Comment apprivoiser le make-up jaune ?

Mis à jour le 9 août 2018 par Malvine Sevrin
Comment apprivoiser le make-up jaune ?

Eye-liner, ombre à paupières… Cet été, le jaune part à la conquête de notre regard et illumine notre visage de ses reflets dorés. Vous pensez que le make-up jaune est hors de votre portée ? On vous prouve le contraire grâce aux conseils de pro de notre expert beauté.

Jean Rausin, make-up artist pour Cosmeticary, nous explique comment adopter le make-up jaune, la dernière tendance beauté de l'été.

À qui ça va ?

Le principal avantage de cette tendance est qu’elle va à tout le monde ! Il vous suffit simplement de trouver la teinte de jaune qui flatte votre couleur de peau. Pour cela rien de plus simple, il faut distinguer les couleurs chaudes des couleurs froides. Comment ? “Il suffit de voir si notre type de peau ressemble plus à celui de Marilyn Monroe ou à celui de Jennifer Lopez, en d’autres termes “est-ce que ma peau rougit ou brunit au soleil ?”. Identifiez votre type de peau à l’une de ces deux personnalités et adaptez vos choix de couleurs en fonction de la réponse.” Bien entendu, entre ces deux extrêmes, il existe un très large éventail de carnations mais cette astuce vous aidera à choisir la teinte qui vous correspond le mieux. Retenez qu’en règle générale, “un jaune pastel ira mieux à une peau comme celle de Marilyn Monroe et un jaune doré ira parfaitement à une Jennifer Lopez.” Alors plutôt team Poupoupidou ou JLo ?

Make-up jaune, j'ose ou pas ?

100 fois oui ! "Le jaune n’est pas une couleur qui s’apprivoise mais avec laquelle on s’amuse ! " rappelle Jean Rausin. Sans oublier qu'en matière de maquillage, il n'y a pas de règle: “expérimenter fait partie du plaisir de se maquiller et aide également à se découvrir et à mieux connaître les traits de son visage. Et lorsque ça se passe mal, on démaquille et on recommence. Il faut apprendre à se faire confiance.” Pas de panique donc si vos expérimentations virent à l’échec, un coup de coton démaquillant et le tour est joué.

Un conseil pour celles que le jaune effraie ? "Le mettre en touche lumineuse au milieu de la paupière ou, s’il est assez clair, dans la coin intérieur pour ouvrir le regard."

Comment le porter ?

Maintenant que vous êtes prête à sauter le pas, il vous reste encore à décider de quand, et surtout comment, vous allez porter du make-up jaune. Versatile, le jaune se prête aussi bien à un look naturel en journée qu'à un maquillage plus sophistiqué en soirée: "Il s’utilise seul sur la paupière ou en eye-liner en journée et combiné à d’autres couleurs en soirée pour un maquillage plus sophistiqué". Trois grandes tendances se dégagent cet été: “en monochrome sur la paupière mobile, en trait d'eye-liner ou combiné à des couleurs chaudes et dorées pour un look plus travaillé” explique Jean Rausin, “mais il se porte aussi en look glossy, à l’intérieur de l’œil ou au ras des cils inférieurs”.

  • En ombre à paupières all over sur la paupière mobile

  • En trait d'eye-liner graphique

  • Combiné à des couleurs chaudes et dorées

Mais la “jaune fever” ne s’arrête pas là… Une tendance assez inattendue est en train de voir le jour. Non content d’habiller nos paupières, le jaune s’infiltre jusque dans nos fonds de teint !  “De plus en plus de personnes se tournent vers des fonds de teint à base de pigments jaune, plutôt que de pigments rosés. C’est une très bonne chose car, personnellement, je ne travaille que très rarement avec des fonds de teint rosés qui ont tendance, selon moi, à « griser le teint » et à manquer de fraîcheur.

Le bon matériel ?

Notre sélection shopping pour un make-up jaune qui brille plus fort que le soleil:

D'AUTRES ARTICLES

Tendance make-up: le look "Sunset Eyes"

Cheveux déshydratés: comment retrouver une chevelure brillante ?

Rituals lance une ligne de produits de bain qui rendent heureux