5 habitudes à adopter pour prendre soin de ses vêtements

Publié le 28 mars 2019 par Malvine Sevrin
5 habitudes à adopter pour prendre soin de ses vêtementsUnsplash

En plus d’être néfastes pour la planète, nos mauvais réflexes d’entretien abîment aussi nos vêtements. Découvrez les gestes à adopter pour réduire votre empreinte écologique et allonger la durée de vie de vos pièces préférées !

Comment bien entretenir ses vêtements ? À quelle fréquence faut-il les laver ? Quels produits choisir ? Voici cinq conseils à suivre pour une garde-robe en bonne santé:

1° Décrypter les étiquettes

Non elles ne sont pas là uniquement pour vous embêter et vous chatouiller ! Lire les étiquettes de vos vêtements vous permettra de savoir comment les laver, les sécher et les repasser pour les garder en bon état le plus longtemps possible. Car rien ne sert d’acheter des vêtements de qualité ou en tissus durables si c’est pour ne pas en prendre soin... Pas besoin d’être un génie pour décrypter les étiquettes, il suffit de se référer aux logos. Retenez également que les vêtements en fibres naturelles (coton, laine, soie) ont besoin d’être lavés délicatement, tandis que les fibres synthétiques (polyester, nylon) sont plus résistantes.

2° Laver moins

En plus d’être nocif pour l’environnement, trop laver vos vêtements ne fera que les user encore plus vite. On réfléchit donc à deux fois avant de jeter machinalement son pull dans le panier à linge dès la moindre petite tache. En règle générale, les sous-vêtements et les hauts auront besoin d’être lavés plus souvent que les pantalons, jupes, vestes et pulls. Si vous n’avez porté votre robe que quelques heures pour une soirée, un peu d’air frais suffira à la rafraîchir. Vous pouvez également utiliser un désodorisant pour tissu pour espacer les lavages. Enfin, pour éradiquer une petite tâche sans passer par le lave-linge, ciblez la zone touchée avec un détachant naturel ou à l’aide d’un peu de savon et d’eau, de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude.

  • La recette du désodorisant maison: 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 280 ml d’eau tiède (distillée), 5 à 10 gouttes d’huile essentielle. Secouez le tout dans un vaporisateur.

3° Laver mieux

Quelques règles de base à suivre: laver à la main les matières délicates (soie, satin, dentelle), séparer le blanc des couleurs, protéger les vêtements délicats dans un filet (soutien-gorge à armature, collants, blouse à sequins…), retourner sur l’envers les jeans et pièces à passementeries fragiles, boutonner et fermer les fermetures Éclair.

  • Les produits: Privilégiez les lessives écologiques pour protéger à la fois vos vêtements et la planète. Ou encore mieux fabriquez-la vous-même à base de savon de Marseille. Utilisez toujours la quantité conseillée au risque de boucher les conduits de votre machine. Les adoucissants ne sont pas toujours nécessaires. À la place, ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc dans le tambour pour adoucir votre linge, ou quelques gouttes d’huiles essentielles diluées dans de l’eau dans le compartiment de l’adoucissant pour le parfumer.
  • La température: Inutile de laver automatiquement vos vêtements à 40° voir plus. Abaissez la température à 30°, voire moins pour les linges délicats. Les vêtements de sport, le linge de lit et les sous-vêtements peuvent eux être lavés entre 40 et 60°.
  • La durée: Prenez le temps de faire connaissance avec votre lave-linge afin de choisir le programme le plus adapté à votre linge. N’oubliez pas de sortir immédiatement votre linge de la machine une fois le cycle terminé. Laisser des vêtements humides dans le tambour favorise les plis, les odeurs et les taches de rouille.

4° Étendre son linge

En plus de vous faire économiser de l’électricité, sauter la case “sèche-linge” fera également gagner des années de vie à vos vêtements. Afin d’éviter l’usure prématurée des fibres de votre t-shirt préféré, étendez-le simplement sur une corde à linge au soleil ou même sur un étendoir pliable à l’intérieur. Suspendez les vêtements qui se froissent facilement comme les chemisiers en soie ou en lin sur des cintres. Et faites sécher les tricots à plat pour ne pas les étirer. Petite précision pour les vêtements de couleurs ou noirs: évitez de les étendre en plein soleil au risque de les délaver, faites-les plutôt sécher à l’ombre et sur l’envers.

5° Éviter les plis

Le repassage est une corvée pour vous ? Arrêtez de repasser ! En matière de plis, mieux vaut prévenir, que guérir: suspendre vos vêtements immédiatement après le lavage lorsqu’ils sont encore humides vous évitera un tête à tête peu jouissif avec votre fer à repasser. En plus, certains tissus comme la laine, le lyocell ou le polyester n’en ont même pas besoin. Petite astuce si vous voulez raidir les cols et manches de vos chemises: fabriquez votre propre amidon en dissolvant une cuillère à soupe de fécule de maïs dans 50 cl d’eau, et versez-le dans un flacon pour pulvériser vos chemises.

Tous ces conseils et astuces sont tirés du guide “S’habiller (avec) éthique”. Très pratique, ce livre déborde d’idées pour acheter, porter, entretenir et éliminer ses vêtements de manière responsable et éthique.

5 habitudes à adopter pour prendre soin de ses vêtements - 6

S’habiller (avec) éthique, 2017, Editions Pyramyd, 19,95€

Commander le livre