10 astuces géniales pour sauver vos vêtements abîmés

Mis à jour le 10 mai 2019 par Malvine Sevrin
10 astuces géniales pour sauver vos vêtements abîmésUnsplash

Comment enlever une trace de mascara sur un jean ou récupérer un t-shirt qui a rétréci à la machine ? On vous file dix trucs et astuces imparables pour redonner vie à votre garde-robe et sauver vos vêtements abîmés de la poubelle.

Jus de citron, peau de banane, sachet de thé... Ces dix astuces ne coûtent presque rien et font des merveilles. Essayez !

Et pour plus de conseils d'entretien, lisez aussi notre article "5 habitudes à adopter pour prendre soin de ses vêtements"

1° Le rasoir

Armez-vous d'un rasoir pour éliminer les vilaines bouloches qui se sont formées sur votre pull tout doux préféré. Placez votre vêtement sur une surface plane et passez doucement le rasoir sur le tissu.

2° La mousse à raser

Logique: après le rasoir, on passe à la mousse à raser. Une trace de mascara sur votre jean ? Appliquer de la mousse à raser sur la tache et laisser la magie opérer pendant dix minutes avant de frotter avec un tissu propre. Rincez ensuite à l'eau froide et lavez comme à votre habitude.

3° Le jus de citron

Rien de moins glamour que des traces de transpiration sur un t-shirt immaculé ! Pour leur dire adieu, mélangez du jus de citron et de l'eau à quantité égale et appliquez le liquide sur les traces jaunes. En cas de tache très tenace, ajoutez du sel.

4° Le thé

L'astuce pour rafraîchir des baskets malodorantes ? Déposez des sachets de thé secs à l'intérieur de vos chaussures dès que vous les enlevez pour absorber l'humidité et ainsi limiter les mauvaises odeurs.

5° La peau de banane

Avant de jeter l'épluchure de votre banane, passez l'intérieur de la peau sur vos chaussures en cuir pour les faire briller. Laissez sécher environ 15 minutes et nettoyez avec un chiffon sec. Tadaaam vos bottines sont comme neuves !

6° Le congélateur

Les collants qui filent sont sans doute l'un de nos pires cauchemars. Pour éviter ce drame, passez votre nouvelle paire de collants sous l'eau froide et placez-la dans le congélateur pendant toute une nuit. La fraîcheur va permettre de resserrer et de solidifier les fibres.

7° Le vinaigre

Ajoutez du vinaigre blanc dans votre machine à laver pour éviter que vos jeans ne se délavent.

8° La vodka

Eh oui la vodka ne sert pas qu'à faire des shots ! C'est également un excellent nettoyant pour redonner vie aux bijoux défraichis. Versez de la vodka dans un bol et plongez-y vos bagues, bracelets et colliers. Nettoyez ensuite chaque pièce à l'aide d'un tissu propre et rincez à l'eau.

9° L'après-shampoing

Votre top préféré a rétréci à la machine à laver ? Pas de panique, plongez-le dans de l'eau tiède et ajoutez une cuillère à soupe d'après-shampoing. Remuez et patientez pendant 30 minutes. Ensuite, tout en maintenant le tissu dans l'eau, étirez-le doucement jusqu'à sa forme d'origine. Rincez à l'eau froide et faites-le sécher.

10° La cire de bougie

Vous êtes impatiente de porter votre nouvelle paire d'escarpins, mais vous n'avez plus de spray en stock pour les imperméabiliser ? Heureusement il existe toujours une astuce pour vous dépanner: frottez une bougie sur l'ensemble de vos chaussures et passez ensuite un sèche-cheveux dessus pour faire fondre la cire.

Toutes ces astuces sont tirées du site de shopping en ligne ShopAlike.fr