Va-t-on vraiment porter un short cycliste cet été ?

Mis à jour le 23 juillet 2018 par Malvine Sevrin
Va-t-on vraiment porter un short cycliste cet été ?

Kim K et sa clique, Hailey Baldwin, Bella Hadid, Chiara Ferragni… D'ordinaire adulées pour leur sens du style, ces it-girls s’affichent désormais dans d’étranges shorts cycliste. Non toutes ces stars ne se sont pas soudainement prises de passion pour le Tour de France. Focus sur l’OVNI mode du moment.

On n'avait (presque) rien dit pour le jogging à pression, on a fermé les yeux sur le Bob et on a même fini par trouver les daddy shoespas si moches que ça après tout”, mais voilà que la mode met une fois de plus notre coeur à rude épreuve. Et une chose est sûre: on n'était pas prêtes pour ÇA.

Impossible de se voiler la face, depuis quelques mois notre feed Instagram est inondé de l’outfit numéro 1 des coureurs cyclistes. À tel point qu’on a même checké si on ne s’était pas abonné par mégarde au profil de Lance Armstrong. Mais non, il faut se rendre à l’évidence: le short cycliste est bel et bien sorti des routes pour s’emparer du bitume de L.A.

LA FAUTE À QUI ?

Une publication partagée par Princess Diana Forever (@princess.diana.forever) le

La video mode du jour :
TOP 5 DES APPLICATIONS POUR REVENDRE SES VÊTEMENTS

À Lady Di ! Vous ne voyez pas le rapport ? Et si on vous disait que la Princesse Diana était la source d'inspiration de Virgil Abloh lors du défilé Off-White printemps-été 2018. (Toujours pas ?) Le coolissime créateur a réinterprété le vestiaire de Diana Spencer, de ses tailleurs aux épaules XXL à ses robes de cérémonies. Mais loin des soirées mondaines, le look off duty préféré de Lady Di n’était autre qu’un short cycliste associé à un sweat-shirt oversized. (Ça y'est vous avez compris ?) Naomi Campbell a ainsi clôturé le show dans un blazer asymétrique porté par-dessus un cycliste collant immaculé et flanqué du logo Off-White. Lady Di, icône du streetwear avant l’heure, aura décidément toujours eu un temps d’avance sur son époque.

shorts de cycliste

Et qui était assise au premier rang du défilé ? Kim Kardashian of course ! Depuis, la passion de la reine du selfie pour le short star des années 80 frôle l’obsession. Ce n’est un secret pour personne, madame Kanye West ADORE mettre "subtilement" ses formes en valeur. Alors quoi de mieux qu’un short en lycra ultra collant pour faire voir au monde entier son imposant fessier ?  Noir, nude ou même blanc, Kim K ose tout et ne fait plus un pas dans la rue sans son short préféré. La suite on la connaît: ses soeurs lui emboîtent le pas, Bella Hadid réplique, s’ensuivent Sofia Richie, Hailey Baldwin et toute la clique des it-girls… jusqu’à ce que Chiara Ferragni, la blogueuse la plus influente au monde, cède à la tendance. De notre côté, on se l'est juré, on résistera jusqu'au bout

On regrette l’époque dorée où Kimmie ne misait que sur les robes bodycon du créateur Hervé Léger, moulantes à souhait, pour mettre sa plastique en valeur. Dommage qu’elle semble désormais faire son shopping chez Décathlon... 

L’AVIS DE L’EXPERTE

Marie Guérin, rédactrice en chef du ELLE Belgique

“Ce n'est absolument pas un fashion faux-pas ! Et c'est une véritable tendance initiée par Kim, portant du Yeezy, il y a quelques saisons. Si au début, les modeuses étaient frileuses, on peut constater que cet été, le cycliste est incontournable. Ce que j'observe de positif, c'est que c'est une pièce conçue pour les formes. Pour que ça fonctionne, il faut des hanches et des fesses. Mais son corollaire direct, c'est la fermeté: impossible de se permettre le moindre grain de cellulite au dessus du genou ou sur la cuisse... Côté couleur, on laisse tomber le nude, on jette plutôt un oeil sur le look de KK avec son "biker short" noir qui a bien failli me convaincre. J'ai bien dit "failli" parce que si c'est effectivement une tendance à prendre au sérieux, je ne m'y laisserai pas prendre. N'est pas une Kardashian qui veut…

L’AVIS DU MEC

Pierre Vachaudez, photographe-vidéaste du ELLE Belgique

“Je me demande si les stars vont bientôt toutes s'inscrire au Tour de France. D’ailleurs, j'aimerais bien voir les fesses de Kim K sur un vélo de course. En même temps il y a un côté futuriste assez intrigant. Ça déshumanise en quelque sorte. Je vois des robots à la "ex-machina". La mode, je ne la comprends pas beaucoup, une fois c'est les plus beaux tissus, les plus doux, les plus précieux ou bien ce sont les pièces les plus anodines, moches qui sont mises à l'avant (voir le sac de marché de Balenciaga). Si ma copine en portait un, je lui dirais simplement depuis mon fauteuil: "Babe, chill toi. Je ne suis pas encore prêt pour le sport là !".


D'AUTRES ARTICLES

La mode de la rue a-t-elle encore un sens ?

3 façons de maîtriser le total look blanc cet été

Comment apprivoiser le make-up jaune