Rangement: 5 étapes pour adopter le projet minimaliste 333

Publié le 3 juillet 2019 par ELLE Belgique
Rangement: 5 étapes pour adopter le projet minimaliste 333 Unsplash

Tous les matins, c'est la même question : "Je mets quoi aujourd'hui ?" tout en se trouvant devant un dressing qui déborde de tous les coins ? Alors il est peut-être temps pour vous de passer au grand tri, mais pas n'importe lequel ! Lancez-vous dans le challenge vestimentaire 333 de la minimaliste Courtney Carver.

Le projet 333, c'est quoi ?

Le projet 333 consiste à choisir en début de saison 33 pièces à porter pendant 3 mois. Parmi ces pièces on compte les bijoux, les sacs, le prêt-à-porter et les chaussures ; on exclut donc sous-vêtements, pyjamas et vêtements de sport. Le but n'étant pas de racheter 33 pièces à chaque début de saison ni de sélectionner 33 pantalons. Une fois qu'on a créé des tenues pour les 3 prochains mois, on peut ranger tout le reste dans des cartons en attendant la prochaine saison.  

  1. Faire le grand tri 

    N’attendez pas le nettoyage de printemps pour vous y mettre. Sortez tout de votre armoire et faites 4 tas : les vêtements que j’aime et que je porte souvent, ceux dont je peux m’en passer, ceux que je donne et enfin, ceux que je jette, car ils sont trop abîmés. Comment savoir si un vêtement vous est indispensable ou non ? Pour cela, suivez les conseils de Marie Kondo a.k.a la reine du rangement, si un vêtement au touché vous procure de la joie alors gardez-le sinon, bye bye.

  2. Sélectionner les basiques

    Bien sûr, le projet 333 ne signifie pas devenir une has been pendant 3 mois... Au contraire, choisissez des intemporels que vous allez "mix and matcher" pour vous créer des looks toujours à la pointe de la tendance. Parmi les basiques : un blue jean, un sac passe-partout, un t-shirt blanc, un chemisier, une paire de baskets confortables, un perfecto … Et surtout, n’hésitez pas à garder quelques pièces originales qui reflètent votre style. 

  3. Joker si vous êtes novices

    Les premiers mois, on se donne une marge de manœuvre. S'il y a des vêtements qui sont finalement difficiles à porter, n’hésitez pas à échanger, car le but n’est quand même pas  de se torturer ! 

  4. Dites au revoir !

    À la fin de la saison, s’il y a des vêtements qui n’ont pas été portés alors il faut s’en débarrasser !

  5. Réduire tous les 3 mois

    Pour les plus braves d’entre vous, vous pouvez réduire le nombre de pièces au fur et à mesure: on passe de 33 à 32 puis 31 et ainsi de suite.

LIRE AUSSI:

Le minimalisme Birkinien de Stéphanie Anspach

Connaissez-vous la marque danoise Stella Nova ?

Si on testait ? La vie zéro déchet

Nao Nishikawa (stagiaire)