« Save Your Love Date »: le guide ultime pour savoir si votre couple est prêt à s’engager

Publié le 5 juin 2019 par Malvine Sevrin
« Save Your Love Date »: le guide ultime pour savoir si votre couple est prêt à s’engagerShutterstock

Vous avez des papillons dans le ventre lorsque vous rêvez de votre avenir à tous les deux ? Que vous parliez mariage, bébé, ou emménagement commun, voici toutes les questions à poser à l’élu·e de votre coeur avant de sauter le grand pas.

À travers 400 questions, le concept français Save Your Love Date nous propose douze rendez-vous pour poser ensemble les bases d'une relation solide et avancer à deux dans la vie. Loin et longtemps.

S’engager dans une vie à deux

Après le succès de son premier carnet de développement personnel en duo “Booster votre couple, Save Your Love Date dévoile un deuxième tome baptisé “S’engager dans une vie à deux à destination des jeunes couples. La motivation de Soazig Castelnérac, la créatrice du concept ? Aider les jeunes tourtereaux à bien démarrer leur vie à deux. “Je crois en l’amour qui peut durer mais je ne suis pas naïve, tout n’est pas toujours tout rose. Il faut se donner les moyens pour que ça fonctionne ! J’ai donc imaginé ces nouveaux carnets pour les amoureux qui s'apprêtent à passer un cap dans leur relation car je pense qu’il est important de partir sur de bonnes bases et parce qu’un couple se travaille dès le début. Souvent, si on s’était posé les bonnes questions, on aurait pu savoir en amont que la relation était vouée à l’échec. Bien se connaître en tant que couple permet d’éviter de perdre son temps et se rendre compte, parfois après des années, qu’on était avec la mauvaise personne."

Save Your Love Date carnets
Soazig Castelnérac, la créatrice du concept Save Your Love Date

Partir sur de bonnes bases

Le concept de ce deuxième opus reste le même: 2 carnets (un pour lui, un pour elle), 12 rendez-vous et 400 questions pour vraiment apprendre à connaître l’autre. Les thématiques des questions abordent les fondamentaux de la vie de couple, de la première rencontre, aux valeurs en passant par le rapport à l’argent. L’idée est de fournir aux jeunes couples qui désirent s’engager toutes les clefs pour franchir sereinement une nouvelle étape dans leur relation, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un projet bébé, de l'achat d'une maison ou même de la décision d’emménager ensemble. Le défi de ce carnet: transformer ce désir d'engagement en une réalité qui dure. Et si au bout du compte on s'aperçoit qu’on n’est finalement pas fait l’un pour l’autre ? “Je considère que c’est un succès également si le couple se sépare car j’estime que SYLD aura fait son travail en évitant à deux personnes une perte de temps et de la souffrance inutile.

Le couple est livré à lui-même lorsqu'il s'engage

Comment ça marche ?

En pratique, chacun répond aux questions de son côté dans son carnet et lors de la date fixée, vous échangez vos réponses. Si le fond est essentiel pour en apprendre plus sur l’autre, la forme est elle aussi très importante: on prend le temps de créer une ambiance romantique ou cocooning et on se prépare comme pour un vrai rencard. On l'a testé et on a adoré profiter de cette parenthèse pour passer un moment de qualité en tête-à-tête tout en secouant sa routine de couple. Résultat ? On échange, on s’étonne, on rigole, on s’interroge, mais surtout - et c’est le plus important - on communique ! Convaincue que la communication est la clé d'une relation solide, Soazig Castelnérac invite ainsi tous les amoureux à construire, aux fils des pages, les bases de leur couple pour se donner toutes les chances de durer. “Quand on regarde le taux de divorce, on se dit que bon nombre d’entre eux auraient pu être évités si on s’était posé les bonnes questions dès le départ et si chacun prenait vraiment le temps de s’ouvrir à l’autre. Par exemple, on a souvent plus de difficultés à évoquer ses blessures d’enfance et pourtant elles auront forcément un impact sur la façon d’aimer, sur la façon de construire son couple et sa famille. Lorsque deux personnes se rencontrent, elles vont faire connaissance par elles-mêmes pour tomber amoureuses, mais elles ne reçoivent pas d’aide extérieure pour se poser d’autres questions. Dans SYLD, il y a parfois des questions un peu dérangeantes ou qui peuvent nous perturber mais elles vont justement permettre d’amener le couple plus loin parce qu’elles sont inévitables.”

carnet save your love date
Le deuxième tome des carnets Save Your Love Date

Prêt·e à tenter l'aventure ? Le duo de carnets "12 rendez-vous pour s'engager dans une vie à deux" est vendu au prix de 44€ sur saveyourlovedate.fr

Je me lance !