L’agenda du week-end (où l’on discute de la vie après Tomorrowland)

Mis à jour le 22 août 2018 par Grégory Escouflaire
L’agenda du week-end (où l’on discute de la vie après Tomorrowland)

"Je fonds, je fonds, je foooonds, mais quel moooonde" !!! Cet agenda on vous l'a préparé assis dans une flaque de sueur, parce qu'on ne pouvait pas passer à côté de cette expo, de cette soirée ou de ce festival. Au lieu de se la couler douce, on s'est débiné sous ces 36 degrés. On a sué sang et eau pour vous dégoter le meilleur de la culture (et de la fête). Allez bon week-end et sortez couverts.  

1/

isabelle-de-borchgrave-africa-knokke

"AFRICA INSIDE ME" - Isabelle de Borchgrave (Galerie Berko, Knokke-Heist)

"C'est une Afrique intérieure qu'Isabelle de Borchgrave a imaginée dans sa nouvelle création par ses multiples visions, en réinventant un contient par son style et son esthétique" (Patrick Amine, l'ami critique d'art). Pour sa nouvelle exposition à la galerie Berko à Knokke (qui voyagera ensuite de Bruxelles à San Francisco - on y reviendra), l'artiste (peintre, plisseuse, designeuse) Isabelle de Borchgrave s'inspire du continent et de l'art africains pour créer un univers imaginaire chatoyant, entre l'onirisme de scènes de safari mentales et l'abstraction d'un Picasso qui aurait peint ses Demoiselles à Matonge. Ces nouvelles oeuvres réalisées sur du papier plissé ou lisse mixent les couleurs, les formes et les traditions d'une Afrique que l'artiste ne connaît qu'en images, mais qu'elle fantasme depuis longtemps, d'où ce titre, "inside me" : c'est sa vision d'un territoire à travers le prisme de l'art, le sien. Et il fascine toujours, depuis quatre décennies.

Où ? Galerie Berko, Kustlaan 163, 8300 Knokke-Heist

Quand ? Jusqu'au 19 août (puis à Bruxelles, dans sa galerie chaussée de Vleurgat, du 10 octobre au 8 décembre)

Plus d'infos ? Isabelle de Borchgrave

2/

MAMO-Olivier-MOSSET

"UNTITLED" - Olivier Mosset (MAMO, Marseille)

Olivier Mosset est un plasticien suisse de renom connu pour sa radicalité... Ou du moins pour sa propension, depuis plus d'un demi-siècle, à repousser les limites de l'art contemporain en déconstruisant le système pictural. Mais n'ayez crainte : son art ne fait pas mal à la tête. Il s'apprécie et se contemple en toute simplicité, surtout qu'ici c'est sous le soleil exactement, au MaMo (dont la Maison Longchamp est mécène), le centre d'art de la Cité radieuse signée Le Corbusier. Mosset est le sixième invité du MaMo, qui célèbre cette année ses 5 ans d'existence. Imaginé par le designer Ora ïto (une marque à lui tout seul - et Marseillais d'origine), ce lieu d'expo assez hallucinant semble défier les lois de la gravité. Pas étonnant que des artistes comme Mosset (et avant lui Daniel Buren ou encore Dan Graham), "seuls capables de prendre le pouvoir sur des espaces imposants et de se mesurer à ce lieu hors du commun", s'y sentent comme des poissons (volants) dans l'eau. N'oubliez pas la crème solaire ! Quand les rayons se reflètent sur les 18 mètres de l'aplat en métal conçu par Mosset (voir photo), ça tape. Mais c'est beau.

Où ? MaMo, Boulevard Michelet 280, 13008 Marseille

Quand ? Jusqu'au 30 septembre

Plus d'infos ? MaMo

3/

thé dansant biker

THÉ DANSANT "BIKERS" (Sablière de Mont-Saint-Guibert)

Un thé dansant mais pas n'importe lequel, puisqu'il a lieu dans une sablière et que le clubber ici n'est pas déguisé en Pocahontas, mais en... motard - tendance Sons of Anarchy. Bref si toi aussi tu aimes danser sur de l'électro/deep (acid) house en tenue de Bobby Munson ou de Hell's Angels, c'est LA soirée post-Tomorrowland qu'il te faut. Faut juste aimer manger un peu de poussière et trouver le casque et/ou le costume steampunk qui fera la différence... Pour info les organisateurs de ces "thés dansants" se sont spécialisés dans les soirées "à thème" (de Mad Max à Miami Vice)... Et comme vous pouvez le remarquer, ils vont LOIN dans le délire. Du "live role-clubbing game", en quelque sorte. Heavy Metal Thunder !!!

Où ? Sablière de Mont-Saint-Guibert, Rue des trois burettes 65, 1435 Mont-Saint-Guibert

Quand ? Dimanche 5 août, de 12h à 22h (les 100 premiers bikers recevront un bandana Thé Dansant en cadeau !)

Plus d'infos ? Thé Dansant

4/

cirque magique

CIRQUE MAGIQUE (Ledegem)

On vous disait l'autre jour qu'à Tomorrowland il n'y avait pas que de l'EDM, hé bien au pays des festivals de demain il n'y a pas que Tomorrowland. Prenez le Cirque Magique. Encore peu connu du grand public (du moins francophone), c'est un autre festival de rêve (de rave) qui vaut son pesant de "oooh" et de "aaah". Decorum circassien haut en couleur, clowns et acrobates d'un genre nouveau, shows interactifs, "Kids Magique" (bref du clubbing en mode 5-12 ans), et bien sûr des dj's - et des bons : Sven Väth, Miss Kittin, Luciano, Mathias Kaden, Monika Kruse, Ben Sims, Roman Flügel,... On est gâté quand même.

Où ? Sint Pieterstraat, 8880 Ledegem

Quand ? Du vendredi 3 au dimanche 5 août

Plus d'infos ? Cirque Magique

5/

L'agenda du week-end (où l'on discute de la vie après Tomorrowland) - 9

RONQUIÈRES FESTIVAL (Ronquières)

En six éditions, le Ronquières Festival est devenu un incontournable de l'été... En tout cas pour un public fan de pop-rock et de variété. Il faut dire que le cadre est assez phénoménal, puisqu'il s'agit du fameux Plan incliné. Du site et des deux scènes (Bâbord et Tribord) on voit donc passer les péniches, ce qui n'est pas courant (d'eau, ahaha - pardon). Sinon, rayon concerts on vous conseille : l'immense Étienne Daho (sa seule date en Belgique cet été, avant l'AB et le Forum de Liège en novembre), les Bruxellois de Fùgù Mango (cette cover de "Golden Brown" des Stranglers, quel bonheur), Témé Tan et sa calypso/congo/rumba/pop qui donne la pêche, Nada Surf ("Let Go", ce chef-d'oeuvre) ou encore ces canailles de Therapie Taxi. Tous à bord !

Où ? Route Baccara, Ronquières

Quand ? Samedi 4 et dimanche 5 août

Plus d'infos ? Ronquières Festival