Plages mythiques: connaissez-vous leur histoire ?

Mis à jour le 6 août 2018 par Marie Guérin
Plages mythiques: connaissez-vous leur histoire ?

Connaissez-vous l’histoire des plages les plus célèbres du monde ? De Rio à Malibu en passant par les Bahamas, plongez dans la mémoire épique de ces destinations exotiques

Embarquez pour notre tour historique vers les plages mythiques !

Copacabana

Quelques pas de samba, un verre de cachaça, les notes de la langoureuse bossa-nova de Joao Gilberto, il n’en faut pas plus pour planter le décor de cette plage légendaire qui porte le même nom que le quartier qui l’entoure.
En 1754, le moine Antonio de Desterro Malheiro est pris dans une tempête sur les côtes de Rio de Janeiro. Il fait la promesse que s’il s’en sort sain et sauf, il construira une ­église en hommage à Notre Dame de Copacabana (un village de Bolivie). Il tient parole et cette église donnera son nom au ­quartier de Rio de Janeiro. Surnommée la « Princesinha do Mar » par les Brésiliens, la princesse des mers, longue de 4,5 km, n’a rien perdu de son éclat.

Notre playlist

« The Girl From Ipanema », Joao Gilberto

« Aguas De Março », Antonio Carlos Jobim

« Essa Moca Ta Diferente », Chico Buarque

« Dança Tago Mago », Kaoma

« Mas Que Nada » , Jorge Ben Jor

Le shopping

1/

Malibu

Sur la côte de l’océan Pacifique, à une heure de Los Angeles, les baies de sable blanc de Malibu garantissent un soleil éblouissant toute l’année. Capitale californienne du surf, c’est le rendez-vous estival des stars hollywoodiennes qui y possèdent les plus belles propriétés, sur Malibu State Beach et Topanga State Beach (les plages les plus célèbres). À l’origine, Malibu se situait en territoire Chumash, une tribu indienne. Elle s’appelait alors « Humaliwo » qui signifie « là où les vagues font du bruit ». C’est joli.

Notre playlist

« Island in The Sun », Weezer

« Pumped Up Kicks », Foster The People

« California Gurls », Katy Perry

« Banana Pancakes », Jack Johnson

Le shopping

2/

Maya Bay

Connaissez-vous ce mythe de routard qui raconte qu’il existe une île paradisiaque totalement préservée du monde extérieur ? Sur cette île, une petite communauté vit en harmonie avec la nature, repliée sur elle-­même… Mais oui, vous la connaissez ! C’est ainsi qu’elle est décrite par Alex Garland dans son livre « The Beach », adapté au cinéma en 2000, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principal. Cette île existe. Elle est d’ailleurs devenue, en l’espace de 18 ans, la crique la plus connue de Thaïlande. Chaque jour, près de 4 000 visiteurs accostent sur la baie. Pour préserver l’écosystème, les autorités ont décidé de fermer la plage aux visiteurs jusqu’à ce que de nouveaux coraux se forment. Un processus qui prend du temps et qui pourrait donc faire retomber ce petit coin de paradis dans la légende.

Notre playlist

« Pure Shores », All Saints

« Holiday », Madonna

« Summer », Calvin Harris

« Slow Emotions », M.I.L.K

Le shopping

3/

Cinque Terre

Ce bout de la Riviera italienne concentre tout ce qui nous fait rêver quand on pense à la côte méditerranéenne : des criques, des falaises et des villages colorés qui bordent une mer cristalline. En ligure, « Cinque Taere » signifie « Cinq Terres », on l’a deviné.
Mais pourquoi cinq ? C’est en référence aux cinq villages de pêcheurs de ce petit bord de mer : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Leurs plages étroites ne sont pas envahies de touristes et permettent, encore aujourd’hui, une baignade à l’abri des rochers. Parmi elles, la plus belle, c’est Fegina et ses parasols colorés, le rendez-vous populaire des familles du coin en quête de fraîcheur et de tranquillité.

Notre playlist

« Voyage en Italie », Lilicub

« Via Con Me », Paolo Conte

« Baila Morena », Zucchero

Le shopping

4/

Harbour Island

Célèbre pour ses « pink sand beaches » (plages de sable rose), cette île des Bahamas offre l’alibi idéal aux photographes en herbe pour s’éclater. Située sur la côte est de l’océan Atlantique, son sable rose est célèbre dans le monde entier et en fait un des spots les plus convoités par les vacanciers.
Mais pourquoi rose ? Grâce aux micro-organismes qui s’y cachent (les foraminifères, des petits coquillages à la carapace rose). Tellement romantique !

Notre playlist

« All The Time », Bahamas

« Nevermind », Dennis Lloyd

« Outside », Palm Trees

« Desert Rose », Lolo Zouaï

Le shopping