Week-end à Turin : nos bons plans pour en profiter à fond

Mis à jour le 12 octobre 2018 par Virginie Dupont
Week-end à Turin : nos bons plans pour en profiter à fond

À 1 heure 30 de Bruxelles en avion, la capitale du Piémont est aussi le berceau de la griffe Kappa et du célèbre bicerin, cette boisson à base d'expresso, de chocolat chaud et de lait ou de crème que l’on peut troquer à la tombée de la nuit contre un délicieux cocktail sur fond de musique électro.

Histoire de vous mettre en appétit avant le Movement Festival qui se tiendra ces 12 et 13 octobre, nous avons contacté Maurizio Vitale Junior. Entrepreneur polyvalent, "Juni" a repris les rênes de Kappa, la société fondée en 1916 et spécialisée à l’époque dans la fabrication de chaussettes. Malgré des hauts et des bas, le label aux silhouettes d'un homme et d’une femme assis dos à dos a équipé de nombreux sportifs et effectue aujourd’hui un retour en force. Très attaché à ses origines, Juni a surtout lancé le Movement Festival au lendemain des Jeux olympiques d’hiver de Turin en 2006. Ces derniers ont en effet laissé un héritage précieux à la ville en permettant à des installations sportives de se reconvertir en halls d’exposition ou salles de concerts. Une interview en cinq mots dans laquelle Juni nous donne ses bonnes adresses et, surtout, une envie irrésistible de sauter dans le premier avion pour Turin.

Week-end à Turin : nos bons plans pour en profiter à fond - 1
Crédit : Paola Di Salvo

Boire

Les cafés historiques sont ancrés dans la culture de Turin. Créée en 1959 et réputée pour ses pâtisseries maison, la Pasticceria Raspino était déjà le Q.G. du grand-père de Juni. Aujourd’hui, notre guide apprécie de s’y rendre pour y siroter un bicerin réconfortant ou un café serré en compagnie de Gino, le propriétaire des lieux mais aussi un pilier de la communauté locale.

À l’heure de l’aperitivo, Juni aime s’arrêter au Dopolavoro, le cocktail bar du Snodo, qui est lui-même le restaurant des Officine Grande Riparazioni (les ateliers des grandes réparations, un ancien site dédié à la maintenance ferroviaire transformé en pôle artistique et incubateur de start-up). Juni nous explique que ces mêmes bar tenders seront d'ailleurs les maîtres à bord de la zone V.I.P. au Movement Festival.

Manger

Du haut de ses 106 ans, le Caffè Mulassano est célèbre dans le monde entier pour ses dizaines de variétés de tramezzini. Cet en-cas composé de deux tranches de pain de mie triangulaires renferment une garniture de viande, poisson, fruits de mer, fromage ou légumes. C’est le poète Gabriele D'Annunzio qui a imposé le terme pour remplacer le mot anglais sandwich.

Pour découvrir la cuisine locale, Juni nous conseille vivement de nous attabler autour d’une bonne bouteille au Banco Vini e Alimenti, un bistrot dont la sélection de vins biodynamiques figure parmi les trois meilleures d’Italie.

Ouvert il y a un an à peine et unique en son genre, EDIT se profile comme un espace de création gastronomique alliant le partage et l'expérimentation dans un décor industriel.

Danser

Ces 12 et 13 octobre, le Lingotto Fiere (l’usine historique du constructeur automobile Fiat que l’architecte Renzo Piano choisi pour reconstruire le nouveau viaduc de Gênes a reconverti en 1992 en espace événementiel) accueillera la treizième édition du Movement Festival. Cousin européen du légendaire Movement Electronic Music Festival de Détroit (Michigan, États-Unis), il accueille chaque automne les meilleurs musiciens et DJ internationaux, tout en attirant une dizaine de milliers de festivaliers. Avec son alter ego estival, le Kappa FuturFestival qui a lieu en juillet, le Movement Festival de Turin est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux de musique électro et techno.

Week-end à Turin : nos bons plans pour en profiter à fond - 3

Chiller

Juni adore nager en été et skier en hiver. Quand il reste à Turin, il aime traverser le Jardin Royal pour rejoindre la Via Giuseppe Verdi, le quartier du divertissement qui a vu naître l'université, le théâtre et, au cours du siècle dernier, le cinéma, la radio et la télévision. Un moment inspirant pour un homme inspiré.

Bonus

À l’heure de la logomania, Kappa et K-Way unissent leurs forces le temps d’une collab tout droit sortie des années 90. Les deux marques surfent sur la tendance des nineties et du sportswear, et elles ont bien raison. Résultat : 16 pièces unisexes, des coupe-vent aux sweats à capuche en passant par des pantalons de survêt et des combinaisons. La palette de couleurs joue également la carte nostalgique avec un orange et un bleu vifs aux côtés du noir et du blanc. Capsule disponible sur l’e-shop de K-Way.

Week-end à Turin : nos bons plans pour en profiter à fond - 5
Crédit : Courtesy of Kappa

D'AUTRES ARTICLES

Je mets quoi à la rentrée: quatre streetstyles à copier

Où shopper du vintage à Mons ?

Pourquoi on y va ? Le festival Backyard Sessions en Suède