui nous tombe sous la main dans le rayon du Delhaize. Mais savez-vous vraiment à quoi correspond l'indice de protection ?

Pour protéger vos enfants du soleil, peu importe leur couleur de peau, optez pour une crème solaire avec un indice de protection 50+ (et vérifiez aussi que la formule les protège également contre les d'U.V.A. qui sont les rayons responsables du vieillissement cellulaire).

  • Nivea vient tout juste de lancer Sun Kids Mineral UV Protection SPF 50+ : une formule vegan,et respectueuse des océans grâce à des filtres UV 100 % minéraux, qui protège la peau sensible de nos enfants. Grâce à l'Aloe Vera bio, cette protection solaire promet de protèger efficacement la peau de vos kids contre les coups de soleil et les dommages cutanés à long terme.
  • Mustela propose également un assortiment adapté de protections solaires, conçues pour la peau sensible des bébés et des enfants. Les produits allient un indice de protection élevé et une résistance à l'eau de longue durée (jusqu'à 80 minutes). En plus d'un lait et d'un spray, qui s'appliquent facilement, sans couler, ni coller ou être grasses, s'ajoute maintenant un stick pratique à l'huile d'avocat  protège contre les UVB et UVA les zones localisées du visage et du corps. D'un seul geste, même en tenant le stick à l'envers ou en n'ayant qu'une seule main libre, vous vous protégez du nez aux pieds.
  • Eucerin innove avec un format spray à gâchette facile à appliquer, le Eucerin Kids Trigger Sun Spray Sensitive Protect SPF 50+. Cet écran solaire spécialement conçu pour apaiser la peau sensible et la protéger des coups de soleil et des dommages à long terme causés par le soleil, convient pour toutes les petites têtes blondes, et pour la peau à tendance atopique (merci!).

2. Rendez l'application de la crème solaire amusante

Pour rendre l'application plus fun, jouez avec les couleurs ! Nivea vient de sortir le Sun Kids Roll-on Coloré, vert ou rose, qui assure une bonne protection U.V.B./ U.V.A. Et rassurez-vous, vos enfants ne resteront pas tout verts. La couleur disparaît pour assurer une couvrance homogène et une protection efficace. Evident ? Pas tellement. Certaines parties sont facilement délaissées comme la zone derrière les oreilles, la nuque, le dos et les épaules, ainsi que les mains et les pieds, l’arrière des bras et les zones situées au bord du maillot de bain de votre enfant.

Vous aussi vous appliquez votre crème juste avant d'aller au soleil ? Pour ne prendre aucun risque, appliquez généreusement la crème 30 min avant l'exposition au soleil et renouvelez fréquemment, surtout si votre enfant transpire ou joue avec de l'eau. Si votre petit sort de la piscine, rincez-le et séchez-le sans tarder pour éviter qu'il ne prenne froid et remettez-lui de la crème immédiatement.

Même avec un peu de couleurs, vos kids ne veulent pas entendre parler de crème solaire ? Mustela et Kathy de la chaîne flamande Ketnet Junior lancent une chanson et un clip pour encourager les enfants et les parents à profiter du soleil en toute sécurité.

 

Un petit rappel : n'exposez pas les bébés et les jeunes enfants au soleil, même avec une protection solaire.

3. Mettez un chapeau

Privilégiez un chapeau avec de larges bords ou une casquette avec une visière rigide pour protéger le visage de votre enfant. Pour une protection maximum, il existe également des chapeaux anti-UV qui couvrent les oreilles et la nuque de vos kids. Et pour bien le maintenir sur sa tête, optez pour un chapeau doté d'un élastique ou une casquette réglable surtout si ce sont de petits aventuriers.

Une astuce ? Laissez-le choisir son chapeau, il aura d'autant plus de plaisir à le mettre.

4. Portez des lunettes de soleil

Si la crème solaire est indispensable pour protéger la peau de vos enfants du soleil, les lunettes solaires le sont tout autant pour préserver les yeux des UV. Les lunettes de soleil doivent être adaptées au visage de votre enfant, en fonction de son âge et de sa morphologie. Elle doivent également être enveloppantes de manière à protéger le côté des yeux. Côté verres, optez pour des verres incassables (parce que oui, ils vont les jeter par terre une dizaine de fois par jour) qui garantissent un filtre 100% U.V.A et U.V.B.

Cette année encore, Izipizi et Bonpoint signent une collection de lunettes à la forme ronde et intemporelle pour les kids, et pour les grands. Ensemble, les deux marques françaises ont imaginé des nouveaux modèles hauts en couleur pour tous les enfants de 0 à 10 ans. La petite frimousse de vos plus petits s'illuminera avec la monture Bouton d'Or aux verres bruns alors que les plus grands pourront choisir entre la monture écailles bleutées inspiration camouflage dotée de verres gris avec miroir jaune ou en la monture corail pailleté, dotée de verres gris avec miroir rose. Le tout dans une démarche responsable.

5. Evitez les heures chaudes

Il est préférable de ne pas exposer un bébé de moins de six mois au soleil car sa peau est trop sensible. Couvrez-le avec des vêtements légers. Après 6 mois, vous pouvez utiliser de la crème, mais il reste conseillé de tenir l'enfant à l'écart du soleil, surtout pendant les heures chaudes de 11h à 16h. Alors pendant ce temps là, profitez-en pour faire une balade à l'ombre ou pour faire une petite activité avec eux.

A LIRE AUSSI 

Nos activités pour profiter du soleil en famille

8 règles pour protéger correctement son bébé du soleil

Où partir en vacances avec ses enfants et aimer ça?