Une destination estivale tendance et originale : Crans-Montana

Mis à jour le 10 mai 2019 par Virginie Dupont
Une destination estivale tendance et originale : Crans-MontanaCrédit : David Holderbach

Élu meilleur festival électro au monde à Ibiza l’année dernière, le Caprices Festival s'est déroulé du 11 au 14 avril derniers. Entre deux sets des meilleurs DJ de la planète dans un cadre incroyable, nous avons découvert ce que Crans-Montana avait dans le ventre.

Après un virage électro, le Caprices Festival qui mettait autrefois les grands noms du rock à l’honneur a bouclé sa 16e édition avec une affluence de 25.000 clubbers. Du côté des moments forts, on retiendra les performances du duo berlinois Pan-Pot devant le public du MOON et de Ricardo Villalobos – un habitué du festival – aux platines de la scène MDRNTY.

Photo de deux jeunes faisant la fête.
Crédit : David Holderbach

Mais inutile d’attendre la prochaine édition du Caprices ni la réouverture des pistes l'hiver prochain pour mettre le cap sur la Suisse. En effet, Crans-Montana est également une destination estivale très appréciée.

Un peu d’histoire

La station de Crans-Montana est née du coup de cœur de deux amis. Lors d’une partie de chasse, ils tombent amoureux de ce plateau majestueux et y ouvrent le premier hôtel en 1893. C’est le début de l’histoire passionnante de toute une région. Après le lancement de l’ère du golf en 1906, c’est celle du ski qui prend son essor à partir de 1911. Outre le développement des vignes, des bisses et des alpages, la popularité du lieu auprès des célébrités a fait de Crans-Montana une destination de renom.

En 2018, les 12 lettres du nom de la station apparaissent en format géant et en lumière sur la berge du lac Grenon et le chemin du 100e qui relie les centres de Montana et de Crans. De la plaine jusqu’au glacier de la Plaine Morte, des répliques de ces lettres dévoilent les 12 plus beaux points de vue de la région.

Check-in

Photo d'un hôtel de Crans-Montana illuminé la nuit.
Crédit : Lukas Fritscher

Situé à Crans-Montana, sur les rives du lac Grenon, l'hôtel du Lac offre un accueil chaleureux et un rapport qualité-prix imbattable. L’établissement dispose d'un restaurant avec terrasse et de 30 chambres avec vue sur les Alpes valaisannes. Après une journée bien remplie, vous pourrez faire bronzette dans le jardin ou vous relaxer dans le sauna ou le hammam.

Gastronomie

Photo de la devanture d'une épicerie fine à Crans-Montana.
Crédit : Le Marché du Plaza

Avec deux chefs étoilés, des spécialités montagnardes et un large panel de restaurants exotiques, les possibilités de se restaurer ne manquent pas à Crans-Montana. Mention spéciale pour le Marché du Plaza dont les délicieux plats sont préparés à base de produits bios et locaux. Ce restaurant-épicerie fait aussi bar à jus et cafés à emporter. Une excellente adresse du matin au soir.

Oenotourisme

Photo d'un verre de vin.
Crédit : Kym Ellis

Crans-Montana est une une région viticole de premier choix où l’œnotourisme promet de belles émotions. De nombreuses expériences sont proposées par les vignerons qui vous feront découvrir leur univers : participation aux vendanges, visite du château de Vaas, dégustations… Le 14 septembre 2019, le Temps du Cornalin célébrera comme chaque année le plus ancien et le plus prestigieux vin rouge du Valais.

Un autre rendez-vous immanquable vous attend les 30 mai et 1er juin prochains. À l’occasion des Caves Ouvertes, partez à la découverte des produits des encaveurs et partagez un moment convivial dans un cadre exceptionnel au cœur des vignes, sans vous soucier du trajet puisque des navettes spéciales vous emmènent jusqu’aux différentes caves.

Slow fashion

Parmi les nombreuses boutiques de Crans-Montana, nous avons craqué pour une marque de slow wear pour homme. Baptisée en référence aux prénoms des deux enfants (Kaia et Noah) du fondateur Bruno Grande, KA/NOA propose des vêtements élégants et intemporels, confectionnés en Italie. Faciles à combiner, ces basiques se déclinent dans des coloris naturels et des matières nobles. Le premier fan de la marque ? L'acteur américain Patrick Dempsey a.k.a. le docteur Mamour dans la série Grey's Anatomy.

Oasis de sports

En plus d’être le paradis des skieurs et des snow-boardeurs, avec plus de 100 km de pistes orientées plein sud, Crans-Montana est une destination idéale pour la rando, le golf, le VTT et le vélo de route l'été.

Alaïa Chalet

Situé à Lens, à proximité de Crans-Montana, Alaïa Chalet est un centre dédié aux sports d’action. Plus de 5.000 m2 en intérieur et extérieur sont mis à disposition pour la pratique du skate-board, du free-ski, du snow-board, du BMX, du roller, de la trottinette et de la gym (le trampoline est vivement recommandé de 7 à 77 ans pour se vider la tête). Un bar, une boutique, un studio de musique, un espace de coworking et une salle multimédia occuperont les parents pendant que les enfants s’éclatent.

Beach Club

Pour vous permettre de profiter pleinement de la saison estivale, le Beach Club prendra ses quartiers à l’Étang Long de juin à août. Au programme : beach volley ou ski nautique pour les plus actifs et transat ou bar les pieds dans l’eau pour les visiteurs en quête de détente.

Save the date

Photo de skieurs de fond au pied d'une montagne enneigée.

Vous pensez déjà à réserver votre prochain séjour aux sports d'hiver ? Crans-Montana vous propose une parenthèse dans un espace immaculé sur le glacier de la Plaine Morte, loin du stress de la vie quotidienne. Au programme : chiens de traîneaux et balade à raquettes pour rejoindre l’igloo où vous dégusterez la fameuse fondue moitié-moitié (comprenez : vacherin fribourgeois et gruyère suisse) et passerez la nuit. Dépaysement garanti !