5 salades healthy & estivales

Mis à jour le 21 mai 2019 par Cellule commerciale Photos: Tom Swalens
5 salades healthy & estivales

On l’adore tous lorsqu’il est gratiné sur un bon plat réconfortant... mais il serait dommage de se limiter à cette simple utilisation tant le Gruyère AOP regorge de saveurs ! La preuve avec nos 5 recettes de salades d’été à adopter sans plus tarder.

Le célèbre fromage à pâte dure fait sûrement partie de vos essentiels du frigo. Souvent utilisé dans sa version râpée, le Gruyère AOP  peut également se déguster en cubes, en bâtonnets et même en copeaux pour agrémenter d’innombrables recettes pour tous les cheese addicts. En plus, il est naturellement sans lactose et sans gluten : une véritable bonne nouvelle pour les intolérants !

Ce fromage de vache au lait cru 100% artisanal est fabriqué en Suisse romande selon une recette traditionnelle, inchangée depuis 900 ans. Ce qui fait toute sa palette de saveurs ? La nourriture riche et naturelle qui donne au lait une multitude d’arômes et le savoir-faire des fromagers qui se transmet de génération en génération. Il en existe trois types qui se différencient selon le temps d’affinage.

Quel Gruyère AOP choisir ?

Le Gruyère AOP Classic est affiné entre 5 et 9 mois. Il est fin et aromatique. Il combine une saveur distinctive et équilibrée avec une pâte souple délicieuse.
Pour qui ? Pour les petits comme pour les grands gourmands.
Bien l’associer : on l’emporte en bâtonnets dans sa lunch box, on le râpe sur nos plats de pâtes favoris ou en déguste quelques cubes avec une pomme comme en-cas sain.

Le Gruyère AOP Réserve est affiné un minimum de 10 mois. Il bénéficie d’un goût corsé et fruité. De couleur jaune claire, il a un caractère plus affirmé que le précédent.
Pour qui ? Les fins connaisseurs.
Bien l’associer : on le savoure brut à l’apéritif en compagnie d’un champagne rosé ou d’une bière blonde bien de chez nous. Il se marie également très bien avec une pointe de confiture de myrtilles.

Le Gruyère d’Alpage AOP est produit sur les hauteurs des Alpes et du Jura pendant la saison d’été, il doit son arôme incomparable à la grande variété des herbages et des plantes poussant sur les montagnes.
Pour qui ? Les véritables amateurs.
Bien l’associer : on le marie à un thé vert du Japon consommé à température ambiante. Ses notes végétales et acidulées accompagne harmonieusement le Gruyère d’Alpage AOP.

Que signifie AOP ?

L’Appellation d’Origine Protégée est une marche à suivre stricte qui garantit la qualité de fabrication du produit. Dans le cas du Gruyère AOP , par exemple, le lait doit être cru, les vaches se nourrissent en pleine nature tout l’été et une zone précise est délimitée pour la production : les cantons du Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Jura et la partie francophone du Canton de Berne.

Le Gruyère AOP en chiffres…

  1. Une vache mange 100 kg d’herbe et boit 85 litres d’eau par jour pour produire quotidiennement 25 litres de lait de très haute qualité.
  2. 400 litres de lait cru sont nécessaires à la production d’une meule de Gruyère AOP de 35 kg.
  3. 12 litres de lait = 1 kg de Gruyère AOP.

Nos recettes

Salade de pommes de terre aux fines herbes, haricots, oeufs durs et Gruyère AOP Classic Salade de pommes de terre aux fines herbes, haricots, oeufs durs et Gruyère AOP Classic Bientôt la saison des barbecues entre amis. Pour convaincre tout le monde, on prépare une salade froide de pommes de terre et oeufs durs au Gruyère râpé. Un classique à retenir. Lire la suite
Freekeh aux aubergines, patates douces et courgettes avec copeaux de Gruyère AOP Réserve Freekeh aux aubergines, patates douces et courgettes avec copeaux de Gruyère AOP Réserve Envie de tester une salade végétarienne qui sort du lot ? Pourquoi ne pas associer une graine ancienne à la douceur des aubergines, des patates douces, des courgettes avec l'intensité des copeaux de Gruyère AOP Réserve ? Une véritable surprise pour les papilles. Lire la suite
Salade de concombre, pastèque et nectarine au Gruyère AOP Classic Salade de concombre, pastèque et nectarine au Gruyère AOP Classic Faciles à transporter et à préparer, les salades en bocaux sont une alternative plus écologique aux contenants en plastique. En plus, on adore l'effet visuel ! Lire la suite
Salade de légumes rôtis et Gruyère AOP Classic, vinaigrette au balsamique Salade de légumes rôtis et Gruyère AOP Classic, vinaigrette au balsamique Parfaite pour un pique-nique en plein air, cette salade de légumes rôtis tient toute son originalité grâce aux délicieux bâtonnets de Gruyère AOP Classic. Un régal ! Lire la suite
Salade de pâtes grecques au Gruyère d'Alpage AOP, coeurs d'artichauts et vinaigrette au Xérès Salade de pâtes grecques au Gruyère d’Alpage AOP, coeurs d’artichauts et vinaigrette au Xérès Pas d'idée pour le lunch de demain ? Voici une recette healthy qui fait la part belle aux légumes méditerranéens et au Gruyère d'Alpage AOP. À partager... ou pas ! Lire la suite