300 questions pour booster son couple

Mis à jour le 13 février 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
300 questions pour booster son couple

Syld - pour Save Your Love Date - ce sont deux carnets à destination des couples qui ont envie de faire le bilan de leur relation et de filer un coup de boost à leur amour. 

Deux carnets. Un pour elle, l'autre pour lui. 12 rendez-vous à se fixer pour aborder différentes thématiques du couple et avancer ensemble.

300 questions pour booster son couple - 1

Soazig Castelnérac est la conceptrice de Syld. Pour donner vie à ses carnets, elle s'est entourée d'une psychologue spécialisée en thérapie de couple afin de structurer les chapitres et les thématiques importantes à aborder et de bien formuler les questions. "J'ai eu l'idée de créer Syld en m'inspirant des couples que je pouvais observer autour de moi. Des couples qui, au fil du temps, s'étiolaient, à cause de l'habitude, du quotidien et surtout d'un manque de communication et je trouvais cela vraiment dommage."

Le concept

L'objectif de Syld est de proposer aux couples de prendre le temps. Le temps de se parler, de se retrouver, de se (re)découvrir lors de rendez-vous et de thématiques de discussion constructives. "Syld s'adresse à tous les couples. Cependant, les thématiques abordées seront plus intéressantes pour les couples qui sont ensemble depuis 4 ou 5 ans et qui ont une vraie expérience de vie commune. L'idée est de faire un état des lieux de sa relation, d'en apprendre plus sur l'autre, de discuter de sujets importants de façon sereine, de consolider les fondamentaux de la vie à deux, d'entretenir la flamme et d'aller encore plus loin dans son histoire d'amour. Je tiens tout de même à préciser que Syld n'a pas vocation à résoudre tous les problèmes de couples, cela ne remplace pas si besoin une thérapie auprès d'un psychologue. Je dirais que Syld est plutôt dans le registre de la prévention. Et ce n'est pas non plus un simple jeu de couple, pour que cela fonctionne, il faut un véritable engagement, il faut le faire sérieusement."

300 questions pour booster son couple - 3
Illustration : @ Anne-Charlotte Larroque - https://aclarroque.myportfolio.com/projects

"Je pense que le grand amour et l'idée de passer sa vie auprès d'une seule personne continue de séduire les gens. C'est peut-être un peu à contre courant de la société actuelle. Aujourd'hui, la vie quotidienne fait que l'on ne prend plus assez le temps d'être ensemble, de se parler et c'est vrai qu'avec le travail, les enfants, certains couples finissent par s'éloigner l'un de l'autre à cause du stress, de la routine, etc. Sans parler des écrans qui ont envahi les maisons et les chambres à coucher et qui ont un impact important sur l'intimité et l'échange. Or ne pas discuter et ne pas partager c'est passer à côté de l'autre."

Et c'est vrai que le constat est souvent le même. Tout commence tout feu tout flamme, la rencontre, les débuts et puis la vie de couple s'installe, les habitudes et on se laisse facilement bouffer par le rythme et les tâches du quotidien. Petit à petit, on fait moins attention à l'autre, on délaisse les moments à deux, la communication passe à la trappe et on ne fait plus de l'autre et du couple une priorité. Pourtant, au fil du temps, on change, on évolue et donc, que l'on soit en couple depuis 5 ou 30 ans, il y a toujours des choses à découvrir sur l'autre.

Notre avis

On a testé et après 5 rendez-vous, le bilan est plutôt positif. Ce que l'on apprécie vraiment c'est qu'aucun timing n'est imposé. On se fixe les rendez-vous à notre rythme, selon nos emplois du temps et l'ambiance du moment entre nous.

Les questions sont variées et abordent une multitude de thèmes. On a piqué quelques bons fous-rires, on s'est dit de jolies choses mais parfois, les thématiques suggérées ravivent quelques vieilles blessures ou des sujets d'incompréhension mais arriver à en discuter ensemble calmement et en étant ouvert à l'autre est au final un progrès. Pas besoin d'être d'accord sur tout, tout le temps, après tout, un couple est formé par deux personnes différentes mais en apprendre plus sur le fonctionnement de l'autre permet de mieux le connaître et de consolider le lien.

On ressort de cette expérience avec la sensation d'être plus proche de l'autre qu'avant, de le voir plus en profondeur et de mieux comprendre sa façon de voir la vie et le couple et d'être mieux armés pour aborder tous les sujets, qu'ils soient douloureux ou non.

300 questions pour booster son couple - 5
Illustration : @ Anne-Charlotte Larroque - https://aclarroque.myportfolio.com/projects

Intéressé(e)s ? Plus d'informations sur le concept sur saveyourlovedate.fr. Vous y trouverez également des playlists romantiques, des vidéos et des conseils de la conceptrice ainsi qu'un onglet shopping où commander les carnets au prix de 44 euros.

Pour le printemps prochain, Soazig Castelnérac travaille sur de nouveaux carnets à destination cette fois des jeunes couples. Ils aborderont les questions à se poser avant de s'engager dans les différentes étapes de la vie à deux.