« Clit Révolution »: la série innovante sur la sexualité féminine

Publié le 18 mars 2019 par Laurence Donis
« Clit Révolution »: la série innovante sur la sexualité féminine

Clit Révolution, c’est un « road-trip documentaire » en neuf épisodes pour lever les tabous sur le plaisir féminin et en faire une source d’empowerment... Un projet né sur Instagram qui vise à faire sauter les barrières, à tout foutre en l’air.

Oui, parce qu’on parle bien d’une révolution ici, Elvire Duvelle-Charles et Sarah Constantin ne font pas les choses à moitié. Pas le genre. Les deux femmes se sont rencontrées au sein du groupe Femen et sont depuis devenues potes. Il y a trois ans, elles faisaient déjà parler d’elles avec leur clip « C.L.I.T ». Une parodie bien sentie du titre Saint-Valentin d’Orelsan qui a vite été censurée par Youtube… Alors que la vidéo du rappeur n’a évidemment pas subi le même sort. Une pétition contre les standards sexistes de la plateforme avait été créée dans la foulée, tout comme un compte Insta. Sur le réseau, les témoignages et les réflexions sur la sexualité féminine s’enchaînent. Complexes, craintes, blocages, tout y passe… Et « Clit Révolution » est finalement lancé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Photo : @clairetouzard

La video ELLE du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

Une publication partagée par Clit Revolution (@clitrevolution) le

Le projet ? « On part dans un road-trip documentaire, aux quatre coins du monde, rencontrer des héroïnes qui défient les normes et se réapproprient leur sexualité », expliquent les filles sur leur page Facebook. En pratique, il s’agit donc d’une web-série fun en neuf épisodes sur la sexualité féminine. Et les sujets sont ultra variés. Au programme : un épisode au Kenya sur une bande de jeunes qui ont créé une appli pour lutter contre l’excision, un autre consacré au porno féministe, un troisième à New York à la rencontre de Sophia Wallace, l’artiste qui milite pour une meilleure représentation du clitoris…

Le but ? Libérer la parole, lever les tabous mais aussi démontrer que le plaisir féminin a longtemps été cadenassé par une société patriarcale et qu’il peut être un outil d’empowerment. On aime : les séquences « selfie » où les réalisatrices se confient, et nous font marrer aussi, et les illustrations animées d’Alice Des. A mater d’urgence et à partager en masse…

> Clit Révolution, un jeudi sur deux à 18 heures, toutes les vidéos peuvent être visionnées en replay sur France TV Slash.