Dimanche sans voiture : 5 activités super cool

Mis à jour le 12 septembre 2018 par Grégory Escouflaire
Dimanche sans voiture : 5 activités super cool

C'est le pinacle de la Semaine de la Mobilité (qui dure jusqu'au 22 septembre). Le Dimanche sans voiture. De 9h30 à 19h, les cyclistes et les piétons envahiront les rues de la capitale. Les transports en commun seront gratuits. Il fera beau. Tout sera réuni pour passer une excellente journée. 

1/

Bruxelles Champêtre

Bruxelles Champêtre

"Une fête citoyenne pour tous". L'idée de "Bruxelles Champêtre", c'est en gros de ramener la campagne à la ville, de montrer aux enfants qui ont grandi en plein bitume à quoi ressemble une vache, une chèvre, de l'herbe, un champignon des bois. Il y a des activités qui leur sont réservées, un village vegan, des foodtrucks à tendance bio, des micro-brasseurs, des associations (Natagora, WWF,...), des ONG. On y baratte son propre beurre, on y fait du yoga, on bricole des jouets avec du matos recyclé,... C'est bonne ambiance. Ça fait du bien.

Où ? Place Royale/Place des Palais/Parc Royal

Quand ? De 10h à 19h

Plus d'infos ? Bruxelles Champêtre

2/

Zot Day

Zot Day

C'est le rendez-vous des amateurs de slackline, de halfpipe, de backflip et d'autres tricks de folie qui en mettent plein les yeux. Si vous êtes fans de sports extrêmes, vous savez de quoi on parle. Si ce n'est pas le cas, alors rendez-vous Boulevard Anspach et Place de la Bourse entre 10h et 18h, où des démonstrations (de champions) et des initiations au skate, au roller et autres BMX vous seront proposées... Avec en point d'orgue le recordman du monde de highline (Nathan Paulin), qui traversera le Boulevard sur une sangle de 25mm tendue à 60m du sol. "Don't try this at home", comme on dit.

Où ? Boulevard Anspach/Place de la Bourse

Quand ? De 10h à 18h

Plus d'infos ? Zot Day

3/

Salon Bike Brussels

Qui dit Dimanche sans voiture, dit forcément vélo. Et comme la vie est bien faite, c'est ce week-end que se tient le salon Bike Brussels, soit LE rendez-vous incontournable des cyclistes amateurs ou avertis. Tout tout tout vous saurez tout sur le vélo : les routes les électriques les compacts les trottinettes les onewheels les GPS et on en passe. Il y aura même du cyclisme circassien (la compagnie Ça Sent le Roussi), de la photo (mon vélo c'est moi), un stand dédié au voyage à vélo, des pistes d'essai, du coaching, des circuits pour enfants,... Tous en selle !

Où ? Tour & Taxis, Avenue du Port 86c, 1000 Bruxelles

Quand ? Du samedi 15 au lundi 17 septembre

Plus d'infos ? Bike Brussels

4/

Le Châtelain sous oxygène

Le Châtelain sous oxygène et le Marché de Saint-Job

Et deux brocantes, deux ! On connaissait les puces nautiques qui ont lieu chaque année fin mai-début juin sur la place du Châtelain et dans ses rues environnantes. Ici c'est un peu pareil, sans les scaphandres et les tenues de plongée. Bref il s'agit d'une grande brocante, avec sur la place des transats et des jeux pour enfants. Du côté d'Uccle c'est le fameux Marché annuel de Saint-Job sur la place du même nom qui ravira petits et grands : petits parce qu'il y a plein d'animaux de la ferme, une kermesse et surtout l'immanquable concours du chien le plus sympathique (à 14h)... Quant aux grands ils profiteront de la brocante (de 7h à 17h) et du marché artisanal, entre autres. Attention : le Marché de Saint-Job c'est samedi, mais on avait quand même envie de vous le dire.

Où ? Châtelain et Place Saint-Job

Quand ? Samedi 15 (Saint-Job) et Dimanche 16 septembre

5/

Le Lindemans Lambic Tour

Info conso : la brasserie Lindemans organise une balade à vélo de 40km "à la découverte des perles Art Nouveau bruxelloises et des beaux paysages de la vallée de la Senne". C'est gratos, une visite de la brasserie (avec dégustation) clôture en beauté le programme, et les moins sportifs auront même droit à un petit concert de jazz dans la bois de la Cambre. Et puis rouler à vélo et boire des bières, ça va souvent de pair, pas vrai ?

Où ? Départ de la Place Royale ou de la brasserie (Route de Lennik 1479, 1602 Vlezenbeek)

Quand ? Dès 9h

Plus d'infos ? Lindemans Lambic Tour

Pour un aperçu de toutes les activités organisées en ce jour si précieux, rendez-vous sur le site officiel de la Semaine de la Mobilité

D'AUTRES ARTICLES 

Vive le vélo électrique !

Le short cycliste : pour ou contre ?

Les meilleurs festivals de la rentrée