Les 10 demandes en mariage les plus romantiques du cinéma

Publié le 15 mai 2018 par Marie-Noëlle Vekemans et Maxine Detaellenaere
mariage

Qui ne fond pas devant une scène de film délicieusement romantique ? À la rédac, nous plaidons coupables et c’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les dix demandes en mariage les plus féeriques, les plus émouvantes et même les plus simples.

Bien sûr, nous ne sommes plus les ados naïves d’autrefois et nous avons une vision bien plus réaliste des histoires d’amour. Mais cela n’empêche que la petite fille de douze ans amoureuse des princes de Disney que nous avons été sommeille toujours en nous. Entre-temps, nos références ont changé et les dessins animés ont fait place aux films cultes suivants.

1/

Breakfast at Tiffany’s

Avide de liberté et phobique de l’engagement, Holly Golightly (Audrey Hepburn) se retrouve confrontée à Paul Varjak (George Peppard) qui lui avoue ses sentiments. Le comportement frustrant de la jeune femme l’agace tellement qu’il sort furieux du taxi et lui jette une petite boîte contenant une bague de fiançailles. Heureusement, Holly se rend vite compte qu’il a raison. Résultat : elle court après lui et l’embrasse passionnément sous la pluie battante. Une comédie romantique hollywoodienne sans concession.

2/

Walk the Line

Alors que Johnny Cash (Joaquin Phoenix) refuse de continuer de chanter pendant un concert tant que June (Reese Witherspoon) ne lui a pas dit « oui », tout le monde reste suspendu à ses lèvres. June refuse d’abord de lui répondre jusqu’à ce que Johnny parvienne à l’attendrir : « Je sais que j’ai dit et fait pas mal de choses qui t’ont blessée, mais je te promets que ça n’arrivera plus. Tout ce que je veux, c’est prendre soin de toi… ». Pas étonnant que June, le visage plein de larmes, finisse par dire
« oui ».

3/

Sex and the City

Cela faisait plusieurs années que nous attendions ce moment, celui où Monsieur Big se met à genoux et demande la main de Carrie. Le « oui » de la journaliste ne surprend personne, d’autant plus dans un dressing qui a trois fois la taille d’un appartement moyen et avec une paire de chaussures Manolo Blahnik en satin bleu en guise de bague de fiançailles. Car tous ceux qui ont vu ne serait-ce qu’un seul épisode de la célèbre série savent que Carrie et les chaussures de créateur forment un mariage
parfait.

4/

When Harry met Sally

Dans ce grand classique, Harry (Billy Crystal) et Sally (Meg Ryan) sont la preuve que le coup de foudre n’est pas une condition sine qua non pour vivre le grand amour. On peut très bien commencer par se détester, devenir amis quelques années plus tard et réaliser enfin qu’on est fait l’un pour l’autre. Ou comme Harry le dit si bien : « J’adore que tu aies froid quand il fait 30 °C dehors. J’adore que tu aies besoin d’une heure trente pour commander un sandwich. J’adore cette petite ride au-dessus de
ton nez quand tu me regardes comme si j’étais fou. (...) Je suis venu ici ce soir parce que quand on se rend compte que l’on veut passer le reste de sa vie avec quelqu'un, on veut que le reste de sa vie commence le plus tôt possible. » Amen.

5/

Just Married (ou presque)

Les demandes en mariage ne posent aucun problème à Maggie, le personnage incarné par Julia Roberts. En revanche, le jour J à proprement parler provoque chez elle un stress sans nom, qui l’a déjà poussée à abandonner ses fiancés successifs devant l’autel. Jusqu’à ce qu’elle rencontre le journaliste Ike Graham (Richard Gere) et qu’elle se mette elle-même à genoux. C’est avec les propres mots d’Ike qu’elle parvient à le convaincre : « Je garantis des moments de rudes épreuves et je garantis qu’il arrivera un jour où l’un de nous, c’est inévitable, aura envie de tout quitter, mais je garantis aussi que si je ne te demande pas de m’épouser, je vivrai dans le remord jusqu’à la fin de ma vie parce que je sais, je sens au plus profond de mon cœur, que tu es fait pour moi. » On est de tout cœur avec toi Maggie !

6/

Ce que pensent les hommes

Après avoir attendu en vain, pendant plus de sept ans, une demande en mariage de la part de son petit ami Neil (Ben Affleck), Beth (Jennifer Aniston) décide de jeter l’éponge et de rompre avec lui malgré elle. Jusqu’à ce qu’elle réalise qu’il refuse de l’épouser, certes, mais qu’il est un bien meilleur conjoint que l’homme marié lambda. Alors elle finit par s’excuser et accepter qu’elle ne se mariera jamais. Mais – comme dans toute bonne comédie romantique qui se respecte – Neil la surprend en lui
demandant enfin sa main.

7/

High Fidelity

Quand Rob (John Cusack) explique à Laura (Iben Hjejle) qu’il se demandait si elle accepterait ou non de l’épouser, celle-ci éclate de rire. Et on la comprend, on a vu plus romantique, c’est sûr. Mais Rob rectifie le tir en lui expliquant qu’il ne supporte plus les autres femmes, qu’elles ne sont que des fantasmes, alors qu’elle est la réalité dont il ne se lassera jamais.

8/

Ma meilleure ennemie

Luke (Ed Harris) demande à Isabel (Julia Roberts) de l’épouser à grand renfort... d’une bobine de fil. Alors qu’il enroule le fil autour de son annulaire, il lui dit ô combien il est important pour lui de l’épouser. « Même lorsque les choses se compliquent et qu’on est tenté de tout abandonner, il faut s’en tenir à cette décision, à ce choix de s’aimer. Même si ce choix ne tient qu’à un fil. Une fois, j'ai laissé ce fil se briser. Mais pas cette fois. Veux-tu m’épouser ? » Luke fait glisser la bague de
fiançailles à travers le fil autour du doigt d’Isabel. Plus symbolique, on meurt.

9/

Love Actually

En vacances dans le sud du Portugal, Jamie (Colin Firth) a un coup de foudre pour Aurelia (Lucia Moniz) qui ne parle pas un mot d’anglais. De retour en Grande-Bretagne, il apprend le portugais afin de la demander en mariage. Non seulement on craque pour son portugais approximatif, mais on découvre qu’Aurelia a également suivi des cours de langue pour pouvoir lui déclarer sa flamme. Une belle preuve d’amour !

10/

Fashion victime

Le rêve ultime de beaucoup d’entre nous : recevoir une demande en mariage au beau milieu des bagues de Tiffany's et pouvoir en choisir une. Même si Melanie (Reese Witherspoon) ne finit pas dans les bras d’Andrew (Patrick Dempsey), nous comprenons parfaitement pourquoi elle n’a pas eu d’autrechoix que de prononcer un « oui » retentissant dans cette scène.

D'AUTRES ARTICLES 

Quels sont les 20 meilleurs DIY beauté du monde ? 

La Villa Empain ouvre son resto 

J'ai testé : les services d'une catsitteuse

Traduction : virginie·dupont·sprl